Élection administrateurs du Collège A "Tiers-lieux"

Bonjour à tou.te.s !

Suite au message annonçant l’ouverture des candidatures au Conseil d’Adminsitration de l’association, nous vous invitons à déposer vos candidature pour le collège A « Tiers-Lieux » sur ce fil de discussion.

:warning: Pour acter sa candidature chaque candidat.e doit poster un message sur ce fil, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : nom structure et nom prénom représentant.e.
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (20 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

1 « J'aime »

de Yves CHABERT
à toutes et tous,

Bonjour,

En tant que Président Fondateur de l’Atelier de Claret, tête de pont et référent au nord de l’Hérault comme Fabrique de Territoire, j’ai le plaisir de proposer ma candidature au sein du Collège A des « Tiers-Lieux » du futur GIP de FTL.

Objectif : Mieux représenter les initiatives associatives et/ou privé en milieu rural, ces petites initiatives dont on parle peu, mais qui, pourtant… je vous laisse écrire la suite :wink:

Alors, à votre libre expression et quelle que soit votre décision, vous êtes les bienvenus à Claret en Terres du Pic-Saint-Loup. Un simple coup de fil et vous êtes à la maison

L’ATELIER DE CLARET - FABRIQUE DE TERRITOIRE est un Tiers-Lieu innovant situé en Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup, entre Nîmes et Montpellier, en limite nord-est du Gard et de l’Hérault, aux frontières des Causses des Cévennes.
Cette initiative, née le 29 juin 2017 (Nous fêtons nos 5 ans mercredi) est plus qu’une ambition, c’est une exigence incontournable pour nos territoires ruraux : donner à tous l’accès au monde digital et aux usages numériques, apprendre à faire et fabriquer par ensemble (DIY), développer l’innovation et l’esprit entrepreneurial en favorisant la création et le développement d’activités, le télétravail, développer l’employabilité des personnes en stimulant l’’intelligence collective, tout en s’appuyant sur des ressources humaines, des moyens et des outils partagés. Une pépinière de ressources au service d’une pépinière de projets.

Une baseline : Créer l’avenir ensemble plutôt que le prédire

Après deux années 2020/2021 exceptionnelles avec notre reconnaissance en tant que « Fabrique de Territoire », une Fête du Nouveau Monde marquée par la présence de Richard Stallman, inventeur de Wikipedia, à l’origine de la révolution du logiciel libre, 2022 s’annonce comme celle du grand « boost » avec StarLab, notre FabLab itinérant, soutenu par la Région Occitanie et l’Europe, de nouveaux locaux pour développer des ateliers partagés avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et qui sait, avec le « Sarment du Loup » une labellisation Manufacture de Proximité via l’ANCT pour aller encore plus loin sur les sujets de la relocalisation, de la réindustrialisation en milieu rural … et puis toujours et encore, le déploiement de nos KidLab et prochainement du TeenLab … afin de créer des passerelles et d’aider nos jeunes à aller vers les métiers de demain ;

Voilà pour cette intro, un peu longue et complétement insatisfaisante mais je fais de mon mieux
en savoir plus, le teaser 2021, c’est par ici —> :boot:

2 « J'aime »

Candidature CA France Tiers-Lieux

De Maly Sananikone
à toutes et tous,

Bonjour,
Je suis la fondatrice du Curiosity Breizh Lab, structure animatrice et exploitante de deux futurs tiers-lieux situés en Bretagne Sud dans le Morbihan. La Maison Flow est en cours de rénovation, aussi nous travaillons aujourd’hui en mode éphémère et hors les murs dans le parc du domaine de Colpo, notre second tiers lieux champêtre.

Je vous propose ma candidature dans le cadre du collège « A » des Tiers-Lieux. Mon objectif est de représenter et de donner la parole aux tiers-lieux privés et/ou associatifs qui sont les laboratoires de l’innovation sociale, souvent moins visible que l’innovation technologique.
Convaincue que les Hommes sont naturellement humains, bienveillants, créatifs, résilients et capables d’accomplir de « grandes » réalisations s’ils s’accomplissent eux-mêmes, j’ai à cœur de contribuer à relever les challenges de notre société actuelle, notamment dans les rapports humains au travail. Passer de la compétition à la collaboration permet d’inventer des écosystèmes harmonieux et vertueux, en reflet de la Nature qui cherche toujours à conserver les équilibres.

