Élection administrateurs du Collège C “Réseaux thématiques”

Bonjour à tou.te.s !

Suite au message annonçant l’ouverture des candidatures au Conseil d’Adminsitration de l’association, nous vous invitons à déposer vos candidature pour le collège C « Réseaux thématiques » sur ce fil de discussion.

:warning: Pour acter sa candidature chaque candidat.e doit poster un message sur ce fil, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : nom structure et nom prénom représentant.e.
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (20 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

Nous sommes en train de répartir les adhérents actuels par collège, nous vous transmettrons des listes indicatives, à partir desquelles vous pourrez nous mentionner si vous souhaitez changer de collège. En parallèle de ce travail, nous vous invitons bien sûr à nous faire part dès à présent de vos souhaits si vous le souhaitez à : contact@francetierslieux.fr

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

Yoann Duriaux,
Tiers Lieux Libres et Open Source (Tilios) & Movilab

Membre fondateur de la communauté Tilios et de son capital informationnel commun Movilab, je souhaite poursuivre de porter la voix des Commoners au seins de ANTL au côté de Simon Sarazin.

Bonjour Yoann,

Comme je te le disais, TiLiOS n’est pas adhérent en tant que personne morale pour le moment, donc cette candidature n’est pas valable. Vous pouvez néanmoins vous présenter dans le Collège « Citoyens ».

A ta disposition pour en rediscuter.
Bonne journée,
Rémy pour France Tiers-Lieux

Bonjour,
La fédération nationale Familles Rurales présente sa candidature au conseil d’administration de France tiers-lieux en tant que personne morale, représentée par son directeur général Guillaume Rodelet (suppléant Eric Rossi, chef de projet tiers-lieux, conseiller Europe, territoires et collectivités).

Familles Rurales est un réseau associatif qui œuvre au quotidien pour les populations rurales depuis près de 80 ans. Il répond aux besoins sociaux par une offre d’activités d’utilité sociale et de services d’intérêt général de proximité. Il contribue à l’animation et au développement des territoires en mobilisant 30 000 bénévoles et 17 000 salariés.

Familles Rurales dispose d’un fort ancrage territorial grâce à ses 1850 associations locales présentes dans des villages, des bourgs et des petites villes, sur les deux-tiers des départements français et en Outre-Mer.

Mouvement d’éducation populaire et acteur de l’économie sociale et solidaire, Familles Rurales est attaché à l’engagement citoyen, la valorisation des personnes et à l’apprentissage collectif.

Depuis 2014-2015, Familles Rurales s’est intéressé aux dynamique territoriales autour des tiers-lieux. Avec une volonté d’ouverture, de partage et de coopération, la fédération nationale Familles Rurales a impulsé en 2018 le projet Port@il cofinancé par des fonds européens FEADER, le ministère de l’Agriculture et l’ANCT, dans le cadre du Réseau rural. Ce projet a permis de lancer et d’accompagner au total une quarantaine d’expérimentations locales portées par des associations Familles Rurales, des collectifs, des entrepreneurs, des collectivités. Trois tiers-lieux Familles Rurales sont labellisés Fabriques de territoire (Ardennes, Doubs, Orne).

Familles Rurales travaille sur ces démarches avec le MRJC, la Croix rouge, Emmaüs…

Une coopération s’est engagée en 2018 avec la Coopérative tiers-lieux, notamment pour produire le guide « Comment créer un tiers-lieu rural ? » (2020) ou le parcours de formation e-learning (2022) « Créer un tiers-lieu en milieu rural », avec le soutien de France tiers-lieux.

Depuis 2019, le fonds de dotation de Familles Rurales, Rural Mouv’, soutient des tiers-lieux par un appel à projets spécifique annuel.

Au sein du collège « Réseaux thématiques », Familles Rurales souhaite porter la voix des tiers-lieux ruraux et une ambition de coconstruire les ruralités de demain en s’appuyant sur des démarches tiers-lieux, en rapprochant les initiatives associatives et entrepreneuriales.

