Assemblée générale ordinaire de Relief - Vendredi 17 mars

🔊 𝟭è𝗿𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹é𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗘𝗟𝗜𝗘𝗙 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀, 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝗵 à 𝟭𝟮𝗵
La région Auvergne Rhône-Alpes, c’est très beau c’est aussi très étendu, mais pas de panique on vous propose d’y participer en visio !

Pour s’inscrire à l’association RELIEF et pouvoir dire que j’y étais, merci de remplir ce formulaire 👉 RELIEF Inscription à l'AGO du vendredi 17 mars de 10h à 12h !

À l’ordre du jour :

🟩 Relief Aujourd’hui
🟩 Présentation du Bilan moral et financier 2022
🟩 Présentation des orientations budgétaires 2023
🟩 Annonces diverses

S’ensuivra un temps d’échange avec questions et réponses.

1 « J'aime »

Hello Relief on n’a pas encore de Tiers Lieu PLATEAU FERTILE en region AURA mais on y pense! Annick annick@fashiongreenhub.org

Et ? Je ne comprend pas ce post…

C’est comme si un membre de la famille Mulliez* venait sur ce forum pour nous dire « On a pas de Kiabi à Lyon… mais on y pense ! »

C’est quand même hallucinant cette arrogance que vous avez en pensant que parce que vous avez créé UN LIEU vous vous sentez le besoin d’en inonder la France. Si vous voulez vraiment aider les autres documentez sous licences libres vos actions afin que l’on puisse les utiliser, les étudier, les modifier et les refaire au lieu de nous les revendre comme des Buffalo Grill du tiers lieu. Surtout que si je ne me trompe pas vous avez touché de l’argent public pour ce projet en étant labellisé Manufactures de proximité… ou est la réciprocité ?

Et surtout ce qui me désole c’est de lire « Administrateur de France Tiers-Lieux »… c’est quoi pour vous un Tiers Lieux ? Un marché ?

Bref, WTF ?

() https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petits-secrets-des-proprietaires-de-decathlon-auchan-kiabi-la-famille-mulliez-609576

Nous sommes une union d associations régionales Fashiongreenhub.Chaque région qui est une association indépendante peut décider de créer un Tiers Lieu si cela lui semble utile en ayant effectué un long travail d échange avec les acteurs présents.
Les associations Fashiongreenhub pilotent deux Tiers Lieux aujourd’hui a Roubaix et Paris peut être trois ou quatre a terme dans les régions a fort écosystème textile c est un énorme travail a chaque fois donc l innondation n est pas d actualité.
Chaque Tiers Lieu est une histoire différente il n y a pas de recette unique ni de copier collé il naît de sa communauté locale et l Association Lyon Aura y réfléchit actuellement.
Il est issu du travail des membres entreprises associations ecoles et entrepreneurs d une région.
Je trouve votre agressivité non respectueuse du travail effectué par tous les bénévoles chefs d entreprises de l association.
Échanger pour comprendre me semble mieux qu invectiver.

Moi ce que je trouve irrespectueux c’est de détourner les Tiers Lieux de leur sens 1er et d’en faire des Decathlon, des Buffalo Grill ou des Kiabi… A France Tiers Lieux (vu que vous êtes administratrice… c est marqué à côté de votre nom) vous vous êtes approprié un concept qui avait déjà plus de 10 ans d’historique en France et que vous avez balayé du coude pour ré-écrire une histoire qui vous arrangeait. Aujourd’hui vous êtes plusieurs à vous offusquer dès que l’on souhaite repolitiser nos Tiers Lieux… mais c’est le propre des Tiers Lieux ! Vos fabriques, vos manufactures ne sont pas et ne seront jamais des Tiers Lieux mais des lieux de production. Quand Mac Donald a créé son concept de restaurant il n’a pas eu l’arrogance d’appeler leur chaine « Restaurant », non ils ont développer une marque tellement puissance qu’aujourd’hui on ne dit pas « je vais au restau » mais « je vais au Mac Do ». Pareil pour Bayer ou Monsanto… ils ne disent pas je vend de « l’agriculture » mais des semences « pour l’agriculture ». Et Google avec son moteur de recherche, pourtant on dit « je vais sur Google », etc…
Pourquoi à France Tiers Lieux vous avez décidé ou laissé faire la confiscation de « Tiers Lieux » qui signifie : « Une configuration sociale de personnes sans lien hiérarchique venant d’univers différents, voire contradictoire, qui se rencontrent pour administrer ensemble quelque chose. » (Etude de la configuration en Tiers-Lieu : la repolitisation par le service) pour en faire tout l’inverse ? > une manufacture… des candidatures… des contrats de travail… liens de subordination… il est ou le Tiers Lieux la dedans ???

