Affichage obligatoire dans les tiers-lieux

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez tous et toutes très bien !

Je souhaite afficher les consignes particulières de sécurité incendie pour la manipulation de produits inflammables au sein du tiers lieu où je travaille, mais aussi le Document Unique d’Évaluation des Risques. Savez-vous où est-ce que je pourrais me renseigner pour réaliser ces documents ? Autrement, auriez-vous des conseils, des exemples ?

Aussi, le tiers-lieu se situe dans un ERP, le bâtiment appartenant à la SEM, les points de rassemblement sont-ils à mettre en place par la cet organisme ?

Enfin, en ce qui concerne l’affichage du contact de l’inspection du travail, comment trouver de quelle inspection du travail nous dépendons ?

Étant nouvelle sur ce forum, j’espère ne pas me tromper dans l’écriture de ce nouveau sujet !

En vous souhaitant à tous et toutes une très bonne fin de journée et un bon weekend,

Coralie :grin:

Bonjour Coralie,

Concernant le DUE, il te faut te rapprocher de votre Santé du travail. Ils pourront te donner modèles et conseils. C’est eux aussi qui te donneront les coordonnées de l’inspecteur du travail auquel vous êtes rattaché.

Concernant l’affichage obligatoire et les consignes incendies, normalement vous devriez avoir un contrat avec une société pour ce type de prestations. Ils doivent notamment faire des visites de contrôle et compléter le registre sécurité incendie. Comme vous êtes un ERP il me semble que c’est obligatoire.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Belle journée et bon courage pour tout ça :wink:

Pauline

1 « J'aime »

Bonjour
Pour ce qui est des consignes de sécurité, vous pouvez vous rapprocher de la caserne des pompiers la plus proche de chez vous. Ils sont de bons conseils, ils aiment également visiter les lieux pour préparer leurs interventions éventuelles.
Par ailleurs, si vous accueillez du public ils vont aideront à définir le type d’ERP (Établissement Recevant du Public) car les règles changent en fonction de la nature du lieu.
N’oubliez pas de contacter le Direction Départementale des territoires de votre secteur car il faut avoir leur accord ou leurs dérogations pour éviter des difficultés en cas d’accident avec un tiers.
C’est un chemin long mais à mon sens indispensable pour ouvrir en toute sécurité.
Les recommandations du SDIS et de la DDT seront à conserver dans le local en l’associant à un Registre de Sécurité (facile à remplir). Ce registre peut être acheté sur inter pour moins de 10€.