2 « J'aime »

Objet : Candidature au CA France Tiers-Lieux - Collège Réseaux Thématiques

Bonjour,

Créé en 2000, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) fédère 180 acteurs associatifs sur l’ensemble du territoire français, en milieu urbain, rural, dans les montagnes, au bord de la mer…

Une Ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de redistribution (vente et don) et d’éducation à l’environnement avec une forte dimension sociale (chantiers d’insertion, espaces de vie sociale, accueil de personne en TIG, épicerie solidaire, restaurants solidaires, vestiaires pour les personnes SDF…). Une Recyclerie fait la même chose mais est spécialisée sur certains flux d’objets / matériaux (vélos, jouets, textile, livres, etc…). La grande majorité de ces structures ont été créées par des citoyen.ne.s engagé.e.s sur leur territoire et inscrivent leur projet dans un maillage étroit avec les associations locales. En quelques mots, les ressourceries et recycleries font du réemploi solidaire à but non lucratif avec un fort ancrage territorial.

Voilà pour qui nous sommes…. : nous militons au quotidien pour la réduction des déchets et la préservation des ressources naturelles, la solidarité avec le vivant et la convivialité comme un des leviers majeurs de la transition (que fera t’on lorsqu’on arrêtera toutes et tous de sur-consommer ?).

Alors que les Ressourceries et Recycleries sont principalement perçues sous le prisme de la réduction des déchets, nous avons l’urgence de mettre le projecteur sur la dimension sociale et sociétale des activités de nos adhérents. En effet, de plus en plus de collectivités locales nous invitent à nous positionner en prestataires de services des industriels du déchet alors que le réemploi est pour nous avant tout un levier pour générer tous les impacts cités plus haut : réduction des déchets, certes, mais surtout solidarité, convivialité, revitalisation des territoires. C’est aussi un enjeu existentiel alors que le réemploi lucratif se développe fortement en reprenant les éléments de langage qui caractérisent notre activité.

Ces 2 éléments de contexte font partie des raisons pour lesquelles le RNRR, au travers de ma candidature, souhaite intégrer le CA de France Tiers-Lieux. Nous souhaitons rejoindre un collectif d’acteurs qui défend, soutient et accompagne les initiatives locales qui revitalisent les territoires au travers d’activités multiples et singulières. Cette logique « bottom-up » est centrale pour nous : le fait qu’elle le soit aussi pour France Tiers Lieux est une motivation très forte pour rejoindre le collectif.

Enfin, notre approche low-tech (même si certaines ressourceries et recycleries ont des imprimantes 3D et des découpes laser …) nous semble pouvoir amener un point de vue singulier dans le concert actuel des acteurs du collectif.

Je serais ravie de pouvoir contribuer aux réflexion et travaux en cours, amener notre pierre à l’édifice dans un esprit de coopération constructif et bienveillant.

Merci d’avance pour votre confiance !

Bien cordialement,

Catherine Mechkour-di Maria

Secrétaire générale

Réseau National des Ressourceries et Recycleries

1 « J'aime »

Bonjour,

L’association le Réseau des Tiers-lieux Edu présente sa candidature au CA de l’ANTL au sein du collège C « Réseau thématique » en tant que personne morale, représentée par son trésorier, Christophe Noullez (suppléant Alexandre Benassar, président de l’association)

Nous aimerions également être référents du GT Éducation via Christophe Noullez (suppléant Alexandre Benassar)

Le réseau des Tiers Lieux Edu est un réseau qui met en action des Tiers lieux autour d’outils et de partages d’expérience pour favoriser l’apprentissage dans une démarche de projets collaboratifs documentés. Il souhaite porter les questions d’éducation au sein de l’ANTL afin de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, les partenariats entre l’EN et les structures en territoire.

L’association anime un réseau depuis sa création en 2018 via des rencontres contributives en territoires et un forum d’échanges en ligne.

Depuis le début, aux côtés de l’association France Tiers-lieux pour animer le GT éducation. Nos objectifs sont sur trois axes :

  • Faciliter la création de Tiers-lieux au sein même de l’Education Nationale.

  • Rapprocher et faire du lien entre les tiers-lieux de l’ANTL et les structures de l’éducation nationale.

