Bonjour @FranceTiersLieux,
Je suis Elodie Carcenac, récemment diplÎmée du Celsa (Master 2 Information Communication Culture et tourisme), je suis ce forum depuis janvier 2020.
Jâai le plaisir aujourdâhui de partager avec vous mon mĂ©moire de recherches car certaines de vos publications mâont aidĂ©e Ă lâenrichir.
Le sujet est : « Les lieux eÌmergents culturels en faveur dâun tourisme durable : eÌvolution, valeurs et expeÌriences » avec un focus sur les potentialiteÌs de dynamisation en Occitanie. Je propose, en derniĂšre partie de ce mĂ©moire un projet dâouverture de tiers lieu au sein du village Les Plantiers, au coeur des CĂ©vennes.
Ma recherche a pour objectif majeur de revitaliser les territoires ruraux, en sâappuyant sur les tiers lieux, leur renouvellement des modĂšles dâorganisation, de faire ensemble, dâhospitalitĂ© et sans oublier leurs modes de communication et de mĂ©diation.
Résumé :
Le tourisme durable connaiÌt aujourdâhui un veÌritable engouement de la part des touristes qui preÌtent une grande attention aÌ leur mode consommation. Ils privileÌgient lâexploration des grands espaces naturels, les relations authentiques et les circuits courts (destination de proximiteÌ et achat direct aux producteurs). Ce meÌmoire preÌsente un eÌtat des lieux du tourisme durable, des nouveaux comportements touristiques ainsi que les tiers lieux comme vecteur de pratiques innovantes au sein de territoires ruraux.
LâeÌvolution et lâimpact des tiers lieux sont questionneÌs aÌ travers une eÌtude empirique, depuis lâapparition de la notion par Ray Oldenburg aÌ aujourdâhui. Cette recherche est agreÌmenteÌe par lâeÌtude de deux cas sur leur propre terrain : la Bobine de Roubaix, au stade expeÌrimental de son projet et la Halle de Clairac, ouverte depuis deux ans. Cet eÌchantillon de tiers lieux aÌ vocation touristique et lâanalyse des discours des parties prenantes nous a permis de mieux appreÌhender les speÌcificiteÌs dâancrage dans un territoire, les relations avec les publics et les acteurs du lieu ainsi que les limites quâils peuvent rencontrer. ParalleÌlement, nous nous sommes inteÌresseÌs aÌ ces espaces qui interrogent les nouvelles formes dâhospitaliteÌ, de liberteÌ et de faire ensemble qui nâest pas sans nous rappeler le concept dâheÌteÌrotopies de Michel Foucault.
Notre dernieÌre partie rend compte dâun projet de sensibilisation des publics et de mobilisation des acteurs du territoire autour de la creÌation dâun tiers lieu au cĆur du village Les Plantiers, dans les CeÌvennes.
Lien vers le mémoire : (valide 30 jours)
https://www.swisstransfer.com/d/5a125fa8-36f0-4fd4-97b1-49af79a57468
Je profite de cette occasion pour vous transfĂ©rer mon cv. Je suis Ă lâĂ©coute des opportunitĂ©s pour accompagner un tiers lieu dans son ancrage sur le territoire ou bien accompagner des collectivitĂ©s sur le dĂ©veloppement de ces espaces en particulier.
Bonne journée à tous
Elodie