Que certains « représentant/es de réseaux de Tiers Lieux régionaux » soutiennent votre vision partisane des Tiers Lieux est un fait car cela arrange leurs petits intérêts personnels, mais comme le prouve ce moment à Bliiida ils/elles ne sont absolument pas représentatifs de ce que pensent le plus grand nombre : Stream episode Question Bliiida - Faire Tiers Lieux by POC Foundation podcast | Listen online for free on SoundCloud

Donc cher Plateau Fertile oui je suis très très en colère mais c’est bien différent de l’agressivité. Ce que je trouve en revanche très agressif avec France Tiers Lieux c’est comme ce que fait le gouvernement acctuellement, vous créez du désordre et de la confusion dans des secteurs très spécifiques et ensuite vous jouez les victimes : « moi les guéguerres de chapelle… moi ça me fatigue… j’y comprend rien quand il parle… on a autre chose à faire… on les a invité mais ils ne sont pas venu, etc. etc. etc. ». (Il y avait plus de 3h d’émission hier sur France 2 sur ça…)

Dans ce post je parle avant tout a une personne qui ne détaille rien, dit juste « on réfléchit à faire un copier/coller » de notre « truc » à Roubaix et Paris chez vous… « Vous êtes content ? »

Donc les bénévoles, les ouvriers de la misère qui a la sueur de leur front et avec leurs mains abimées par la dureté du travail tout ça tout ça… c’est un autre sujet non ? A Saint Étienne on est pas Roubaix mais la mine on connait plutôt bien…

Quand j’écris sur ce forum il y a « un prénom et un nom » pas qui et ce que je représente… l’ambiguïté de mon altercation vient surtout de la.

Et pour conclure le truc qui me fait au moins plaisir c’est que ça vous à motivé à nous en dire « un peu plus » sur le Plateau Fertile"… a quand une documentation libre et ouverte pour inspirer les autres ?

Les Tiers Lieux sont en train de se réapproprier leur histoire, vous êtes la bienvenue. Par contre oui, fini les compromis qui nous dénaturent et nous tuent : « Nous n’avons pas pris la Bastille pour en faire un Opéra ! »

Franchement, c’est sympa les échanges sur ce forum, ça donne envie d’y contribuer pour passer sous les fourches caudines du « dictateur bienveillant »

Mon cher Yoann, j’ai longtemps hésité à répondre, au risque d’alimenter un débat stérile dans sa forme, et qui empêche d’être audible sur le fond, puisque tout y est mélangé. J’ai hésité entre la patience, la défense, la justification… et comme on s’en fout de mes états d’âme, j’ai opté pour le coup de gueule.

Je reprends quelques éléments de tes propos précédents:

La définition des TL comme étant « une configuration sociale (…) »: oui, c’est une des définitions, tout à fait construite. Il n’y en a pas qu’une, tu sais par exemple que pour ma part, pour qu’il y ait Tiers-Lieu, il faut qu’il y ait lieu, on a le droit d’avoir des points de vue différents, et ce n’est pas parce qu’on ne rentre pas dans TA ligne, qu’on a moins de légitimité. Le mouvement des Tiers-Lieux est lui-même l’héritier de plein d’autres mouvements, concepts, il est mouvant, il n’y a pas un papa, ou des papas, il peut être forké et avoir des ramifications. La contribution que TILIOS a amené est essentielle, elle l’est pour moi, mais elle n’est pas unique.