  • Travailler sur des communs favorisant l’apprentissage tout au long de la vie dans chaque tiers-lieux.

Quelques exemples d’actions concrètes pour illustrer les trois axes :

  • Accompagnement à la création de tiers-lieux en établissement scolaire via des projets issus de volontés très locales et également via des AMI proposés par le MEN comme les espaces services et jeunesse ou forme scolaire.

  • Mise en place d’un évènement « je fabrique mon matériel pédagogique » depuis 2019. Lors de la dernière mise en œuvre de cet évènement en mai 2022, des rencontres contributives ont été proposées dans plus de 50 départements.

  • Développement et formation autour d’outils au service des Communs (Open-Badge, do.doc et autre logiciel libre) permettant de valoriser, partager et reconnaitre l’implication des personnes qui apprennent et partagent dans les Tiers-Lieux.

L’ensemble du bureau de l’association est investi dans des tiers-lieux ou réseau de tiers-lieux en région depuis plus de 10 ans.

Très heureux de participer aux côté de France tiers-lieux à des actions en cours comme le Labo des tiers-lieux ou des actions futures comme l’évènement « Faire tiers-lieux » en octobre 2022.

Nous souhaitons donc continuer et renforcer notre implication au sein de l’ANTL dans les prochaines années et être force de proposition bien au-delà du GT éducation.

Pour toutes ces raisons, l’ensemble du réseau des tiers-lieux Edu porte la candidature de Christophe Noullez basé en Île-de-France pour siéger au CA de l’ANTL.

Bonne fin de journée,
Alexandre pour le réseau des tiers-lieux Edu

1 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s,

Dans le respect des engagements qui lient entre eux les membres de la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants (Charte de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants – Cnlii), Artfactories/autresparts souhaite soumettre sa candidature au CA de l’ANTL, au sein du collège des réseaux thématiques, en la personne de Jules Desgoutte, co-coordinateur du réseau.

La CNLII rassemble aujourd’hui 232 lieux sur l’ensemble du territoire national.

Nos lieux sont des lieux d’art et de culture dont les espaces de travail sont construits pour et par les pratiques artistiques et culturelles des personnes qui s’y côtoient

Nos lieux, projets issus de la société civile, se constituent comme autant de communs où s’expérimentent une démocratie culturelle en actes,

Lieux d’art et de culture collaboratifs et expérimentaux, alternatifs, indépendants, nouveaux territoires de l’art, associations d’artistes, fabriques, friches, squats, ateliers partagés, collectifs d’artistes et/ou de compagnies, hackerspaces, cafés-musique, tiers lieux, lieux intermédiaires, etc.,

Nous, qui contribuons à décentraliser le rapport aux territoires, par l’implication et l’utilité sociale de notre travail artistique et culturel,

Nous, militants, citoyens engagés dans l’invention de formes plus solidaires et plus justes d’habiter, d’échanger, de consommer, de travailler,

Nous qui collaborons avec les populations pour réinventer l’espace public, contre la transformation de nos territoires en produits marchands, sous l’effet de la pression foncière et du marketing territorial,

C’est d’abord pour porter la place de la culture dans le mouvement des tiers-lieux que nous vous soumettons notre candidature.

C’est ensuite pour inscrire le « faire tiers-lieu » dans une histoire qui le nourrit et l’accompagne, de l’éducation populaire aux communs en passant par le mouvement coopératif, l’économie sociale, les pratiques d’occupation d’espaces, la ZAD, les friches culturelles, les Nuits Debouts, les Gilets jaunes, le mouvement du logiciel libre, les ateliers paysans…

C’est enfin pour défendre la triple nécessité de transformation sociale, de transition écologique et de mutation des imaginaires qu’exige l’époque et dont témoignent nos pratiques et nos projets à tou.te.s.

A cette fin, nous souhaitons également participer de la représentation de l’ANTL au sein du GIP.

Bien à vous,

La collégiale d’Artfactories/autresparts

1 « J'aime »

Addendum : constatant que nulle mention n’est faite d’un système de scrutin pour l’élection, nous recommandons au collège thématique l’adoption d’un système de « vote par approbation, variante proportionnelle » pour l’élection de ses trois mandants au CA de l’ANTL.