Je m’attacherai à faire bouger les lignes tout particulièrement en termes de juridiction, de droit du travail, de partenariats privés/publics, de fiscalité pour permettre aux tiers-lieux de rayonner pleinement et de jouer leur rôle de facilitateur et de laboratoires des changements sociaux : faire ensemble et mieux vivre ensemble.

Les valeurs que je porte aujourd’hui dans le Curiosity, sont celles que je mettrai demain au service de l’association des tiers-lieux : pour agir autrement, il est nécessaire de penser différemment, à commencer par regarder avec curiosité nos habitudes et nos agissements.
La curiosité est une attitude à cultiver, une source d’inspiration et un catalyseur de changements et d’innovations, tout comme les lieux hybrides que nous défendons.

« Soyons réalistes, demandons l’impossible » disait le slogan de 1968 ; les challenges actuels nous demandent tous de passer à l’action : je vous propose une version 2022 « soyons réalistes, agissons pour l‘impossible » car chacun de nous par ses actions individuelles contribue avec humilité à changer de monde.

Alors, si vous avez envie de faire équipe et d’en savoir plus, contactez-moi pour échanger de vive voix.
contact : maly.sananikone@curiosity-breizhlab.fr

1 « J'aime »

Je suis Cédric MAZIERE, directeur général d’ Oasis21 et je porte notre candidature au conseil d’administration de France Tiers-lieux.

Oasis21 est une coopérative, une Scic, qui aménage et gère depuis 2 ans, dans le 19eme arrondissement de Paris, 3 tiers lieux dédiés aux transitions écologiques et citoyennes. Nous avons procédé à des rénovations écologiques de 2 des 3 lieux. Au sein de nos espaces, nous avons des bureaux fermés, des espaces de co-working, des salles de formation ou d’événement, des cuisines professionnelles partagés, des ateliers makerspace. Parmi les organisations résidentes et sociétaires de la coopérative, on peut citer France Nature Environnement, Legicoop, Finacoop, la 27eme région, Ellyx, coorace IDF, le réseau national des ressourceries et recycleries, la fabrique des transitions et France Tiers-lieux.

Nous sommes labellisés Pôle territorial de coopération économique (PTCE), ce qui nous donne un cadre commun pour travailler avec les parties prenantes du projet sur notre exemplarité écologique et sociale, sur les différents sujets de fond investis par les résidents et sur notre ouverture sur le territoire.

Nous sommes investis dans le réseau regional des tiers-lieux « A+ c’est mieux » et nous assumons la vice-présidence de la Chambre régionale de l’ESS (CRESS ) Île de France en charge des tiers-lieux et aux PTCE.

Directeur général d’Oasis21 depuis bientôt 3 ans, je suis engagé depuis 20 ans dans le secteur de l’économie sociale et solidaires au sein duquel j’ai assumé de nombreuses responsabilités bénévoles et professionnelles, tant dans de grands mouvements comme les Restaurants du Cœur ou la Ligue de l’enseignement que dans petites structures émergentes à taille humaine (https://www.linkedin.com/in/cédric-maziere-455485114/).

Nous avons pu suivre les évolutions de France Tiers-lieux depuis 2 ans et nous souhaitons prendre part à la dynamique actuelle. Nous souhaitons mettre au pot commun notre expérience sur plusieurs questions : écologies, ESS, coopération au sein des Tiers-lieux, foncier et montages financiers. Nous souhaitons aussi porter une vision des tiers-lieux comme espace de lien social, d’apprentissage, d’éducation populaire et de mixité. C’est pour apporter tous ces éléments et pour contribuer à la réflexion sur les différents aspects des politiques publiques nationales et locales en faveur du développement des Tiers-lieux, que je souhaite intégrer le conseil d’administration de France Tiers-lieux.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes

Coordinatrice des Ateliers Jean Moulin à Plouhinec à la pointe du Raz dans le Finistère, je souhaite présenter ma candidature au conseil d’administration de France Tiers-lieux.

Installée dans un ancien lycée de charpente maritime, l’expérience collective que nous faisons grandir, réunit aujourd’hui une communauté de professionnels, artisans et producteurs ( 15 entreprises durablement installées) qui déploie des dispositifs de solidarité locale et des solutions d’hébergement pour les travailleurs de passage.

Les Ateliers sont labellisés « Fabrique de Territoire » et « Manufacture de Proximité » et sont membres du groupe de pilotage « Bretagne Tiers-lieux »

En voulant rejoindre le conseil d’administration, je viendrai compléter le panel des Tiers-lieux et pouvoir porter un peu, de la voix des territoires ruraux très isolés en partageant les réalités régionales de Bretagne.

