Bonjour
CAP Tiers-Lieux est le Collectif d’Accélération des Projets de tiers-lieux de l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.
Nous réunissons une quinzaine de réseaux et acteurs de l’ESS: CRESS des Pays de la Loire, L’APESS 53, CEAS 72, CEAS 85, Coodémarrages 53, CDP 49, Echobat, L’IRESA, Les Ecossolies, Le Moulin Créatif, Oz, L’Ouvre-Boîtes 44, l’URSCOP… et de nombreux tiers-lieux partenaires.
Nous mutualisations nos énergies et nos expertises pour proposer des rencontres, des formations, de l’accompagnement, des ressources… Et contribuer à l’essor durable des tiers-lieux de l’ESS sur notre territoire.
Nous avons lancé cette démarche collective en 2018, et avons expérimenté différentes actions en 2019 :
-
Accueil, information, orientation des porteurs de projet, tiers-lieux, collectivités, financeurs… sur la question des tiers-lieux
-
Veille et analyse du mouvement des tiers-lieux en Pays de la Loire
-
Outillage du réseau (productions de ressources, interventions…)
-
Animation du réseau régional des tiers-lieux : organisation de rencontres, mises en lien…
-
Accompagnement de projets collectifs et formations (notamment lancement de la session Pays de la Loire de la formation Piloter un tiers-lieu avec la Coopérative des Tiers-Lieux)
-
Projets partenariaux avec différents acteurs : recherche, etc…
Bref, tout un tas de choses, et nous restons en permanente construction !
Au plaisir d’échanger avec vous
3 « J'aime »
Bonjour,
Dans le cadre d’un projet d’éco-tiers-lieu, je pars sur les routes au printemps 2020 pour explorer les territoires et trouver un combo projet/territoire/opportunités afin de développer ce projet.
Au plaisir de vous rencontrer en Pays de la Loire qui fait déjà partie de notre itinéraire
1 « J'aime »
Bonjour,
Savez vous s’il y a un équivalent en Finistere, Bretagne?
Merci
Bonjour,
pas à ma connaissance ! Mais je vous conseille de vous tourner vers le TAg29, avec qui j’aais échangé sur le sujet.
Bien cordialement,