L’élection se déroule alors ainsi :

Chaque électeur choisit les candidats qu’il accepterait de voir élus. Il peut voter pour autant de candidats qu’il le souhaite.

En pratique, il inscrit sur son bulletin la liste des candidats qui ont son approbation.

Pour le dépouillement, on utilise l’algorithme itératif suivant, qui fournit une approximation de la solution optimale : on compte le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Le candidat ayant obtenu le meilleur score est élu. On divise alors par 2 le poids des voix de tous ceux qui ont voté pour lui. On recommence alors le décompte pour élire le second candidat (celui qui obtiendra le plus de voix). Et ainsi de suite, en divisant par n+1 le poids des voix des électeurs ayant déjà eu n candidats de leur liste élus.
(cf Vote d'approbation proportionnel — Wikipédia)

1 « J'aime »

Bonjour à vous toutes et tous, même si notre association voté contre les statuts de l’ANTL lors de l’AGE du 22 juin 2022, et conformément aux propos de notre co-président Eric Vindimian, notre bureau a décidé de demeurer au sein de cette association, dans une logique de contribution afin d’en améliorer le fonctionnement démocratique ainsi que sa représentativité. En tout état de cause, notre bureau s’est réuni le 24 juin, et nous avons décidé d’inscrire notre association ALLISS dans le collège C « thématique ». Notre bureau a également décidé de présenter la candidature de Lionel Larqué au CA. En revanche, même la veille de l’AGO de demain, nous ne parvenons pas à saisir la façon dont l’élection se déroulera concrètement demain. Quelqu’un pourrait-il nous éclairer de façon claire et compréhensible?

Cette fois en tant que président de l’association SOKORI, cette association s’inscrit dans le collège C.

L’association RFFLabs (Réseau Français des FabLabs, Espaces et Communautés du Faire) présente sa candidature au Conseil d’Administration de l’ANTL au sein du collège C « Réseau thématique » en tant que personne morale, représentée par son président, Antoine Ruiz-Scorletti et suppléante Constance Garnier, chargée de développement.

Apprendre à Faire Ensemble est l’essence du RFFLabs. Le RFFLabs est une association de pair à pair dans laquelle se rassemblent FabLabs et Espaces du Faire, les usagers de ces lieux, toutes les personnes morales et physiques intéressées par ces dynamiques et les porteurs de projets de FabLabs et d’Espaces du Faire. Nous favorisons le faire ensemble (DIWO – « do it with others ») et la constitution de communs en lien avec la fabrication avec plus de 200 adhérents.

Les forces vives du RFFLabs - ses membres fondateurs, les nombreux bénévoles qui animent ses différentes instances (CA, CS, GT) et les salariés de l’association - sont investi.e.s dans la dynamique des Tiers-Lieux de longue date et ont participé à la structuration de l’écosystème sur notre territoire. Au quotidien, nous collaborons sur des projets (Mois de la Fabrication Distribuée), des événements (OctoberMake) ou pour fabriquer ensemble des communs autour de la fabrication partagée. wiki.

A travers une candidature collégiale, nous souhaitons continuer à nous impliquer au sein de l’ANTL pour apprendre à faire ensemble; porter la voix des lieux de fabrication à travers une approche distribuée, diffuser auprès de nos membres les actions et informations dans cette nouvelle étape de notre réseau.

Si nous sommes élus au CA,

  • Pourquoi pas être membre du bureau,
  • Nous aimerions représenter l’ANTL au sein du GIP,
  • nous aimerions mutualiser certains de nos GT (à construire)

Merci par avance pour votre choix :pray:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à certaines questions sur ce fil, vous retrouverez le détail du processus de vote ici : Candidatures nouveau CA de l'association nationale des tiers-lieux - #11 par FranceTiersLieux

Concernant l’appartenance à un collège et les possibilités de changement de collège, nous rappelons que les membres de chaque collège doivent respecter la définition du collège telle qu’elle est formulée dans les statuts accessibles en cliquant ici.

