Plateforme / carte / répertoire de tiers-lieux

Bonjour Ă  toutes et tous,

Nous avons ouvert un tiers-lieu il y a quelques mois et je souhaitais savoir si vous aviez des recommandations de plateforme / répertoire sur lesquels nous pouvons ajouter notre espace ?
L’enjeu in fine c’est de faire connaître le lieu, je suis preneuse de toutes bonnes idées :slight_smile:
Merci !
Julie

Le sujet de la donnée partagée et des cartographies (nationales, locales, etc.) est un vaste sujet, sur lequel nous travaillons.

Vous pouvez référencer votre lieu sur la cartographie de France Tiers-Lieux ; https://cartographie.francetierslieux.fr/

Bonne journée
Benoît, référent outils partagés La Compagnie des Tiers-Lieux

1 « J'aime »

Bonjour,
la cartographie est un peu mon dada :slight_smile: en particulier basé sur OpenStreetMap (la base de donnée car tout le monde sait maintenant qu’OpenStreetMap n’est PAS une carte …).

Et donc, voyant depuis des années des cartographies incomplètes, ne voyant pas vraiment apparaître de consensus dans la communauté OSM non plus sur la description des tiers-lieux (en même temps je n’ai pas l’impression que cela soit réalisable de décrire un tiers-lieux :slight_smile: ) je viens ici avec plusieurs questions :

  • est-ce qu’il y a des contributeurs OSM ici qui liront ce message ? :slight_smile:
  • si oui, que pensez vous de la question d’un nouvel attribut (sujet lancĂ© ici Taguer pour trouver des jardiniers :) la communautĂ© des tiers-lieux - Contribuer - Forum OSM France / votre compte OSM vous permet de vous identifier)
  • je n’ai pas trouvĂ© les donnĂ©es de la cartographie sur data.gouv (bon j’ai pas beaucoup cherchĂ©, j’ai vu que des jeux de donnĂ©es rĂ©gionaux et j’ai arrĂŞtĂ© …)

au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Je ne suis pas contributeur OSM et en effet il n’y a pas encore de schéma de données.
Nous travaillons sur ce sujet : Schéma de données des Tiers-Lieux - une seule façon officielle de décrire un "lieu" pour faciliter les coopérations

ce n’est pas grave, nous pouvons quand même discuter :smiley:

oui l’issue github est intéressante dans les divers sujets qui sont abordés. Le schéma national ne rencontrera jamais cependant le vocabulaire OSM (j’ai donné quelques exemples là Schéma de description des tiers-lieu · Issue #179 · etalab/schema.data.gouv.fr · GitHub).

C’est le sens de ma proposition d’un attribut spécifique pour OSM qui permettrait de faciliter un « dénominateur commun »