Je souhaite m’inscrire dans la lignée et l’héritage de tous ceux et celles qui ont déjà oeuvré pour l’animation et la vitalité de ce réseau en :

  • Développant l’accompagnement, la formation et le compagnonnage au sein des TL et entre TL.
  • Tissant davantage de passerelles avec les dynamiques de TL européens
  • Inventant d’autres dialogues, croisements et carrefours des expériences
  • Capitalisant ce qui nous rassemble mais en cultivant les singularités et les solidarités nourricières
  • Initiant plus de repérages, d’observatoires des pratiques innovantes, en recensant les usages, les modèles et les dynamiques, marqueurs de réussites
  • Dessinant des cartographies savantes des territoires

Je suis relativement disponible et souhaite en tout cas, me rendre disponible, en mettant mes compétences acquises dans diverses expériences à dimension nationale au service de la pensée agile des TL, soit à l’intérieur du bureau ou dans un groupe de travail, comme référent.

www.lesateliersjeanmoulin.bzh

2 « J'aime »

Je suis Timothée Huck et je suis directeur d’une association qui s’appelle les Jardins de la voie romaine. Je propose ici ma candidature au CA de l’Association Nationale des Tiers-Lieux.

Nous travaillons dans le Loiret, entre les plaines de Beauce, la forêt d’Orléans et le montargois. L’association anime quatre fermes d’insertion professionnelle reparties sur le territoire. Nous faisons partie du Réseau Cocagne et nous avons inventé une forme élargie des jardins de cocagne en diversifiant leur activité pour en faire des Tiers lieux agricoles à vocation sociale.

Nous sommes un chantier d’insertion, notre rôle est d’accompagner les personnes en rupture en leur redonnant un emploi, ce sont 90 personnes accueillies l’année dernière. Nous nous occupons des plus précaires, des plus éloignés, dans une ruralité oubliée, d’agriculture industrialisée qui a brisé les liens, vidé les campagnes et engendré un sentiment d’abandon, de renoncement.

Un chantier d’insertion ? C’est réparer. On agit sur le symptôme, mais pas sur les causes de ces mécanismes d’exclusion. Nous sommes maraîchers bio, et l’approche symptôme, un pansement sur une blessure, ce n’est pas notre identité. Si le puceron arrive sur nos aubergines, nous n’avons pas de traitement chimique pour le supprimer massivement, alors nous anticipons dans la mise en place d’une réponse systémique. Ici notre réponse sera de planter un sureau, qui a pour particularité d’attirer les pucerons tôt dans la saison, et dont les prédateurs migreront vers nos cultures lorsque l’attaque plus tardive arrivera. Nous mettons en place les conditions de la régulation, nous travaillons l’éco-système.

C’est ce que nous faisons, de la même manière, pour les questions de renoncement et d’exclusion, mais au lieu ici de planter un sureau, nous plantons des tiers lieu.

Ces lieux associent de manière très hybridée plusieurs activités :

  • nous cultivons la terre, nous pratiquons l’élevage, le tout selon les méthodes de l’agriculture biologique.

  • nous sauvegardons un patrimoine local (la Roseraie de Morailles : roseraie historique classée site d’excellence sur la route de la rose, Le Domaine de Flotin : ancien prieuré du 12e siècle avec 60 ha de terres, le Relais des Trois écluses : une auberge historique aux sources du canal d’Orléans.)

  • Ces lieux sont des espaces d’aggradation du lien social : un café associatif avec mille activités où les habitants reprennent en main un espace du commun et quittent le renoncement.

  • Des boutiques de producteurs (40 producteurs bios du territoire partenaires) qui permettent de recréer des commerces de proximité dans des villages où il n’y avait plus rien. On structure le territoire, les filières selon les principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qui est une rupture profonde des modes de développement économiques dominants.

Nous créons environ 25 emplois par site. Toutes nos activités sont supports à l’accueil de personnes en insertion. Ainsi les exclus se retrouvent au cœur et acteurs de projets utiles pour le territoire.

L’enjeu est de proposer un mode de développement de la ruralité, basé sur un maillage de ces tiers lieux agricoles qui permettent la construction collective d’une nouvelle proposition sociétale, basée sur l’économie de la coopération, les circuits courts, l’agriculture biologique et l’engagement des citoyens dans ces nouveaux espaces de vie communes.

