Identité Tiers-Lieux

Bonjour,

Nous créons un salon de thé alternatif à Massy (91) et nous interrogeons sur la manière de faire reconnaître le côté atypique de notre projet :
Notre projet est de créer un lieu de rencontres et d’activités collectives au travers du support d’un salon de thé convivial et d’une boutique de thé/café en vrac, d’épicerie fine (principalement d’artisans locaux) et d’accessoires de développement durable.
Juridiquement, nous allons opter pour une SAS de l’ESS car nos missions correspondent tout à fait à cela.
Nous nous retrouvons également dans les définitions d’espace de vie sociale (réservé aux associations) et des tiers-lieux sociaux notamment au travers du développement du lien social, du soutien aux initiatives locales et à la solidarité.

Nous souhaiterions avoir votre regard la dessus pour savoir si nous pouvons intégrer le réseau des Tiers-Lieux ? Si non, pourquoi ?

Merci de vos retours et bon avancement Ă  chacun des projets :wink:

Marine et nathalie

Bonjour Marine et Nathalie,
Je trouve que la notion de tiers lieu peut être appropriée par tous types de structures: publique, associative, coopérative, marchande ou non marchande. L’agrément ESUS permet à tout type de statut d’être reconnu comme structure d’économie sociale et solidaire.
Pour ce qui est de l’EVS (espace de vie sociale) c’est un label CAF qui implique d’avoir une action utile aux familles. A voir donc pour ce qui est d’un salon de thé!
Bonne route!
Virginie

1 « J'aime »

Bonjour Marine et Nathalie,

Nous sommes un tiers lieux de l’ESS sous forme de SAS. N’hésitez pas à nous joindre pour échanger 03 86 61 39 19

Station ESS Nevers

1 « J'aime »