« repolitiser les Tiers-Lieux » : mais gars, tu crois qu’on fait quoi au quotidien? qu’on glande en buvant du champagne et en se marrant en regardant les débats sur Public Sénat? Faciliter la réinsertion professionnelle, permettre aux personnes de construire leur parcours en participant à une action collective, créer du lien social par la culture, faire vivre des médialab, la diversité des expressions citoyennes, les droits culturels etc etc. ce n’est pas politique? c’est celui qui l’ouvre le plus et qui crie plus fort que les autres qui est le plus politique? les formes de luttes et de mobilisation sont multiples alors franchement les généralités à 2 balles ça me fait doucement rire.
Oui, tout le monde ne documente pas sur Movilab, peut-être parce que l’outil n’est pas adapté à tout le monde, n’est pas le plus lisible et accessible, ou tout simplement parce qu’on le fait autrement, par les réseaux, par les rencontres, par les écrits de nos sites web, par les podcasts et autres vidéos, par le temps irremplaçable des cafés et apéros pris ensemble: tu vas nous taper sur les doigts parce qu’on ne fait pas comme tu voudrais ?

Critiquer sans nuance les fabriques de territoires et les manufactures de proximité: parce qu’elles ont touché de l’argent de l’Etat, elles sont inféodées à la politique du gouvernement? Tu te souviens que dans le programme Pouvoir d’Agir en Tiers-Lieux à la coordination duquel tu participes, il y a 3 fabriques de Territoire sur 6 participants, ca va, ça ne te fait pas vomir de bosser avec nous ? Il n’y a pas qu’au travers des fabriques et manufactures que les Tiers-Lieux ont reçu des financements publics pour développer leurs projets: il y a les programmes de recherche, de transition écologique, de culture, il y a les politiques publiques territoriales, et oui, beaucoup de Tiers-Lieux ont des budgets où les fonds publics sont conséquents car beaucoup de leurs missions relèvent de l’intérêt général et de l’utilité sociale: alors autant qu’ils les prennent pour faciliter les configurations sociales sus nommées et la production de communs, ce que beaucoup de Tiers-Lieux font même s’ils ne disent pas « moi je » tous les 4 matins. Qu’il y ait eu des financements publics mal adressés est une réalité de tous les programmes de financement: il se trouve qu’au sein de l’ANTL on essaie de faire évoluer l’évaluation et la sélection des projets pour cibler au plus près de la réalité des Tiers-Lieux.

ANTL = GIP France Tiers-Lieux = Macron : petit rappel, France Tiers-Lieux était une association de préfiguration, nous avons engagé un travail pour revoir sa gouvernance (tout est documenté sur ce forum) et l’Etat a imposé au moment où nous arrivions à la finalisation d’une proposition de gouvernance élargie, que soit créé un GIP avec différents ministères, l’ANCT et la future ANTL. Nous avons intégré cet état de fait et ce calendrier dans le travail engagé sur la gouvernance de l’asso, qui est désormais administrée avec une diversité de collèges, de points de vue, et de voix qui s’expriment au sein de l’ANTL. Tous les travaux de l’ANTL sont publics, partagés sur ce forum, et visent à construire des solutions pour permettre le développement des Tiers-Lieux dans leur diversité (oui oui, j’insiste et j’assume!)
l’ANTL n’est pas égale au GIP, mais, entre autre actions, essaie de porter au sein du GIP les remontées et les plaidoyers construits avec les Tiers-Lieux qui participent aux évènements, ateliers, groupes de travail que nous organisons. Mais on sait très bien que c’est un travail de longue haleine et qu’entre le moment où on arrive à infléchir des politiques publiques et le moment où elles se mettent en oeuvre, il y a beaucoup de temps et pas de garantie de réussite. On tente, mais nous tenir comptable de la politique de l’Etat est méconnaître son fonctionnement.
C’est normal que nous demandions aux Tiers-Lieux d’adhérer à l’association si on veut faire mouvement, ce n’est pas honteux, chaque réseau ou asso apporte différemment sa pierre à l’édifice, et chacun est libre de porter sa propre stratégie et son propre plaidoyer, et je n’ai pas l’impression que l’arrivée de l’ANTL ait vu disparaître d’autres mouvements ou associations et la diversité des voix, au contraire, si on voit la mise en place des réseaux régionaux, faire autrement, les réseaux thématiques etc.

