CAP Tiers-Lieux

Bonjour :slight_smile:

CAP Tiers-Lieux est le Collectif d’Accélération des Projets de tiers-lieux de l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

Nous réunissons une quinzaine de réseaux et acteurs de l’ESS: CRESS des Pays de la Loire, L’APESS 53, CEAS 72, CEAS 85, Coodémarrages 53, CDP 49, Echobat, L’IRESA, Les Ecossolies, Le Moulin Créatif, Oz, L’Ouvre-Boîtes 44, l’URSCOP… et de nombreux tiers-lieux partenaires.

Nous mutualisations nos énergies et nos expertises pour proposer des rencontres, des formations, de l’accompagnement, des ressources… Et contribuer à l’essor durable des tiers-lieux de l’ESS sur notre territoire.

Nous avons lancé cette démarche collective en 2018, et avons expérimenté différentes actions en 2019 :

  • Accueil, information, orientation des porteurs de projet, tiers-lieux, collectivitĂ©s, financeurs… sur la question des tiers-lieux

  • Veille et analyse du mouvement des tiers-lieux en Pays de la Loire

  • Outillage du rĂ©seau (productions de ressources, interventions…)

  • Animation du rĂ©seau rĂ©gional des tiers-lieux : organisation de rencontres, mises en lien…

  • Accompagnement de projets collectifs et formations (notamment lancement de la session Pays de la Loire de la formation Piloter un tiers-lieu avec la CoopĂ©rative des Tiers-Lieux)

  • Projets partenariaux avec diffĂ©rents acteurs : recherche, etc…

Bref, tout un tas de choses, et nous restons en permanente construction !

Au plaisir d’échanger avec vous :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet d’éco-tiers-lieu, je pars sur les routes au printemps 2020 pour explorer les territoires et trouver un combo projet/territoire/opportunités afin de développer ce projet.

Au plaisir de vous rencontrer en Pays de la Loire qui fait déjà partie de notre itinéraire :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez vous s’il y a un équivalent en Finistere, Bretagne?
Merci

Bonjour,
pas à ma connaissance ! Mais je vous conseille de vous tourner vers le TAg29, avec qui j’aais échangé sur le sujet.
Bien cordialement,