Rejoindre le CA de l’ANTL a le sens du lien commun à l’échelle nationale, de l’infusion mutuelle des expériences et d’accompagner la construction de la pensée relationnelle qui doit animer les enjeux nationaux des tiers lieux pour permettre aux initiatives solitaires de trouver une résonnance collective. Le but ? Construire ainsi une réelle capacité de changement, pour répondre aux enjeux de notre temps, en ancrant ce changement dans l’engagement citoyen, le renforcement de la capacitation de chacun, la prise en compte des diversités dans une pensée relationnelle, animer ce qu’Edouard Glissant appelait une « pensée du tremblement », qui ajuste son geste dans le cours de l’action et laisse toute place au développement du vivant.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Le Wip se porte également candidat au conseil d’administration pour le collège des Tiers-lieux. Je suis Ophélie Deyrolle, co-fondatrice et présidente de la SCIC agréée ESUS, actuellement membre du CA de France Tiers-lieux, et je représenterai la structure. J’utilise le “nous” dans la suite du texte, parce que je suis le porte-voix d’une dynamique collective, qui regroupe salarié.e.s, sociétaires, bénévoles, partenaires de projets, usagers et faiseuses.

Le Wip s’est créé en 2016 pour faire Tiers-lieu en s’appuyant sur la réhabilitation d’une grande friche industrielle, à Colombelles, à côté de Caen.

Nous avons plongé dans la marmite Tiers-lieux entraînés d’un côté par la dynamique TILIOS et de l’autre par celle de la permanence architecturale, permanence d’usages, dans la lignée de Patrick Bouchain et Encore Heureux et des lieux infinis. Nous avons très rapidement engagé des coopérations avec les Tiers-Lieux de notre territoire, et sommes co-fondateurs du réseau des Tiers-Lieux Normands TILINO.

Comme beaucoup de Tiers-Lieux, nous sommes difficiles à résumer en une phrase (à part le fameux “Faites le vous-mêmes”), mais notre base c’est :

  • décloisonner les pratiques professionnelles et créer des espaces de travail partagés (entre artistes, artisans, indépendants et télétravailleurs de toutes sortes)
  • mettre en oeuvre effectivement les droits culturels et la capacité d’expression de chacun.e et la faire entendre et écouter dans l’espace public.
  • Expérimenter et documenter des projets permettant d’agir sur la transition écologique, économique et sociétale

Notre fonctionnement et notre développement n’est pas un long fleuve tranquille, entre :

  • un modèle économique toujours fragile: des prestations commerciales (beaucoup), des subventions de projets (pas mal), des prises de risques (tout le temps)
  • des questionnements sur nos engagements/valeurs et des réalités opérationnelles sur les calendriers, les budgets, les partenaires à mettre autour de la table qui ne vont pas toujours dans le même sens, (mais ça va, on ne lâche rien!)
  • des enjeux forts sur la gestion d’un lieu avec toutes les problématiques liées aux charges de structure, à l’entretien etc.
  • des évolutions dans les dynamiques d’engagement, liées aux étapes du projet (passer d’un petit lieu transitoire à un gros lieu pérenne, d’une équipe bénévole à une équipe salariée) et à l’énergie à renouveler sans cesse pour que vivent ces beaux projets.

Au sein de France Tiers-Lieux, nous pouvons travailler sur ces thématiques, et participer à ce que nos retours d’expérience, compilés aux autres, permettent de structurer des réponses facilitant la vie des Tiers-Lieux et leur développement.

Mais au-delà, les sujets qui nous traversent et sur lesquels nous pourrions nous engager sont:

  • La coopération entre nos structures et la production de communs, en lien également avec d’autres réseaux, histoire de ne pas réinventer la roue
  • les problématiques liées au foncier et aux normes dans la gestion des bâtiments
  • les enjeux de maillage territorial et de coopération avec les collectivités.
  • La reconnaissance des Tiers-Lieux comme des acteurs culturels à part entière

Ca fait beaucoup, évidemment qu’il va falloir faire quelques priorités.

A ce stade, piloter un groupe de travail me semble réaliste. Pour m’engager au bureau ou au sein du GIP, je pense que cela sera à évaluer lorsque le CA sera constitué.
à bientôt!

