L'ouverture des tiers lieux en faveur d'un tourisme durable

Bonjour @FranceTiersLieux,

Je suis Elodie Carcenac, récemment diplÎmée du Celsa (Master 2 Information Communication Culture et tourisme), je suis ce forum depuis janvier 2020.
J’ai le plaisir aujourd’hui de partager avec vous mon mĂ©moire de recherches car certaines de vos publications m’ont aidĂ©e Ă  l’enrichir.

Le sujet est : « Les lieux émergents culturels en faveur d’un tourisme durable : évolution, valeurs et expériences » avec un focus sur les potentialités de dynamisation en Occitanie. Je propose, en derniĂšre partie de ce mĂ©moire un projet d’ouverture de tiers lieu au sein du village Les Plantiers, au coeur des CĂ©vennes.

Ma recherche a pour objectif majeur de revitaliser les territoires ruraux, en s’appuyant sur les tiers lieux, leur renouvellement des modĂšles d’organisation, de faire ensemble, d’hospitalitĂ© et sans oublier leurs modes de communication et de mĂ©diation.

Résumé :

Le tourisme durable connaît aujourd’hui un véritable engouement de la part des touristes qui prêtent une grande attention à leur mode consommation. Ils privilégient l’exploration des grands espaces naturels, les relations authentiques et les circuits courts (destination de proximité et achat direct aux producteurs). Ce mémoire présente un état des lieux du tourisme durable, des nouveaux comportements touristiques ainsi que les tiers lieux comme vecteur de pratiques innovantes au sein de territoires ruraux.

L’évolution et l’impact des tiers lieux sont questionnés à travers une étude empirique, depuis l’apparition de la notion par Ray Oldenburg à aujourd’hui. Cette recherche est agrémentée par l’étude de deux cas sur leur propre terrain : la Bobine de Roubaix, au stade expérimental de son projet et la Halle de Clairac, ouverte depuis deux ans. Cet échantillon de tiers lieux à vocation touristique et l’analyse des discours des parties prenantes nous a permis de mieux appréhender les spécificités d’ancrage dans un territoire, les relations avec les publics et les acteurs du lieu ainsi que les limites qu’ils peuvent rencontrer. Parallèlement, nous nous sommes intéressés à ces espaces qui interrogent les nouvelles formes d’hospitalité, de liberté et de faire ensemble qui n’est pas sans nous rappeler le concept d’hétérotopies de Michel Foucault.

Notre dernière partie rend compte d’un projet de sensibilisation des publics et de mobilisation des acteurs du territoire autour de la création d’un tiers lieu au cƓur du village Les Plantiers, dans les Cévennes.

Lien vers le mémoire : (valide 30 jours)
https://www.swisstransfer.com/d/5a125fa8-36f0-4fd4-97b1-49af79a57468

Je profite de cette occasion pour vous transfĂ©rer mon cv. Je suis Ă  l’écoute des opportunitĂ©s pour accompagner un tiers lieu dans son ancrage sur le territoire ou bien accompagner des collectivitĂ©s sur le dĂ©veloppement de ces espaces en particulier.
CV%20Elodie%20Carcenac%20
Bonne journée à tous
Elodie

Bonjour Elodie,
Merci beaucoup pour ce partage. Le projet de tiers-lieu que nous portons Ă  Concarneau vise entre autres Ă  dĂ©velopper et structurer une offre de tourisme crĂ©atif sur le territoire, dans une dĂ©marche d’accompagnement Ă  la transition Ă©cologique aux cĂŽtĂ©s de nombreux acteurs associatifs locaux. La thĂ©matique de votre mĂ©moire nous intĂ©resse donc trĂšs fortement et nous allons donc prendre connaissance de vos travaux. Au plaisir d’échanger,
Belle journée,
Magali Renard

1 « J'aime »

Bonjour Magali
TrĂšs bien. N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter si vous avez des questions. ou si vous souhaitez que je vous aide sur une partie spĂ©cifique.
Elodie 06 50 09 72 55

Pour outiller le tourisme sur vos territoires, il existe une plateforme coopérative Les oiseaux de passage. Ils sont intervenus dans le premier Ressources&vous. Retrouvez leur intervention ici : https://www.youtube.com/watch?v=IeMapM29Ktw&list=PLrq5bLGg3EmgO2I_ApHxhQn-M48QWGrNw

3 « J'aime »

Bonjour Benoit. J’ai en effet connaissance de cette coopĂ©rative mais je vais regarder le lien envoyĂ©. Merci pour le partage. Bonne journĂ©e

1 « J'aime »

Bonjour Elodie, je suis actuellement en Master 2 Tourisme Innovation Transition et je vais réaliser mon mémoire sur le rÎle des Tiers lieux dans la transition touristique, je serais trÚs intéressée de lire votre travail. Merci,
HĂ©lĂšne Boy

Bonjour Elodie, je travaille chez France Tiers-Lieux depuis peu, en charge du dĂ©veloppement de l’Observatoire des tiers-lieux. J’aimerais beaucoup lire votre travail ! Est-il possible de le partager ? voici mon mail cecile.gauthier@francetierslieux.fr

travail à intégrer ici

en attendant qu’on rĂ©fĂ©rence mieux les mĂ©moires en question