Et, puisque tu invectives tout administrateur de l’ANTL qui s’exprime sur ce forum, parce qu’en plus de porter un Tiers-Lieu il est administrateur de l’ANTL, est-ce que cela signifie que quand tu prends la parole, toi aussi c’est avec toutes tes casquettes? tu parles au nom du réseau RELIEF, au nom de TILIOS, au nom de la POC Fondation, qui affirme être un Tiers neutre et de confiance pour éventuellement administrer ce forum?

Enfin, je pense que cela dessert la cause des Tiers-Lieux que d’utiliser des procédés à la petite semaine (sortir de leur contexte des bouts de vidéos, des extraits de table ronde, mettre des liens qui datent de 4 ans, faire des gros bloubiboulgas sans queue ni tête ( je te cite: "une manufacture… des candidatures… des contrats de travail… liens de subordination… il est ou le Tiers Lieux la dedans ???» : franchement je peux mettre tout et n’importe quoi dans tous ces petits points, comprenne qui pourra). Pas grand-monde n’est dupe de ces procédés.

Coup de gueule donc, ce n’est pas le plus malin mais ça fait du bien. Le travail sur le cadre de modération sur ce forum est en effet urgent. Bonne manif.

1 « J'aime »

Ouahou quel réveil ! Cela faisait 9 mois que tu n’étais pas intervenu sur ce forum… c’est un véritable accouchement.

Je lis des éléments très personnalisés comme si j’étais isolé dans mes propos, j’entends et accepte l’habit (effectivement je l’ai pas mal cherché…) car au moins ça montre a quel point tu/vous êtes loin loin loin des préoccupations de bon nombre de Tiers Lieux qui n’osent effectivement pas s’exprimer.

Quand tu me poses la question « on glande en buvant du champagne ? » oui j’ai vu ça à Bliiida mais perso je suis resté à la bière, question de gout plus que d’éthique.

Tu te doutes bien que je ne vais pas faire plaisir à quelques partisans de la cour pour reprendre chaque ligne ici, j’ai juste envie de te dire « merci pour ce moment » tu es la 1ère à donner par écrit une vraie ligne de lecture à l’ANTL, il était temps. Je nous donne rdv dans quelques mois pour nous expliquer comment le mélange des genres entre un GIP et une association aura permis (ou pas) de construire une politique publique à des lieux de rencontres.

Et maintenant que les barricades sont installées, j’ai juste envie de vous poser LA vraie et SEULE question qui me chiffonne depuis le début : Quand est ce que vous vous mettez vraiment au boulot pour permettre aux Tiers Lieux d’aller chercher non pas 130 millions d’euros pour résoudre 90% des problèmes de la société mais les 77 milliards du programme investissements d’avenir qui ont été movilisés entre 2010 et 2020 par l’Etat ?

Que l’on s’arrache le coeur sur un forum est le propre même de cette immobilisme qui oui va tuer ce joyeux concept des Tiers Lieux et tout mon propos est la, à vouloir professionnaliser les Tiers Lieux le GIP et l’ANTL (désolé c’est clair pour vous mais quand vous échangez vos salariés en fonction des heures de la journée c’est encore très ambigu) contribuez à les dénaturer et les vider de leur substance pour quelques un/es qui en ont fait un travail au lieu de développer l’objet politique.