Ainsi l’ensemble des membres du Collège C « Réseaux thématiques » ont été invités à démontrer qu’ils remplissent les critères du collège inscrits aux statuts votés lors de la dernière AGE du 22 juin, à savoir : « une personne morale représentant les tiers-lieux d’une thématique définie (éducation / fablabs / culture / nourriciers…), réunissant a minima 20 tiers-lieux à l’échelle nationale (= provenant d’a minima 4 régions différentes) »

Les documents fournis feront l’objet d’un examen de la part du secrétariat juridique de l’AGO et du conseil d’administration de l’association.

Bien cordialement,
Rémy pour l’équipe de France Tiers-Lieux

Bonjour à nouveau,

Quelques réflexions dans la perspective de l’élection du 12 : nous, rassemblés au sein du collèges des réseaux thématiques, avons une spécificité par rapport à l’ensemble des autres collèges : celle d’une certaine autonomie de nos organisations par rapport à France tiers-lieux. Nous représentons des organisations qui résultent des efforts de famille d’acteurs apparentées tiers-lieux qui ont été capable de s’organiser à l’échelle nationale sans l’appareillage de FTL. Nous sommes issus d’une dynamique bottom up, à l’inverse de l’ANTL. Par ailleurs, à l’examen, ce ne sont pas tant des thématiques qui structurent nos réseaux, que des pratiques - pratiques éducatives, fabrication distribuée, pratiques artistiques, pratiques de recherche - pratiques qui structurent des champs d’activités et composent des milieux autour d’elles. Nous illustrons ainsi très bien comment c’est depuis les pratiques qu’on fait lieu et qu’on fait milieu, quand on fait « tiers-lieux ». Je crois que c’est cette culture que, quelque soit les représentants que nous choisissons pour le CA de FTL, nous devons demander à ces représentants de porter au sein même de l’ANTL. Cette association ne doit pas être gouvernée comme une entreprise : au contraire elle doit procéder d’une logique fédérative, dans une famille d’acteurs où c’est toujours d’abord à l’échelle locale, et de manière située, que se prennent les décisions pertinentes. Construisons ensemble le mandat de nos représentants. Proposons leur de défendre une vision fédérative de France Tiers-lieux, et ne nous contentons pas d’un encapsulage de cette dynamique fédérative qui est au coeur de nos agir en tant que réseaux nationaux à l’intérieur d’un seul « collège thématique ». Et peut-être, de manière symbolique, peut-on ainsi commencer par porter la proposition suivante : rebaptiser le collège des réseaux thématiques en « collège des tiers-lieux fédérés ».

Bonjour, afin d’assurer la présence d’Alliss au CA, si notre association est élue dans la collège C, Alliss sera représentée par Madeleine Akrich, et Lionel Larqué en sera le suppléant.

« Au sein du collège « Réseaux thématiques », Familles Rurales souhaite porter la voix des tiers-lieux ruraux u sein du collège « Réseaux thématiques », Familles Rurales souhaite porter la voix des tiers-lieux ruraux »

Attention, en ayant un grand respect pour Familles Rurales, il faut juste rappeler que votre fédération n’est néanmoins pas représentative de tous les tiers-lieux ruraux. Et certains ne sont pas nécessairement désireux que cette voix s’exprime à leur place.

Nous vous suggérons d’écrire plus modestement : Familles Rurales souhaite porter la voix des tiers-lieux ruraux… membres de sa fédération.

Bonjour. Nous comprenons votre remarque. Néanmoins, nous accompagnons et nous intégrons à notre dynamique lancée en 2018 davantage de tiers-lieux et de projets non affiliés à notre mouvement Familles Rurales et les faisons profiter de toutes nos activités sans obligation d’adhésion. Nous sommes dans une logique d’ouverture et de partage. C’était le sens de notre propos de montrer que de nombreuses initiatives locales très riches sont encore assez éloignées des logiques de structuration à l’oeuvre et des opportunités qui en découlent. Quelle que soit notre place dans le paysage des tiers-lieux, nous poursuivrons notre travail au service des territoires ruraux.