Plus d’info sur le Wip, c’est par ici: www.le-wip.com

5 « J'aime »

Plateau Fertile le Tiers Lieu Mode Circulaire porté par l’association Fashion Green Hub s’inscrit depuis son origine en 2028, dans la dynamique des Tiers-Lieux .
Aujourd’hui notre modèle de Tiers Lieu que nous dupliquons à Paris puis en Région AURA prend la forme d’un espace dédié à :le prototypage et la production spécialisé dans la mode circulaire et l’upcycling, la formation professionnelle et inclusive, la collaboration entre entreprises.
Notre modèle économique est rodé et porté par nos 370 membres entreprises nationalement et de bonnes coopérations avec les collectivités ,écoles centres de recherche et fondations.
Nous souhaitons poursuivre notre engagement auprès de France Tiers Lieux pour favoriser le développement de la relocalisation agile partout en France, la coopération entre les acteurs et la transformation des modes de consommation,de nouveaux modes de formation et d’inclusion,le tremplin pour les porteurs de projets hors cadre. Nous sommes motivé par le partage d’expérience, par la valorisation des initiatives pour faire évoluer les pratiques et les politiques publiques, et par la coopération avec les autres tiers-lieux.
Nous souhaitons consacrer du temps et de l’énergie a porter les besoins et propositions de tous.

Majdouline SBAI, 44 ans, sociologue de l’environnement, ex VP de la région Hauts de France, Vice-présidente de Fashion green hub / Plateau Fertile hello@fashiongreenhub.org

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Pauline, Directrice de La Fruitière Numérique, un tiers-lieu constitué en Société Publique Locale et niché au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon [se prononce Lubeuron], dans le sud du département de Vaucluse et dont je porte la candidature au CA de France Tiers-Lieux.

Je dirige ce lieu avec passion et entrain depuis maintenant 7 ans, tandis que La Fruitière Numérique vient de souffler sa 8e bougie.

Petite présentation de notre tiers-lieu pour planter le décor :

Ancienne coopérative agricole réhabilitée, La Fruitière Numérique est un tiers-lieu dédié au numérique mais pas que… Située à Lourmarin, petite commune rurale parmi les plus beaux villages de France, c’est à la fois un lieu de travail grâce à son Lab’, son coworking, son Espace Public Numérique et ses espaces événementiels, un lieu de rencontre notamment lors du marché des producteurs et un lieu culturel proposant festivals, résidences artistiques, concerts, expositions, etc.

Depuis notre création, nous bénéficions d’un ancrage territorial fort, grâce au soutien de nombreux partenaires et à notre participation à plusieurs dynamiques de réseau, de partage et de collaboration. Nous portons ces valeurs au cœur même de notre tiers-lieu, en y favorisant les interactions entre nos différents usagers (salariés, coworkers, villageois, producteurs, artistes, élèves, entreprises, etc.), afin de créer un impact positif sur le territoire, à la fois économique, social et culturel.

Par ailleurs, nous sommes Fabrique de Territoire depuis octobre 2021, membre fondateur et actif du réseau SUD Tiers-lieux et référents régionaux du RFFlabs depuis peu.

Pourquoi nous candidatons au CA de France Tiers-lieu ?

Tout d’abord, parce qu’en tant que tiers-lieu, nous nous sentons éloignés des dynamiques nationales ; l’occasion de nous rapprocher et d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous serons ravis de pouvoir aussi faire le lien avec notre réseau régional, qui se présente au collège dédié aux réseaux et donc de favoriser les liens et les ponts avec la Région SUD.

Par ailleurs, la Fruitière Numérique fait partie de ces tiers-lieux pensés par une collectivité, à savoir : notre commune. Nous avons tissé des liens étroits avec plusieurs élus de notre territoire, qui souhaiteraient eux aussi penser ou accompagner un tiers-lieu sur leurs territoires. De part notre expérience et ces différentes rencontres, nous souhaitons nous faire la voix de ces élus et de ces tiers-lieux, qui parfois peuvent avoir de la difficulté à trouver leur place dans les différents réseaux et faire remonter les questionnements, attentes, doutes, portés par ces projets.

De la même façon, nous serons aussi ravis de porter la voix des tiers-lieux ruraux, aux côtés des autres membres de ce CA, puisque que nous sommes plusieurs candidats à avoir cette caractéristique.

Enfin et surtout, nous souhaitons, au sein de ce CA, partager, coopérer, apprendre, faire avancer la cause des tiers-lieux et défendre les valeurs qui nous rassemblent toutes et tous, aussi différents que nous soyons ; en résumé « faire tiers-lieu » !