Sincèrement merci et encore merci, tu es dans ton rôle et j’espère que celles et ceux a qui tu rends service par ce post saurons te remercier à la hauteur de cet effort. Bonne journée et oui, bonne manif aussi Ophélie.

Un peu de nuances :

  1. LE TIERS-LIEU À L’ÉPREUVE DE SON SUCCÈS. VERS LA FORMATION
    D’UN COMPROMIS CIVICO-MARCHAND DANS LA FABRIQUE DE LA VILLE
    EN FRANCE
    Aurélie Landon https://notecc.kaouenn-noz.fr/lib/exe/fetch.php?media=tiers-lieux-et-ville-parti_033_0181.pdf
  1. Tiers-Lieux [Documentation via Movilab] Recensement des études, mémoires et publications Recensement des études, mémoires et publications — Movilab

  2. Association France Tiers-Lieux Association France Tiers-Lieux — Movilab

Puis :

Le 20 septembre 2021, Marie-Laure Cuvelier, Conseillère régionale déléguée à l’ouverture de l’action régionale Nouvelle Aquitaine et Secrétaire générale de France Tiers-lieux et Consultante ESS & tiers-lieux chez Smartfr, « a présenté l’apport des tiers-lieux en matière de prévention de la délinquance et de réinsertion. « Les tiers-lieux sont des lieux d’émancipation où les gens peuvent se réaliser, s’émanciper mais surtout se réparer. » » (source)

Le 30 septembre 2021

Freins, défis et enjeux de développement des tiers-lieux culturels https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/programme-complet/jeudi-30-septembre-2021/30-09-09h30-freins-et-enjeux-de-developpement-tiers-lieux

  • Fazette Bordage, présidente, Mains d’œuvres
  • Maud Le Floch, directrice, PolAu et Académie de l’urbanisme culturel
  • Julie Desmidt, déléguée générale, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP), co-présidente, UFISC
  • Matthieu Poitevin, architecte, Agence Caractère Spécial

animée par Arnaud Idelon

Quel accompagnement public pour les tiers-lieux culturels ? https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/programme-complet/jeudi-30-septembre-2021/30-09-11h15-tiers-lieux-accompagnement-public

  • Pierre-Louis Rolle, directeur des programmes Société Numérique, Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT)
  • Corinne Langlois, Sous-directrice à l’architecture, ministère de la Culture (DGPA)
  • Lauren Gindre, cheffe du département des territoires, ministère de la Culture (DG2TDC)
  • Florence Vilsalmon, adjointe à la cheffe du département de la diffusion pluridisciplinaire et programmes transversaux, ministère de la Culture (DGCA)
  • Philippe Tilly, adjoint au délégué aux entreprises culturelles (DEC), ministère de la Culture (DGMIC)
  • Patrick Levy-Weitz, France Tiers-Lieux

animée par Juliette Bompoint

Le 13 janvier 2021, lors d’une interview télévisée avec Jean-jacques Bourdin, Christian Estrosi, déclare[10] :

« j’ai entendu les propositions concrètes du Président Macron en matière de lutte contre les féminicides. Déposer plainte dans les tiers-lieux ou autoriser des associations à porter plainte à la place des victimes qui n’osent pas le faire ». »

Août 2022

Le droit contre l’équité

« Une soixantaine de personnes étaient réunies en ce samedi 27 août, lors d’une rencontre revendicative et festive pour protester contre l’expulsion d’un tiers-lieu accueillant des sans-logis à Saint-Nazaire. »

Blog Mediapart | licence

L’exemple de Saint-Nazaire montre qu’il existe aussi une politique active d’EXPULSION de tiers-lieux

Proposition de loi anti-squat. France, Assemblée Nationale. Décembre 2022

La proposition de loi anti-squats (durcie par rapport à se première version) :

