Coronavirus - impacts sur les tiers-lieux

Bonjour !

Ravie de découvrir ce forum.
Nous cherchons comment suspendre provisoirement (ils ne seront pas dûs) les loyers de nos coworkers, comment avec vous procédé au niveau juridique ? Avenant au contrat de mise à dispo ? Merci pour votre aide.

Doriane, Hangar Crealab au Mans (mutualisation d’espaces de travail et de ressources), tiers lieux autogĂ©rĂ© par les membres de l’association collĂ©giale.

Au mĂȘme titre que ce qu’il se fait pour les campings (mĂȘme si le sujet n’est pas tout Ă  fait le mĂȘme), peut-ĂȘtre qu’il serait intĂ©ressant d’éditer une charte sanitaire permettant d’autoriser les tiers-lieux et espaces de coworking Ă  rouvrir ? @FranceTiersLieux

1 « J'aime »

bonjour, comme nous avons mis en place des prĂ©lĂšvements, de notre cĂŽtĂ©, nous maintenons les prĂ©lĂšvements et faisons des factures d’avoir avec remboursement.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Actuellement nous devons, évidemment, rester prudents face à la crise sanitaire du Covid-19, qui bouleverse inévitablement nos réflexes et convictions.
Il faudra anticiper les réactions des entreprises et des utilisateurs des espaces de Coworking aprÚs le confinement, et lors du déconfinement.

Par consĂ©quent, il est important d’exercer une veille active sur les besoins des nouveaux utilisateurs, et les nouveaux usages qui vont fixer les rĂšgles du marchĂ©.

Pour l’essentiel, Ă  ce jour, les tĂ©lĂ©centres sĂ©duisent les indĂ©pendants mais n’ont pas encore trouvĂ© la vitesse de croisiĂšre pour le tĂ©lĂ©travail


Ainsi, la situation actuelle offre probablement l’opportunitĂ© d’accĂ©lĂ©rer un changement de mentalitĂ© au niveau des entreprises et des administrations encore trĂšs rĂ©ticentes Ă  recourir au tĂ©lĂ©travail.

Tout particuliĂšrement, sur le plan culturel, il s’agit de travailler sur les changements de mentalitĂ©s : un des plus grands enjeux est dĂ©sormais de faire en sorte que les entreprises et administrations françaises sortent du management prĂ©sentiel, et qu’elles mettent en Ɠuvre le tĂ©lĂ©travail au sein des tiers-lieux.

Sachant que la situation a permis de tester Ă  trĂšs grande Ă©chelle le tĂ©lĂ©travail Ă  domicile, on peut imaginer que l’ensemble des citoyens auront besoin de sortir du domicile, aprĂšs cette longue pĂ©riode de confinement
 mais en contrepartie, revenir au bureau Ă  100% ne sera pas si aisĂ© lors du dĂ©confinement. Un juste Ă©quilibre devrait s’opĂ©rer naturellement et progressivement 


En outre, la pĂ©riode est Ă  l’observation et Ă  la veille active pour rĂ©agir vite et bien.

Bon courage Ă  tous

Berta LECHARTIER
Réseau Initiatives télécentes 77
Seine-et-Marne Attractivité

2 « J'aime »

Bonjour,

Tiers lieux gĂ©rĂ© par une association Ă  gouvernance collĂ©giale, nous avons tentĂ© de faire une demande d’aide dans le cadre du premier volet du Fond de SolidaritĂ©.
L’activitĂ© de l’asso Ă©tant non assujettie Ă  l’impĂŽt et sans salariĂ©s, nous ne sommes pas reconnus des services fiscaux, mandatĂ©s pour le dĂ©pĂŽt de cette demande d’aide.
Il s’agit lĂ  d’une limite technique, (numĂ©ro Siren absent de leur base de donnĂ©es) alors que dans les textes les associations sont Ă©ligibles « peu importe leur rĂ©gime fiscal ».

Avez vous des informations Ă  ce sujet ?
Un service Ă  contacter susceptible de nous aider ?

Merci pour votre aide

Bonjour Ă  tous,

Suite à la derniÚre allocution, nous sommes en réflexion sur plusieurs aspects :
-Quelles mesures d’hygiĂšne imposer Ă  nos rĂ©sidents coworkers ? (Nous hĂ©bergeons une quarantaine de sociĂ©tĂ©s).
-D’un point de vue Ă©vĂ©nementiel et location d’espaces (une partie importante de notre activitĂ©), le discours sur les rassemblements nous semblent assez flou. Devons nous stopper pour le moment cette partie de notre activitĂ© ? Ou la restreindre ?