Pour plus d’infos sur La Fruitière Numérique, retrouvez-nous sur lafruitierenumerique.fr et les réseaux sociaux évidemment :wink:

Merci à toutes et tous pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre candidature et rendez-vous le 12 juillet !

1 « J'aime »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Pour faire les présentations, je m’appelle Eric BAZINET et me porte candidat au collège A « Tiers Lieux ».

Je gère STATION ESS Nevers (Tiers Lieu d’Économie Sociale et Solidaire - 500 m²).
La Station ESS a été crée en 2019, et est devenue rapidement Fabrique des territoires, et ESUS.
A noter que nous sommes une structure privée (SAS) pour accélérer les échanges mais sans but lucratif (je ne touche pas de salaire).

Nous sommes avides d’échanges avec les collectivités territoriales et tous les partenaires associatifs, voire même des entreprises.
Pour exemple, nous avons mis en oeuvre un partenariat avec 2 associations, pour gérer la mobilité alternative, avec des vélos et des véhicules électriques, en plus de scooters. Les couts étant réduits, les personnes sont sélectionnes sur prescriptions des SIAE, Pole Emploi, PLIE, …

Avec les 2 années passées, nous avons vécues sur les locations de Bureaux, les Formations de tous types, le conseiller numérique, et quelques accompagnements (trop peu).
Nous reprenons les conférences en septembre, les accompagnement de projets et Tiers Lieux, les domiciliations, …
Notre point fort a été de basculer sur le conseiller numérique en septembre grâce à France Relance.
A noter que nous avons repris 3 bureaux en plein centre pour être plus visible de l’ensemble des partenaires, avec notre conseiller numérique, le passage du Code officiel, et l’accompagnement.
Entre temps, nous sommes référencés APTIC, et avons obtenu le Label Régional bourgogne de MEDNUM.

J’aimerais être porteur d’un projet global qui ne laisse personne aux bords de la route et qui englobe toutes les composantes des Tiers Lieux, aussi bien Culturel, Économique, Sociale et Solidaire.
Et je suis à la disposition de chacun pour évoquer tous sujets.

Je ne souhaite par participer au bureau,
mais j’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP.

Eric BAZINET
station.ess.nevers@gmail.com

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Agnès Gaigneux, Co-Fondatrice et gérante de la SCIC les Imaginations Fertiles à Toulouse. Je suis ravie aujourd’hui de vous présenter ma candidature au sein du Collège A des Tiers Lieux pour participer au CA de l’Association France Tiers Lieux.

Les Imaginations Fertiles porte et anime depuis dix ans sur Toulouse un tiers lieu d’innovation sociale et de fabrication. Au démarrage de notre aventure en 2010 quand nous parlions de tiers lieu tous nos partenaires nous prenaient pour des utopistes un peu perchées. Dix ans plus tard nous sommes reconnu.es pour notre impact et notre contribution à l’émergence et à la pérennisation de nombreux projets innovants sur Toulouse et sa région.

Sur notre premiers site en collaboration avec le Fab lab de Toulouse, nous avons été labellisé Pôle Territorial de Coopération Économique, label qui nous a donné les moyens de documenter nos méthodes et d’expérimenter des actions de coopérations sur des thématiques variées comme la formation professionnelle, l’insertion et la découverte des métiers au service des jeunes des quartiers prioritaires, la valorisation des savoirs faire artisanaux par le design, le réemploi et l’économie circulaire. Tous ces sujets d’actions et d’études ont nourri notre projet de tiers lieu et notre communauté Aujourd’hui notre SCIC est forte de plus de 60 sociétaires investis et qui collaborent au service de notre territoire.
Nous avons quitté notre premier lieu d’implantation au centre-ville de Toulouse pour nous relocaliser en plein cœur du quartier du Mirail (QPV) et nous portons en lien avec Etic, Foncièrement responsable un projet de vaste tiers lieu qui hébergera en 2023 plus de 30 entreprises de l’ESS, des structures d’accompagnement, un incubateur, des entreprises de finance solidaire et d’insertion sociale, du monde de la culture avec un but commun, créer un pont entre la vie économique locale et le quartier et avoir un impact fort sur l’emploi et l’entreprenariat. Pour mener à bien cette aventure nous avons surmonté les aléas du foncier, vaste sujet pour les tiers lieux, nous nous sommes appuyées sur des collectifs créatifs, compétents et engagés, nous avons développé des méthodes de design au service de la concertation des citoyens, de la transformation sociale, nous avons accompagné des dizaines de tiers lieux à se créer à l’échelle de l’Occitanie.