18 octobre 2022 : Dépôt au parlement

Étape 2 en cours : 2 décembre 2022, Examen et adoption, 1ère lecture

Archive au 1er décembre 2022

  • 3 ans de prison (contre 1 auparavant) et expulsions sans juge en cas de squat de domicile, en y ajoutant les logements sans aucun meuble (= où personne n’habitait).
  • 6 mois de prison pour les locataires en impayés condamnés à l’expulsion s’ils restent dans le logement
  • Interdiction au juge d’examiner de lui-même la véracité de la dette de loyer en cas d’assignation du locataire, ni d’accorder de lui-même des délais pour rembourser la dette et suspendre l’expulsion.
  • 3 750 € d’amende pour quiconque (= les bénévoles qui voudraient éviter la mort de sans-abri) aiderait, conseillerait ou faciliterait le squat.
  • Réduction des délais de procédure qui permettent aux locataires assignés d’avoir recours à des aides ou de préparer leur relogemen

Macron fut ministre de l’économie sous Hollande (déjà Hollande avec France S’engage / MakeSense / Ouishare , avait tapé fort.)
Cédric O a été nommé, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
Orianne LEDROIT a pris la direction de la mission Société Numérique, task-force du Gouvernement

La Mission Société Numérique (et bientôt l’Agence Nationale de la Cohésion
des Territoires) va piloter le programme. Référente : Orianne Ledroit
(orianne.ledroit@finances.gouv.fr)

CNTL https://movilab.org/images/movilab/9/92/1er_reunion-cntl_2020.pdf

Bah :

« Uber Files » : une audition accablante pour Emmanuel Macron »

Emmanuel Macron fut le cheval de Troie d’Uber au sein du gouvernement Valls, alors même que les pratiques de la firme américaine étaient illégales. Le lanceur d’alerte à l’origine des « Uber Files » est revenu le 23 mars sur ce scandale devant la commission d’enquête parlementaire.
« Uber Files » : une audition accablante pour Emmanuel Macron | Mediapart

PDF : drop.sans-nuage.fr

Iels s’alarment PUBLIQUEMENT des violences illégales par le Gouv de MAcron et par la police en France et disent au pouvoir d’arrêter ça :

  • l’ONU
  • le Conseil de l’Europe
  • la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
  • la Défenseure des droits
  • la Ligue des droits de l’homme
  • la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
  • Amnesty International
  • le Syndicat de la magistrature
  • le Syndicat des avocats de France

Voilà.

Source Violences policières : la France montrée du doigt dans le monde entier | Mediapart

Hello,

Petite réponse qui n’engage que moi et pas le réseau auquel j’adhère et pour lequel je travaille actuellement: la Compagnie des Tiers Lieux (sur les thématiques d’insertion et d’inclusion). :orange_heart::yellow_heart::green_heart::blue_heart::purple_heart::brown_heart::black_heart::white_heart:

Merci pour cette belle cure de jouvance avec ce thread qui m’a rappelé l’époque Skyblog des années 2000. :grin:

Au delà de l’ironie, peut être rappeler que c’est le pire exemple à suivre quand on veut animer une communauté avec des nuances de positionnements, certains avis divergents voir adverses.

Qu’adviendrait il de nos lieux si sur des sujets aussi importants et dans un contexte de mouvements sociaux forts nous nous empoignons sur des forum de discussion ou des canaux internes?
:hugs:

J’ai participé à pas mal de collectif dans le cadre mon humble et pas si longue carrière et si j’ai bien noté un point commun entre tous. C’est le CANNIBALISME! :plate_with_cutlery:

Pour apporter ma contribution à l’intelligence collective et faire un petit retour de mon expérience.

