Quel média pour les tiers-lieux libres et open source?

Hello,

@Yoann m’avait parlĂ© l’annĂ©e derniĂšre d’un rĂŽle de MĂ©dia par la POC fondation.
@Timothe_JEANNE m’indique que ce n’est plus forcĂ©ment Ă  l’ordre du jour Ă  court terme.

Qu’est ce qu’on fait ?
J’ai envie de raconter ce qu’il se passe, de montrer ce que ça donne quand des individus dĂ©couvrent des nouvelles formes de relations et des nouvelles configurations de travail (dans sa dĂ©finition large). J’ai envie de raconter l’histoire de celles et ceux qui se saisissent laborieusement des quelques ressources libres que l’on arrive laborieusement Ă  amĂ©liorer lentement mais sĂ»rement.

Je n’ai pas d’espace pour dĂ©poser d’éventuelles contributions, je n’écrirai peut-ĂȘtre pas moi mĂȘme, mais pourrai demander Ă  des poĂštes, des autrices et des journalistes de donner Ă  voir le rĂ©el sur lequel on souhaite mettre la lumiĂšre.

Pour moi Movilab.org ne joue pas ce rĂŽle de mĂ©dia. J’utilise MediaWiki comme outil de documentation.

1 « J'aime »

Salut @benoit.de.haas

Ce que je comprend de ton post c’est qu’il manque un (ou plusieurs) mĂ©dias pour parler de ce qu’il se passe dans/par/avec les Tiers Lieux. En revanche je ne comprend pas la diffĂ©rence ou le lien que tu fais entre movilab et mediawiki
 Movilab est un espace de documentation des Tiers Lieux faisant le choix de se penser et se dĂ©velopper COMME un logiciel libre, c’est Ă  dire en s’articulant autour d’un patrimoine informationnel commun (et non un simple bail 3,6,9). Alors que mediawiki est un moteur de wiki avec lequel tu peux fabriquer une plateforme de recette de cuisine, un espace de rĂ©paration de vĂ©lo ou la plus grande encyclopĂ©die mondiale
 on ne peut donc pas mettre sur le mĂȘme niveau un outil technologique et des usages.

Sur le fond de ton post tu mets le doigt sur ce qui me dĂ©prime depuis que l’on a une politique publique des tiers lieux
 nous l’attendions avec impatience pour que ce qui existait mais marchait mal par manque de moyen passe enfin Ă  l’échelle, hors il n’en est rien. Regarde de ce cĂŽtĂ© avec Amazing, le mĂ©dia des Tiers Lieux, c’était toute son ambition avec un projet inter-tiers lieux et qui venait des acteurs. Aujourd’hui on devrait l’amĂ©liorer, le forker et le dĂ©velopper
 non ?

Ce qui est drĂŽle c’est que lorsque tu regardes le teaser on se croirait dans les rues en France hier
 comme quoi on a rien inventĂ©, la situation s’est juste empiré  Amazing : le mĂ©dia des tiers lieux — Movilab

Et qu’est ce qu’on fait ? On fait DES Medialab dans nos Tiers Lieux (il y a justement plein de recettes sur movilab pour apprendre Ă  en crĂ©er
) et on pousse des vidĂ©o, des podcast, des fanzines 
 et l’ANTL les valorise en les (re)diffusant TEL QUEL sans chercher Ă  les (rĂ©)orientĂ©. Ce serait un monde idĂ©al, les Tiers Lieux produiraient de l’intelligence collective, les rĂ©seaux la valoriserait et l’association national en prendrait soins.

Va faire un tour par ici CatĂ©gorie:MĂ©dias citoyens — Movilab
Merci en tout cas de poser le sujet qui m’intĂ©resse toujours beaucoup et hate de voir des posts qui proposent de nouvelles idĂ©es.

Tchusss

1 « J'aime »

Oui je demande juste si un mĂ©dia existe et si des personnes font dĂ©jĂ  une partie du boulot. Amazing Ă  priori y a de la documentation mais pas un collectif actif ? Les mĂ©dias citoyens je vais checker s’il y a des communautĂ©s actives.

Ce que je veux dire c’est que si je dois crĂ©er les contenus, les canaux, la visibilitĂ© et l’audience je prĂ©fĂšre ne pas cheminer dans cette direction :sweat_smile:. Tu me connais je suis un peu flemmard.

Je sais qu’il y en a en Rhone Alpes puisque nous avons fait une capsule ensemble pour permettre d’en crĂ©er plus facilement avec les Tiers Lieux (c’est la rĂ©gion qui avait financĂ© le module) Les mĂ©dias citoyens dans un processus de dĂ©mocratie participative — Movilab

En terme de communauté active elles sont plutot structuré régionalement.

Et sinon le projet que nous avions parlĂ© c’est de crĂ©er le Medapart des TL
 mais celle qui portait l’initiative n’a plus trop le temps de s’y consacrer car maintenant elle fait « aussi » (hĂ©las) tourner un tiers lieu en rĂ©gion parisienne (Laure que tu as rencontrĂ© chez Simon et Marion)

Au niveau fanzine, mĂȘme si je suis un peu critique sur la ligne Ă©ditorial, il y a les publications de la coop tiers lieux qui sont plutĂŽt de bonne qualitĂ©. Je pense qu’elle pourrait s’intĂ©resser Ă  quelque chose de plus « grand » ? A voir avec elle directement.