Nous avons été labellisé.es Fabrique de Territoire en 2019 et Manufacture de Proximité en partenariat avec nos partenaires en 2021. Nous contribuons à la structuration et à l’animation de plusieurs réseaux : le réseau de Faire Toulousain, le réseau des Tiers lieux d’Occitanie et nous sommes membre du Red Lab.

Ainsi nous croyons en la force des réseaux et des collectifs pour le partage de compétences, le développement de coopérations, pour donner de la force et du poids à nos convictions et contribuer à accélérer la transition. Pour nous les tiers lieux sont de puissants outils sur les territoires et nous voulons par cette candidature continuer à contribuer à leur développement et à leur pérennisation tout en gardant notre esprit pionnier et expérimental.

2 « J'aime »

Bonjour à Toutes et Tous,
le nom de la jeune Fabrique de Territoire que je représente est
« Les 2 Rives »,
mon nom est
Galley Jean-Michel

Les 2 Rives, est une association créé en 2021… entre des personnes ayant en commun de vouloir porter un projet solidaire de création et de savoir-faire, d’économie locale et solidaire dans un territoire en difficulté. C’est aussi pour cela que notre siège est dans un des QPV les plus pauvre de France, dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan. C’est pour les mêmes raisons et objectifs que nos premiers membres, « les acteurs » , viennent tous d’horizon socio-culturels divers, des autodidactes, des diplômés, des manuels , des tertiaires… le plus jeune n’a pas 20 ans, le plus vieux plus de 60… tous les jours nous sommes rejoints par d’autres différences… Les 2 Rives une métaphore et une réalité, nous sommes et nous créons un réseau entre des personnes, des quartiers, des villes des campagnes, des pays … « entre » à la Belle et libre manière de Lucrèce.

Si, comme coordinateur je candidate au CA, c’est pour porter cette diversité qui est avant tout une pratique, une manière de faire et de faire faire. C’est aussi mon parcours, entre un couloir d’une assemblée et un bac à sable au coeur d’une cité. Pas de théorie, une pratique, sans à priori, une nécessité d’aller dans les moindres fractions de la décision commune. Dès 1985, je traversais les cultures, dans les images au sein de l’association photographique Oscura, dans les patrimoines au ministère de la Culture, dans l’urbanisme d’un réseau national de villes et territoires, en France, en Afrique ou en Europe. J’ai toujours tenté d’organiser des croisements et des greffes improbables. Ça réussit souvent. Trop bien parfois. C’est là qu’il faut ne pas hésiter à s’avancer vers un nouveau risque, quand la création est tout autant importante que l’oeuvre?

Le réseau des Tiers Lieux, je le perçois comme un grand laboratoire, avec des figures déjà presque institutionnelles et d’autres complètement expérimentales. France Tiers lieux doit bien évidemment rester ce champ ouvert, un mouvement d’initiatives toujours en devenir et surtout un croisement de compétences qui n’aurait pas eu la chance d’exister sans les complexes compositions et recompositions de terrain, si microscopiques soient-elles.

En candidatant au CA de France Tiers Lieux, j’ai plusieurs objectifs:

  • apprendre de ces expériences multiples,
  • comprendre comment et par qui ces expériences sont possibles,
  • mettre en lien ces initiatives entre elles en participant à un réseau national,
  • transmettre mes pratiques et mes expériences partagées,
  • adhérer au plus près au réel d’une société qui se fait sans se laisser faire…

vu la date, c’est un peu tard pour une candidature!
vu l’âge de la Fabrique des 2 Rives, c’est un peu tôt…
mais vu l’élan ce peut être une bonne heure.

Merci

Jean-Michel Galley

1 « J'aime »

le lien du site en construction…

Chères membres de l’association de France Tiers-Lieux

La Friche Belle de Mai se porte candidate au conseil d’administration dans le collège Tiers-Lieux. Je suis Alban Corbier Labasse, Directeur Général de la Friche Belle de Mai, et je représenterai la SCIC Friche Belle de Mai.

