Avez vous des exemples de lieux qui fonctionnent avec une base de cotisations mensuelles importantes?

  • Avez vous des exemples de lieux qui ont mis cela en place ? Si oui, Ă  quel point cela assure une base de financement au lieu ?
  • Comment rĂ©cupĂ©rer les contributions financières rĂ©gulières ? En prĂ©lèvement automatique, sur place ? Via helloasso en paiement CB ? Ou Gocardless en prĂ©lĂ©vement automatique ou autre ? quel retour d’expĂ©rience ?
  • Quelles explications donner aux personnes pour devenir cotisant rĂ©gulier ? Y a il des contreparties ?
  • Qu’est ce que ça apporte de plus au lieu ? Les personnes se sentent elles plus impliquĂ©es ? Le lieu peut il dès lors dĂ©velopper plus d’activitĂ©s non marchandes ?

Cette question est posée du fait d’un café participatif très engagé (éduc pop, accueil inconditionnel, etc) , et qui a besoin de trouver d’autres sources financières pour tenir que juste le bar et restaurant (et à court terme !). Ce lieu a un gros réseau de soutiens autour de lui, mais qui ne sont pas pour autant toujours usagers du lieu (soit que les activités ne conviennent pas encore, soit que le lieu est trop éloigné, soit qu’ils n’ont pas encore le temps), mais ces soutiens voient l’enjeu d’un tel lieu pour le territoire, et semblent ok pour cotiser et soutenir la démarche.


Sur ce sujet, j’ai repéré comme exemple La Carmagnole, qui a plus de 150 coopérateurs, et où chacun semble cotiser un minimum de 5€ par mois (750€ par mois ?) (la photo semble dater, c’est peut-être plus aujourd’hui)

Sur le site, il est expliqué :

Je n’ai pas encore eu le temps d’échanger avec eux sur le fonctionnement.

1 « J'aime »

Bonjour Simon,

  • Notre tiers lieu « le 47 » est financĂ© Ă  100% en participation consciente collective. Nous connectons environ 4 500€ par mois.
  • Nous utilisons OpenCollective, c’est vraiment super. Il faut se crĂ©er en plus un compte Stripe pour pouvoir recevoir les paiements CB. L’argent peut ensuite ĂŞtre virĂ© sur n’importe quel compte, et si tu n’en as pas tu peux demander Ă  des entitĂ©s juridiques existantes d’être ton « hĂ´te fiscal », cĂ d d’utiliser le compte en banque de leur entitĂ© juridique. C’est en gĂ©nĂ©ral mieux pensĂ© qu’on le croit, c’est Ă  dire que quand on a besoin d’un truc on dĂ©couvre que ça existe dĂ©jĂ  ! Le support de la communautĂ© via Slack est excellent.
  • Explications ici. ET dans l’agencement du lieu, et on en parle entre nous. C’est un effort non nĂ©gligeable notammetn dans l’accueil des nouveaux. Il n’y a pas de contreparties au sens traditionnel (je paye d’abord je reçois ensuite). Les gens utilisent le lieu d’abord et payent ensuite donc c’est plutĂ´t le paiement qui est une contrepartie :-p
  • Ca apporte des personnes qui s’engagent dans la vie du lieu en plus de leur propre projet. Le lieu devient leur second projet. Le lieu peut dès lors dĂ©velopper plus d’activitĂ©s marchandes car les gens sont volontaires pour faciliter des privatisations, ou autres activitĂ©s qui vont remplir la cagnotte.
3 « J'aime »

Avez-vous documenté votre système en mode « prise en main » pour des lieux intéressés par le modèle ?
Si non, seriez vous intéressés pour le faire ?
Si oui, accepteriez vous d’être rémunérés pour le faire ? :grin:

Ah tiens c’est nouveau ça vient de sortir !
C’est quoi le 47 ?

1 « J'aime »

ça vous dit de connecter ce joli article à Movilab.org ? je peux vous aider à créer un espace de documentation un peu plus pratique que Linkedin :smile:
Un peu plus durable et un peu plus éditable par les membres de la communauté.
On en parle lors d’un Comm’un lundi ?
Sinon on s’appelle.
Merci

Bonjour,

Je ne suis pas l’auteur de l’article, mais j’imagine qu’il ne verrait pas d’objection à ce que vous référenciez cet article avec un hyperlien, c’est la magie du web !

Sinon pour l’espace de documentation du 47, comme je l’écrivais le 23/12, il y a un espace Notion (lien ci-dessus). Je ne sais pas bien qui l’a mis en place et pourquoi avoir choisi Notion plutôt que Movilab, désolé, je ne suis pas actif sur ce périmètre.

Salut Simon et salut Ă  toustes !

Loin de moi l’idée de vouloir faire de la pub, mais nous développons à la Réunion un logiciel libre qui permet de créer collecter des abonnements, de type adhésions associatives ou de tout autre type (AMAP, etc … ).