Bref, nous sommes preneurs de vos réflexions à ce sujet
 et des bonnes pratiques à mettre en place des la réouverture de notre espace de coworking !

Merci Ă  tous pour votre aide,
Bon courage pour la suite !

Bonjour
pour la compagnie des tiers lieux nous sommes aussi une asso collĂ©giale sans salariĂ©. Nous avons un numĂ©ro SIRENE, SIRET, APE, etc
Le rĂ©gime fiscal ne vous empĂȘche pas de solliciter un SIREN Ă  l’INSEE : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R2628 .

Bien sĂ»r nous avons un SIREN qui nous a Ă©tĂ© transmis par l’INSEE au moment de l’enregistrement de l’asso, mais il n’est pas prĂ©sent dans la base de donnĂ©es de la DGFIP.

Impossible dans ce cas de saisir la demande de fond.

Je viens de rĂ©ussir aujourd’hui Ă  finaliser ma saisie, mais seulement parce que l’inspectrice des impĂŽts du secteur dont nous dĂ©pendons a constatĂ© la faille et procĂ©dĂ© Ă  un enregistrement manuel de notre SIREN par leur service responsable du logiciel.

Si ça peut aider d’autres associations dans le mĂȘme cas c’est ce que je conseille.

Bon courage, et merci pour la réponse !

Le jeu. 30 avr. 2020 Ă  14:34, Plihon SĂ©bastien via Forum Tiers-Lieux noreply@forum.tiers-lieux.org a Ă©crit :

Bonjour, de notre cĂŽtĂ© les mĂȘmes rĂ©flexions sont engagĂ©es.
Nous reprendrons l’activitĂ© coworking en limitant les accĂšs Ă  10 personnes maximum avec distanciation, port du masque obligatoire et mise Ă  disposition de gel hydro-alcoolique et de dĂ©sinfectant pour les tables.
Concernant la partie Ă©vĂ©nementielle, qui est aussi une grosse partie de notre activitĂ©, nous limitons les Ă©vĂ©nements Ă  10 participants maximum (petite rĂ©union donc), selon les mĂȘmes conditions que pour le coworking. J’ai ajoutĂ© ces conditions Ă  mes CGV. La question traiteur nous a vraiment interrogĂ©. On proposera des formule plateaux repas sans manipulation de notre part. Notre espace Ă©tant trĂšs grand, il est facile de faire dĂ©jeuner les gens tout en respectant la distanciation.
J’ai fait valider mon plan de rĂ©-ouverture par la mairie de ma commune, partie prenante du projet.
Voilà en espérant que ces quelques pistes pourront vous aider. Bonne journée. Pauline

Hello Pauline, merci de partager cela.
De notre cĂŽtĂ© nous allons ĂȘtre sur le mĂȘme type de mesures.
Concernant la dĂ©sinfection des locaux, qu’en est-il de votre cotĂ© ?
Mettez vous en place des choses particuliĂšres ?

Merci !
Axelle

Bonjour Axelle,

On va faire passer une société de nettoyage avant la ré-ouverture et aprÚs on gÚrera en interne. On va commander tous les produits nécessaires et bien briefer les usagers qui devront avant et aprÚs leur passage désinfecter claviers, souris, écrans et tables.
L’équipe se chargera de dĂ©sinfecter les sanitaires, poignĂ©es de porte et rampes d’escalier.
Pas de clim et aĂ©ration naturelle des locaux avec l’ouverture des fenĂȘtres et portes.

N’hĂ©site pas si tu veux Ă©changer davantage lĂ -dessus.

Bon courage Ă  toute la team et Ă  bientĂŽt.

Pauline

Bonjour tout le monde
l’Etat a sorti un protocole national de dĂ©confinement. Il y a qq dispositions sur les openspaces qui peuvent intĂ©resser les coworkings notamment p.7 https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/protocole-national-de-deconfinement-pour-les-entreprises-pour-assurer-la

Bonjour tout le monde,

A la VerriĂšre, espace de coworking au Quesnoy, on a rĂ©digĂ© un protocole de reprise. On s’est basĂ© sur le document fournit par le ministĂšre du travail.
Mais j’avoue que c’est quand mĂȘme compliquĂ© car il faut revoir toutes nos habitudes jusqu’à l’utilisation de la cafetiĂšre qui Ă©tait commune Ă  tous le monde.

Je veux déjà que toute cette épidémie cesse le plus tÎt possible :weary: