Quel logiciel et matériel de caisse pour votre tiers-lieu?

C’est une question qui doit revenir régulièrement dans les lieux qui font de la petite ou grande restauration ou gèrent un café ou une friperie ou autre :slight_smile:

J’ai noté plusieurs solutions. Je vous propose de compléter avec ce que vous connaissez et l’on essayerai de faire une synthèse. Hésitez pas à mettre des arguments pour ou contre .

En solution libre, il y a Pasteque : https://www.pasteque.org/
Il y a aussi la solution de caisse de l’ERP Dokos, mais encore très simple.
En propriétaire, on a repéré Hiboutik qui propose une version gratuite et qui est très complet
Hiboutik : Logiciel de caisse enregistreuse gratuit. Un connecteur est en cours de développement entre l’ERP Dokos et Hiboutik pour permettre de relier la caisse à la comptabilité de l’ERP (pas très loin d’être fonctionnel)

D’autres pistes ou commentaires sur ces solutions ?

On utilise un logiciel open-source de caisse enregistreuse et gestion de salle qui nous permet en plus de faire du « cashless » (1 point de recharge et ensuite les paiements se font avec la carte de membre), ca s’appelle TiBillet (https://www.tibillet.re)

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous commençons à utiliser Hiboutik pour notre offre de petite restauration (boissons, bientôt biscuits) d’ici quelques jours ! Je donnerai un retour d’expérience d’ici quelques semaines :slight_smile:

1 « J'aime »

à la Raffinerie , Tibillet interropère avec OCECO un logiciel open source basé et totalement connecté à Communecter. OCECO est un outil de suivi d’action et de comptabilisation du temps bénévole. Ces crédits temps sont ensuite injecté dans Tibillet en monnaie cadeau échangeable dans le TL. ya de belles nouveautés en cours, les 2 projets sont très actifs notamment sur leur interconnexion et leur interopérabilité.

1 « J'aime »

nous on est très basique, on utilise Sum up
On est preneurs d’une meilleure solution.

1 « J'aime »

bonjour Ă  tous.tes
ça nous intéresse à Kdoret car on est en train de mettre en place un café cantine, et c’est une question que nous nous posons…merci de vos retours donc !

Salut Ă  tous !

Merci @Guillaume et @oceatoon pour en avoir parlé :slight_smile:
Et merci @SimonSarazin pour avoir remonté ce sujet :slight_smile:

En effet, nous avons développé un logiciel libre pour nos besoins de caisse enregistreuse lié à des adhésions associatives et a des monnaies locales et temps, pour un café associatif et un festival de musique.

Ça s’appelle TiBillet, ça tourne depuis 6/7 ans à la Réunion, ça s’installe sur des RaspberryPi et/ou des Android et ça fait :

  • Caisse enregistreuse
  • Carte NFC sans contact ( comme en festival ) : AdhĂ©sion, fidĂ©litĂ©, monnaie temps …
  • Gestion de prise de commande et impression de ticket de prĂ©paration en cuisine.
  • AdhĂ©sion, rĂ©servation & billetterie en ligne.

Et tout interopérable avec Odoo pour la compta, et Oceco (cf @oceatoon ) pour la gestion des bénévoles et de la valorisation en monnaie temps.

Dernièrement, grâce au réseau RTLx (la Réunion des Tiers-Lieux), nous avons développé une grosse mise à jour : le modèle fédéré.

Le système peut aujourd’hui se connecter et lier plusieurs lieux qui peuvent utiliser la même billetterie et la même carte de membre pour créer un agenda et une monnaie fédéré et partager des adhésions et abonnement sur un territoire.
Bref, un outil pour créer du lien :slight_smile:

Et on a plein de mises à jour future qui vous plairont peut être, on créé TiBillet dans les TL pour les TL.
Hésitez surtout pas à venir nous poser des questions, c’est un chouette chantier un peu bordélique, mais on s’amuse bien à la réunion avec :wink:

RTLx :

1 « J'aime »

hello, alors pour nous c’est odoo avec n’importe quelle tablette de récup’, l’interface de caisse est une brique lego à part entière de odoo (donc évidement derrière c’est en lien avec les stocks, l’achat, la facturation et la compta) belle journée