Sans oublier l’ami @Samuel_Chabre avec ses Hyperliens qui a fait un beau POC de ce que peuvent etre des visites de (tiers) lieux. Avec un peu de moyens supplĂ©mentaires et une ch’tite communautĂ© rĂ©gionale y a moyen de faire un truc sympa et surtout utile.

CotĂ© video « (auto)promo » je te rappelle qu’il y a cette page aussi
Panorama des Tiers Lieux en vidĂ©o — Movilab

pour suivre


Salut Benoit,
je ne sais pas si il y aura LE mĂ©dia des TLs, mais un archipel de mĂ©dias qui s’entraident serait une chouette direction.

De notre cotĂ© on a crĂ©Ă© un mĂ©dialab, oĂč on entraine les contributeurs Ă  faire du podcast principalement pour l’instant (hĂ©bĂ©rgĂ© sur le formidable logiciel français fĂ©dĂ©rĂ© libre Castopod https://podcast.tierslieux.re), on dĂ©marre doucement aussi Ă  la vidĂ©o.
L’impression est utile surtout pour ĂȘtre en contact avec les voisins, le quartier.
Il y a aussi de beaux blogs de TLs que je prend plaisir Ă  lire

Ensuite pour rendre visible les publications, pour toucher plus largement, une bonne pratique serait la fédération. Des Peertube, des Mastodon, des Pixelfed, etc. tous fédérés entre eux permettraient de donner de la visibilité à nos publications.
Ce lien qui relie les TLs et les réseaux entre eux est à développer, ce serait un chouette commun à créer

Merci Guillaume, en effet ce serait top qu’on aille vers ça.
Je demandais si quelqu’un s’en occupe et propose quelque chose de plus visible et lisible que des petits mĂ©dias locaux pour les sujets collectifs ou globaux. Il semblerait que non Ă  l’heure actuelle, je vais donc chercher un petit mĂ©dia pour commencer Ă  partir d’un petit quelque chose.

Merci pour vos réponses !

Oui et ensuite les autres tiers lieux , médialabs, blogs, fanzines peuvent relayer si ca concerne tout le monde.
C’est l’AFP des tiers lieux en fin de compte ? :laughing:
Blague Ă  part de notre cĂŽtĂ© on recherche tout le temps des news intĂ©ressantes Ă  relayer ou pour s’inspirer pour Ă©crire un article. C’est un gros boulot la veille.

Rapide rĂ©action pour savoir si vous aviez identifiĂ© le rĂŽle du Labo de TL (GIP FTL
) qui se veut une caisse de rĂ©sonance des diffĂ©rentes actu/problĂ©matiques/sensibilitĂ©s
 de l’écosystĂšme ?

En tout cas j’ai assistĂ© Ă  ce groupe de travail Ă  Metz, ça semblait assez ouvert pour du relai, Ă  l’a proposition de communications


A voir la direction que ça a pris depuis

Hello - merci - oui Le Labo est bien identifiĂ©, j’ai mĂȘme eu l’honneur de contribuer au dossier Communs en racontant l’aventure de rĂ©activation d’une communautĂ© Movilab en 2020 vue depuis ma fenĂȘtre.

Le Labo est un mĂ©dia mais pas celui que je recherche. Je dois appeler @arnaud.idelon (qui n’a pas de compte sur le forum :face_with_monocle:) Ă  ce sujet pour m’assurer que les intentions et dynamiques en cours sont complĂ©mentaires voire s’enrichissent mutuellement.

Avec @EtienneCerneau nous avons Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de faire une radio / podcast pour les TL des Hauts de France
 Une thĂ©matique sur les communs pourrait permettre de mettre en son certaines documentations
 ( Il paraĂźt qu’on ne peut pas lire en conduisant :wink: )

A voir si ça tient la route, et si cela répond à une demande de Tiers-Lieux ou de porteurs de projets !

1 « J'aime »

Salut,

En effet, suite aux ateliers du Labo des TL Ă  Faire TL et alors que le Labo des TL (qui Ă©tait portĂ© par un consortium) n’est plus financĂ© (fin du marchĂ© public), il y a une dynamique qui se relance tout juste avec Arnaud Idelon cĂŽtĂ© GIP pour parler MĂ©dia avec pas mal de gens identifiĂ©s sur cet aspect (print, vidĂ©o, podcast
) et les anciens membres du consortium Labo des TL.