TiBillet, comme Open Collective, fonctionne avec Stripe Connect et peut remplacer complètement HelloAsso, par exemple, avec en plus du système de billetterie un cashless liée à un système de gestion de salle de restauration, une caisse enregistreuse et plein de ponts vers Odoo pour la comptabilité.
Mais je ne t’apprend rien, tu connais bien @SimonSarazin pour l’avoir testé au tiers-lieux de la Raffinerie !

Dans ce lieux, nous gérons et collectons autour de 2500 adhésions par an, et les membres bénéficient d’une carte d’adhésion qui fait aussi office de portefeuille pour une monnaie locale et/ou temps, pour valoriser le bénévolat.

C’est un logiciel libre et open source, installable à la maison mais aussi mutualisable pour tout un territoire.
Nous somme encore en Beta Privé sur notre petite île chérie (Beta publique prévue début 2023), mais n’hésitez pas à venir nous voir sur notre Discord si ça vous intéresse :slight_smile: (https://tibillet.org)

2 « J'aime »

Voici la page movilab du 47.

Juste pour exister sur l’espace.
Si vous souhaitez en savoir plus > Rdv à Comm’un Lundi.

1 « J'aime »

Bonjour Jonas,

Très intéressée par TiBillet, serait-il possible d’avoir une démo ?
Merci
Cathy

Bonjour @cathypernod !

Très heureux de vous entendre intéressée par TiBillet ! Nous avons effectivement mis en place quelques éléments de démonstration sur notre site de documentation, que vous pouvez consulter ici : Introduction | TiBillet ( onglet démonstration ) . Cela vous permettra de vous faire une idée de ce à quoi ressemble notre solution.

Cependant, sachez que nous sommes actuellement en train de préparer une grande mise à jour de notre système, qui va apporter de nombreuses nouveautés. Ça va bientôt pas mal bouger :slight_smile:
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre blog ou à regarder nos présentations sur note site.

Enfin, si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez discuter de manière plus approfondie, n’hésitez pas à me contacter en privé, ou par mail ou à venir discuter avec nous sur Discord (Tibillet.re). Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions !

1 « J'aime »

@jonas j’apprends de nouvelles choses sur ce que fait Tibillet :slight_smile: Trop chouette ! Cela vaut la peine de lancer un post sur le forum dédié pour expliquer Tibillet et avoir les questions/réponses des membres. Et cela vaudrait la peine de rajouter une fiche Commun dans Movilab sur Tibillet aussi.

1 « J'aime »

Oui ! Super idée !

D’autant que la sortie publique approche, avec des nouveautés qui devrait vous plaire : Agenda, badge, adhésions et portefeuille de monnaie locale et fédérés à plusieurs lieux, on entre un peu plus profondément dans le modèle que l’on rêvait au tout début de la création du projet :slight_smile:

Avec une instance fédératrice pensée pour une utilisation dans plusieurs lieux qui ont chacun leur espaces, nous avons une bonne base d’outils pour mettre de place un réseau de lieux basé sur une économie sociale et solidaire.

On tente de passer de l’échelle ou chaque asso/TL à son HelloAsso dans son coin, à une échelle coopérative qui re-injecte les bénéfice d’une économie circulaire et qui tente de favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Rajoutez à cela de l’intérop avec les nouveaux outils de Communecter (OCECO) et de de l’Assemblée Virtuelle (NOÉ) pour faire de la gestion de bénévolat et de co-rémunération, et quelques chantiers autour du fediverse, du web sementique, du co-voiturage, etc etc …

Enfin bref, j’adore ce projet :slight_smile: Hésitez pas à venir nous voir, on a ré-écrit pas mal de choses sur note site pour détailler tout ça !

Et puis… On va avoir besoin de vous :slight_smile: On installe bientôt une instance spécial tiers-lieux.org ? :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour la page sur Movilab !

Merci @duc pour cette première réponse très inspirante et très bien documentée (bravo pour ça aussi d’ailleurs) !

Je me dis qu’une fois éprouvé le design qui convient bien pour organiser cette tarification à l’usage défini par soi-même (plutôt que plein de tarifs jamais vraiment adaptés aux usages de ce type de lieux), ça pourrait être une des clefs des modèles économiques de beaucoup de nos lieux ! Votre expérimentation est donc à suivre avec grand intérêt car c’est encore très rare ce type de fonctionnement.

Pour info, on avait imaginé un outil d’aide à la définition de son tarif à l’époque, visible en photo dans ce dessin sur cette page : Prix libre et rétribution libre — Movilab . Ce n’est pas impossible qu’on développe ce petit bout de code dans Dokos si ça intéresse plusieurs lieux (un ERP sous logiciel libre qu’on utilise pour organiser le paiement et facturation). L’intérêt étant de pouvoir mettre en place à un moment un outil d’aide à la définition de son tarif lié en temps réel aux revenus du lieu (à l’image de la seconde photo dans la page wiki, prise dans un lieu qui utilisait des pinces à linge pour rendre visible les besoins financiers par rapport à ce qui était déjà gagné).

1 « J'aime »

Bonjour Jonas,
OK je vais regarder les différents liens pour prendre connaissance de TiBillet !
Merci pour toutes les infos, c’est super.
Belle semaine
Cathy