Je dirige depuis dix ans la Chartreuse de Neuville, un tiers lieu installé dans un patrimoine d’exception, un ancien monastère chartreux situé dans le Pas de Calais, en zone rurale.
Le projet est né en 2008, de la volonté de passionnés du territoire de restaurer et de transformer ce site à l’abandon en un lieu porteur de sens au service de l’humain, doté d’un modèle économique pérenne et capable de jouer un rôle moteur à l’échelle locale. Une expérimentation a ainsi été lancée, autour de la renaissance de ce site, qui a rapidement réunit des acteurs publics, privés et associatifs.
Aujourd’hui, l’objectif principal du tiers lieu de la Chartreuse de Neuville est d’œuvrer à une société plus inclusive et porteuse d’avenir et de permettre à chacun d’y entreprendre et d’y trouver sa place. Cet objectif est directement inspiré par l’histoire et l’architecture du site, qui a longtemps été un lieu d’accueil, de création, de partage et d’expérimentation.
Il se décline en 3 objectifs spécifiques :
-
Favoriser l’ouverture aux enjeux du monde contemporain
-
Permettre à chacun d’être pilote de sa vie et acteur de la société
-
Favoriser la dynamique du territoire et stimuler son rayonnement
Au quotidien, la Chartreuse de Neuville est donc un lieu où se rencontrent des personnes issues de milieux différents, et n’ayant pas vocation à se croiser : artistes, chercheurs, jeunes, habitants du territoire, personnes fragiles, chefs d’entreprises …. échangent, pensent et mettent en œuvre, ensemble, des solutions, individuelles et collectives, pour atteindre ces objectifs.
Depuis 2016, le tiers lieu de la Chartreuse de Neuville est labellisé Centre culturel de rencontre au service de l’innovation sociétale et artistique des territoires par le Ministère de la Culture.
Nous envisageons de dédier une partie du site à un projet de béguinage intergénérationnel, et sommes preneurs de conseils et d’expériences à ce sujet !
Alexia Noyon