La Friche Belle de Mai, issue du mouvement d’occupation des friches industrielles par des artistes au tournant des années 90, forme aujourd’hui un écosystème inédit en France, composé de près de 70 résidents. En son sein cohabitent à la fois des producteurs culturels et artistiques, dont certains sont porteurs de labels nationaux (Scène Conventionnée, Centre d’Art à Intérêt National, SMAC, CNCM), des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des acteurs de la formation, de l’accompagnement à l’entrepreneuriat (OF, CFA, écoles aux métiers de comédiens, Incubateurs).

Cette friche de 45000m2 (110 000 en déployé) est devenue un lieu d’accueil d’activités innovantes où le champ des arts et de la culture est une ressource essentielle pour fabriquer la ville et le territoire, faisant de la Friche Belle de Mai un tiers-lieu avant l’heure.

Pour son trentième anniversaire en 2022, la Friche Belle de Mai s’est dotée d’un Schéma d’Orientation Coopératif qui ouvre de nombreuses pistes pour créer de nouvelles solidarités avec son territoire, accroitre la capacité des communautés artistiques et citoyennes à agir sur les transitions. C’est l’un des sens que nous entendons donner à notre labellisation « Fabrique de territoire » en se servant des nouveaux enjeux que porte la culture en matière de coopération, de gouvernance partagée, d’élaboration d’un modèle économique résilient, d’innovation dans la production et le partage des savoirs.

Forts de cette expérience, nous serions très honorés de rejoindre la gouvernance de l’association France tiers-lieux pour donner aux tiers-lieux à dimension culturelle toute la place qu’ils méritent.
Merci.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Olivier, co-fondateur et directeur du Tiers-lieu le 21 à Uzès (Gard). Je me porte candidat au collège A « Tiers Lieux ».
Très investi dans la dynamique tiers-lieux, au niveau départemental (RING), régional (La Rosée) et national (en accompagnant plusieurs projets de création par mois), je souhaite apporter mon envie, mes idées et mon expérience au sein du réseau national France Tiers-lieu.

Notre projet, « le 21 », situé dans au coeur d’une commune de 8000 habitants, ville d’art et d’histoire mais aussi QPV, au coeur d’une ZRR (zone de revitalisation rurale), a vu le jour grace à l’investissement d’acteurs économiques, culturels et sociaux en 2019.
Aujourd’hui nous disposons d’une association avec 40 résidents et des labélisations comme Fabrique de Territoire, Quartier Culturel et Créatif, CNFS, Eco-acteur Unesco, Tiers-lieu d’Occitanie. Nous portons aussi des projets à envergure nationale comme le prix Innover à la campagne (https://innoveralacampagne.fr/) ou la Maison UpUpUp, le rendez-vous de l’upcycling et de l’économie circulaire.
A l’échelle locale, nous innovons avec la création du module de prévention locale, outil de guidance parentale financé par le Département ; la mise en place des Halles d’Uzès, plateforme de click & collect pour le commerce local avec l’association des commerçants.

En complément, le TL21 a été conçu pour redonner du pouvoir d’agir aux territoires ruraux. Ce sont des espaces de création d’outils concrets, à la confluence des professionnels de la formation, de l’insertion, de l’action sociale ET des bénéficiaires, des citoyens, des associations ayant souvent le sentiment d’être laissés pour compte, éloignés des lieux de prises de décision.
C’est aussi une méthodologie « coopérative » qui s’inspire de Charles Gide (uzétien) pour redonner du pouvoir d’agir, en lien avec les services de l’Etat : Une nouvelle façon de concevoir et développer les services aux publics.
C’est enfin un moyen pour réenchanter tous les porteurs de projets : le 21 est un lieu de médiation entre collectivités, élu(e)s, et citoyens.

Merci également à toutes et tous pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature.
Olivier Ruault

2 « J'aime »

Merci pour les jolis sujets très pertinents, je vous rejoins complètement !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Juliette Bompoint, vice-présidente de Mains d’Oeuvres, directrice générale de la SCIC LA MAIN FONCIEREMENT CULTURELLE, co-présidente d’Actes-If et membre de la collégiale d’Artfactories. Je suis membre active du CNTL et du GT Foncier depuis sa création.
Je souhaite participer au Conseil d’Administration de France Tiers-Lieux pour partager les spécificités du secteur culturel dans la dynamique actuelle des Tiers-Lieux en France.

Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes.

Lieu indépendant de création et de diffusion et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.tes.

Lieu d’accompagnement des pratiques artistiques, Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers des dispositifs de résidence que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteur.ses de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.

2 « J'aime »