"Le GIP France Tiers-Lieux a pour projet la mise en place d’un Observatoire des tiers-lieux, qui intĂ©grerait :

  • une rubrique “MĂ©dia” (l’ancien Labo des Tiers-Lieux, avec son fonctionnement en numĂ©ros thĂ©matiques mensuels),
  • une rubrique “DonnĂ©es”, recensement et enquĂȘtes
  • une rubrique “Recherche”, retraçant les travaux en cours sur des temps moyens - longs ;
  • une rubrique “Ressourcerie/Ă©tat de l’art”.
    Pour ce faire, l’équipe s’étoffe avec l’arrivĂ©e de CĂ©cile Gauthier, doctorante en gĂ©ographie, au sein du GIP, qui dĂ©veloppera les dimensions “Recherche” et “DonnĂ©es” de l’Observatoire.
    DĂ©sireux de prolonger la dynamique collective qui a Ă©tĂ© celle du Labo Tiers-Lieux, convaincu.e.s de l’apport d’expertises, d’expĂ©riences plurielles et nourri.e.s par cette premiĂšre itĂ©ration, nous vous proposons d’échanger ensemble sur ces suites, plus particuliĂšrement Ă  l’échelle de la rubrique “MĂ©dias” pour le moment. Nous imaginons une communautĂ© ouverte de contributeur.ice.s, parmi lesquelles seraient mobilisĂ© un comitĂ© Ă©ditorial sous une gĂ©omĂ©trie fixe (augmentĂ©e de quelques invitĂ©s en fonction des sujets dĂ©terminĂ©s)."

J’avais proposĂ© de mon cĂŽtĂ© Ă  Faire TL un journal dĂ©ployable dans tous les tiers-lieux français (pour toucher nos communautĂ©s particuliĂšrement et visibiliser les dĂ©bats et apports du mouvement) avec des dĂ©crochages de contenu rĂ©gionaux, Ă  creuser.

Et je dĂ©plore que cela ne se fasse pas cĂŽtĂ© ANTL pour une meilleure participation des acteurs (mais l’argent est cĂŽtĂ© GIP
). Contactez Arnaud Idelon si ça vous intĂ©resse en effet.

@thomaskaczmarek suite Ă  un Ă©change avec @EtienneCerneau la semaine derniĂšre j’ai Ă©voquĂ© un plateau web tv sous twitch / youtube (direct ou enregistrĂ©). Voici un trĂšs bonne exemple via welovedev. : WeLoveDevs - YouTube. Je connais bien damien et la rĂ©a derriĂšre. Nous pouvons creuser le sujet et faire une rencontre au besoin. Pourquoi pas tester un proto sur les HDF !

D’ailleurs le form des tiers-leux regorge de ressource pour crĂ©er des plateaux sur des thĂ©matique.

En version print j’ai dĂ©couvert ce mĂ©dia il y a pas longtemps dont le format est intĂ©ressant : https://je-mue.com/

1 « J'aime »

Je rebondis sur ma proposition de plateau web tv.
Je lance un sondage pour prendre la température puis on test un format pilote ?
Qu’en pensez-vous ?

@benoit.de.haas @Yoann @SimonSarazin @thomaskaczmarek @EtienneCerneau @aureliend @Tgwada @Guillaume

Et je me pose la question : Y a t’il un canal rocket Chat pour partager des sources (vidĂ©o, livre, podcast, 
) Ă  la volĂ©e ? Puis je me propose de les recenser sur un fichier, si ok.

En complĂ©ment voici qlqs captures Ă©crans et piste pour amĂ©liorer l’orga du Rocket Chat. Voici comment :point_right: Discord de Avant l’orange et de CynoPSY (oui j’ai fait une formation de cynologiste :grin:) s’organisent.





1 « J'aime »

Partant !
j’ai Ă  disposition des ressources matĂ©rielles par le mĂ©dialab de La Raffinerie pour faire du live, et aussi quelques connaissances Ă  mettre au pot commun.
Pour l’outil de diffusion, à la place de youtube/twitch il y a peertube/owncast

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Guillaume .
Je viens d’ouvrir un Pad pour structurer la dĂ©marche : [Chantier mĂ©dia tilios] Poc webtv TILIOS - HedgeDoc

N’hĂ©site pas Ă  l’enrichir.

Hello tout le monde @benoit.de.haas :face_in_clouds:

Je suis intéressé par le sujet. Plus par une ressourcerie en ligne type Minitel du Faire pour retrouver des médias existants dans un premier temps puis pourquoi pas un nouveau média à structurer.

Il faut en effet voir aussi du cĂŽtĂ© du Labo des Tiers-Lieux pour savoir oĂč ils en sont. CĂŽtĂ© FabLab, Espace du Faire, Maker
 il y a les fanzines A3 ou le MakerZine, nous participons au Labo avec le RFFLabs et nous postons rĂ©guliĂšrement des articles dans une rubrique au RFFLabs.

J’aimerais bien participer Ă  la rĂ©flexion si jamais et je me suis mis en premiĂšre Ă©tape de documenter le MakerZine sur Movilab.

2 « J'aime »

Merci @Antoine.rs pour ton retour et super tes liens. Vraiment sympa et j’aime beaucoup le minitel du faire. J’ai ajoutĂ© des infos dans le pad. N’hĂ©site pas Ă  le complĂ©ter c’est important pour faire la transfo :wink:

1 « J'aime »

@EtienneCerneau @benoit.de.haas @thomaskaczmarek un avis ? Un enrichissement sur le pad ?