  • L’équipe et moi avons porté un Tiers Lieux en QPV et nous avons dû composé avec tout un tas de mouvances ideologiques à Tourcoing dont certaines particulièrement effrayantes et avec lesquelles nous n’étions pas du tout en phase.
    Des personnes pour qui la lutte contre la société de consommation passait par une vision théologique rigoriste avec des approches des rôles sociaux très ancrés (hommes/femmes, dominant/dominé etc).
    Des personnes pour qui l’évolution souhaitable pour la société passe par la défense et la promotion de l’identité nationale et la conservation de la valeur dans nos frontières au profit des « français de souche ».
    Des personnes pour qui l’insertion dans la société est avant tout économique, qui font le constat que la consommation de stupéfiants étant un phénomène social avéré, ne voient aucune difficulté à considérer que la vente de drogue n’est finalement qu’un principe de réponse à un mécanisme offre/demande.
    Avec un contexte institutionnel fortement marqué par la présence du ministre de l’intérieur sur le territoire. Ce qui n’a jamais été un frein de notre côté pour dialoguer et co construire. (A noter, l’expression majoritaire des votants des quartiers populaires aux deux dernières municipales.)

Pourtant, nous avons rencontré l’adhésion des habitants en ouvrant un espace ou le vivre ensemble et l’écologie réussissait humblement à cohabiter en dialogue avec les institutions et le bailleur social (J’assume une mouvance Saul Alinski avec l’exigence formalisée d’une plus grande maturité de parts et d’autres).

Ca n’était pas simple du tout. On a été bien secoué (deux gros épisodes « d’émeutes » en 2020 et 2021) mais ça tient encore aujourd’hui. Même si la forme a évolué (et que je n’y suis plus) c’est une vrai victoire pour ce territoire.

Pour revenir à notre histoire de cannibalisme, je m’intéresse beaucoup aux questions des radicalités et des radicalismes. J’ai eu l’occasion de rencontrer des Skin repentis et s’il y a bien un truc que j’en ressors et sur lequel ils sont nettement meilleurs que nous. C’est le côté martial et organisé. On est clairement pas prêt. :hugs:

Vu qu’on partage des ref’ :arrow_double_down:

Pour le redire, je suis convaincu par le fait que les Tiers Lieux ont un rôle d’éducation populaire à jouer et qu’ils peuvent être UNE réponse à la polarisation sociale qui se fait de plus en plus forte. (Et qui s’exprime ici). C’est un tout jeune mouvement et ces mouvements d’humeurs sont à mon sens les signes douloureux de son évolution (poussée dentaire? adolescence?)

@Yoann :
Je suis adepte de la vision du TL en terme de configuration sociale (rien d’étonnant vu mon parcours). Comme je te l’ai dit, j’ai beaucoup bossé à partir de la thèse d’Antoine Buret. Ne perdons pas de vue qu’il dit également des Tiers Lieux qu’ils sont des espaces où " des unités isolées et distincts se réunissent dans une relation intime, tempérée cependant par la relation de sociabilité et la relation de service, et peuvent manifester leurs pensées en actes"

Tu as le droit de pas kiffer Fashiongreenhub. Pour ma part, je suis intéressé par ce qu’il se joue aujourd’hui sur la mode éthique et les nouvelles manières de consommer.

Maintenant que l’ambiance hyper funky de ce thread est bien plombé rigolons un peu:

@Yoann : Déja que dans les HDF on se chope la pire réputation avec un humoriste parti à LA pour ne pas payer d’impôts qui se la joue régionaliste avec des comédies de piètres qualités, le RN qui s’est bien implanté, une réputation en berne… un climat dégueulasse (Spolier alert: En 2k23 avoir de la pluie ça devient trop la hype).
Si en plus de tout ça on doit avoir honte de nos riches… Où va t’on quoi? :grin:

Petite anecdote, j’ai été président du comité Local du Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples de Tourcoing Vallée de la Lys et j’ai rencontré Benoit Bonduelle (des boites de conserves) qui militait à Dunkerque. Un super gars, humble, sincère et très engagé. Une personne qui m’a semblé bien plus aimable que certains délégués syndicaux ou autres « camarades ».

@opheliedeyrolle On ne dit pas Boulgiboulga! Mais GLOUBIBOULGA! Un peu de respect pour Casimir.

Des bises à tous.

:kissing_heart:

4 « J'aime »