Confinement - Montez un "drive fermier" avec OpenFood

Bonjour,

Ce sujet pour documenter une initiative que facilite la Cie des Tiers-lieux des Hauts-de-France dans le cadre du confinement.

Contexte :

La Compagnie des tiers-lieux se demandait comment permettre aux lieux de continuer une partie de leurs service auprès de leur communauté pendant le confinement. Une des idées retenues est de faciliter la mise en place de point de collecte de nourriture en circuit-court et d’utiliser pour cela la plateforme Open-food, une plateforme open-source portée en France par une coopérative SCIC (dynamique de communs). #platformcoop

L’idée s’appuie notamment sur la documentation, sur le forum d’Open-food, de la création rapide d’un tel point de collecte.

Nous sommes en discussion avec des collectivités territoriales dont la Métropole Européenne de Lille pour envisager une action pour augmenter cette initiative.
Le rôle de l’acteur public pourrait-être de :

  • diffuser l’appel Ă  un rĂ©seau de points de collecte identifiĂ©s sur leur territoire (centres sociaux, tiers-lieux notamment) ;
  • faire le lien avec les rĂ©seaux de producteurs du territoire pour assurer une offre cohĂ©rente dans les points de collecte

Concrètement pour les tiers-lieux, 2 scénarios sont envisageables :

  1. Devenir un point d’achat-revente de produits alimentaires pour sa communauté :
  • 1j/semaine de travail anticipĂ© pour recevoir les commandes, les mettre en panier et assurer la distribution aux usager.

  • La prise en main de l’outil est facilitĂ©e par les guides (voir plus bas) et OpenFood propose un support rĂ©actif

  • PossibilitĂ© de dĂ©finir une marge rĂ©munĂ©rant l’effort

  1. Mettre à disposition son espace pour un point de collecte géré par un (ou des) producteurs
  • Les producteurs se chargent de la gestion des commandes et de la mise en panier

  • Les producteurs peuvent Ă©galement se charger de la distribution sur place si personne du lieu n’est disponible

Point au 20 avril:

Prochaines Ă©tapes

  • conception d’un kit de mise en Ĺ“uvre pour diffusion (voir si un nouvel outil est nĂ©cessaire)
4 « J'aime »

Ce projet nous intéresse beaucoup coté FabMob ! à voir comment nous pourrions aider…

mis en ligne sur Riposte Creative territoriale
https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?CreationRapideDUnPointDeCollecteDeNourr

Merci @AlexBigVer pour le partage! c’est un sujet que nous abordons au LAB01 - en lien d’ailleurs avec les hubs de mobilité dont on a déjà parlé @gabriel.plassat

on en discute demain mardi 28 à 17h30 ici : www.visio.lab01.fr si ça vous dit (mais on en est aux premiers pas) - on envisage des distribution en consignes ou des livraisons en collaboration avec la poste… je vous tiens au courant

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous, j’entame un travail de documentation sur les services des tiers-lieux pour la Fabrique MONSCOBAR.

Je commence par l’outil Coopcircuits et suis à la recherche de lieux qui utilisent leur plateforme.

Merci d’avance !