Ophélie Deyrolle - le Wip

Bonjour Ă  toutes et tous,
je suis le co-fondatrice du Wip et du Tiers-Lieu de la Grande Halle, à Colombelles, à côté de Caen dans le Calvados. Le Wip, c’est une asso et une SCIC dont l’objectif initial est de co-construire avec les habitants, les entreprises du coin, les collectivités, un Tiers-Lieu dans une ancienne friche industrielle, et permettre ainsi de la réhabiliter tout en créant du lien social, culturel et économique sur le territoire.
La Grande Halle a ouvert mi-octobre 2019, après 3 ans de préfiguration dans un petit lieu construit à ses pieds, la Cité de Chantier. Elle est constituée d’espaces de travail partagés (bureaux, ateliers, salle de réunion,formation, séminaires), d’un grand espace évènementiel, d’un restaurant et de 2ha de terrain, afin de répondre aux différents besoins formulés par les acteurs du territoire. Nous avons un bail commercial avec la SEM propriétaire du site, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage pour le compte des collectivités qui ont financé la réhabilitation.
Mais forcément le processus Tiers-Lieu nous a amené à beaucoup plus que la gestion d’un bâtiment, aussi infini soit-il dans ses possibilités, et les rencontres occasionnées pendant ces 3 ans nous ont amenés à créer plusieurs projets partenariaux sur les actions culturelles, l’inclusion sociale, le réemploi de matériaux de construction.
La dynamique Tiers-Lieux étant bien implantée en Normandie, le Wip participe fortement à la structuration du réseau des Tiers-Lieux en Normandie, et est grand partenaire de la Région sur ces sujets. Mon engagement dans le cadre du conseil national et de l’association de préfiguration nationale des Tiers-Lieux porte particulièrement sur ces enjeux de réseaux et sur la façon dont ils ne constituent pas un « nième » objet occasionnant plein de réunions, mais qu’ils sont réellement au services des Tiers-Lieux de terrain, dans une démarche de coopération à l’échelle d’un territoire, d’auto-apprentissage et de partages de ressources.

1 « J'aime »