Re confinement - les Coworkings: ouverts ou fermés?

Bonjour Sophie,

Nous sommes dans le Nord également. Dans ton message tu ne poses pas la question des espaces partagés de co-working. Restent-ils ouverts chez besquare?

Pierre Bataille
Work&Co

Je n’ai pas Ă  proprement parlĂ© d’espace de travail partagĂ©. Tous les espaces sont privatifs. Nous pouvons assurer la distanciation.
Je vous invite Ă  faire la demande en direct.

Merci de vos retours, je comprends bien vos interrogations. Nous sommes en relation avec le MinistÚre du Travail, à qui on fait remonter vos questions. Les premiÚres communications du ministÚre venant préciser ces différents points devraient arriver en début de semaine prochaine.
On vous tient informés bien entendu.
Merci de votre patience

1 « J'aime »

bonjour Ă  tous, il serait trĂšs symbolique pour nos petits Ă©cosystĂšmes que l’on conserve le droit d’ouvrir en cette pĂ©riode, cela nous permettrait d’entrer en force dans ce monde du tĂ©lĂ©travail 2021
 pour ma part, en l’absence de message clair, nous resterons ouverts lundi, j’ai eu trois demandes nouvelles ce vendredi de gens qui cherchent des solutions « pro » au tĂ©lĂ©travail. AprĂšs une annĂ©e 2020 cata et sans aide, cette petite pression est la bienvenue. Nous sommes sur Rouen, nous avons Ă©normĂ©ment de navetteurs tous les matins qui vont vers Paris (c’est notre cible), si on peut leur Ă©viter train + mĂ©tro.

Plus largement, Ă  l’heure oĂč le patron des hĂŽtels Accor fait tous les plateaux pour expliquer que les Ibis vont devenir des lieux de tĂ©lĂ©travail, il est temps de faire un peu de rĂ©sistance pour affirmer nos fondamentaux : service, sĂ©rieux, rencontres « safe ».

Je ne sais pas vous, mais on a largement appliqué depuis mai des protocoles sanitaires, plus que dans une entreprise normale je pense, aucun cas chez nous
 Nous avons plus que jamais un rÎle à jouer
 Faites le entendre au ministÚre svp !

franck

2 « J'aime »

Franck,

C’est parfaitement bien rĂ©sumĂ©. Je soutiens Ă  100%!

Nous nous trouvons Ă©galement dans une situation dĂ©licate Ă  dire Ă  nos membres que rien ne nous interdit de rester ouvert mais que le MinistĂšre du Travail les obligent Ă  tĂ©lĂ©travailler! J’ai dĂ©jĂ  2 demandes de remboursement d’abonnement pour Novembre du fait de cette incohĂ©rence.

Lors du premier confinement, il était clair que nous étions tous fermés. Je crois que nous avons démontré depuis mai que nous étions capables de proposer des espaces professionnels pour le télétravail dans des conditions sanitaires strictes.

En cas de fermeture, la jolie carte des tiers lieux risque d’ĂȘtre moins colorĂ©e d’ici quelques mois.

Merci Ă  France Tiers Lieux de faire entendre notre voix.

Marion Majou
Entrelac - Annemasse, Haute-Savoie

2 « J'aime »

Nous sommes un espace de coworking avec restauration, expositions, boutique et activités diverses pensez-vous que nous pouvons laisser ouverte la partie coworking ?

Bonsoir Ă  tous,

Dans la continuitĂ© de tous ces messages, nous confirmons restez ouvert ce lundi. De fait, aprĂšs examen des diffĂ©rents dĂ©crets. Prenant acte que le tĂ©lĂ©travail n’est pas lĂ©galement arrĂȘtĂ© au seul travail « à la maison ». Au vue de notre classification ERP « W ». :point_right: Hey ! Coworking reste ouvert Ă  ses rĂ©sidents sous contrat. Si nos coworking nomades avec carte en cours ont un besoin impĂ©rieux de travailler hors de chez eux, nous saurons examiner cette demande et les accueillir possiblement Ă  raison d’une place par jour (au lieu de 8 pour les emplacement libre). Nos salles de rĂ©union sont fermĂ©es et l’accueil par un coworker rĂ©sident de RDV et personnes extĂ©rieures est interdites.

Nos mesures sanitaires sont strictes et l’espace se cantonne ainsi Ă  une 30-40% de son activitĂ© habituelle.
Par ailleurs, notre espace n’est pas grand, aussi nous ne prendrons pas les nouvelles demandes qui arrive dans ce contexte.

Advienne que pourra !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous. On s’est posĂ© les mĂȘmes questions chez Neo-nomade (garder ou pas la plateforme ouverte). Pour le premier round de confinement nous avions dĂ©cidĂ© de fermer / annuler et rembourser l’intĂ©gralitĂ© des rĂ©servations, avec l’idĂ©e d’une participation Ă  l’effort national de lutte contre une Ă©pidĂ©mie qui nous prenait tous de court. Et chez nous tout le monde Ă©tait en 100% tĂ©lĂ©travail Ă©galement.

Avec la 2e vague on a l’impression qu’on a appris et personnellement je suis inquiet pour les personnes (certains de nos salariĂ©s compris) qui ont beaucoup souffert de l’isolement et le sentiment d’enfermement liĂ© Ă  la premiĂšre phase. Pour reprendre la vision « effort national » au final si on sort de cette pĂ©riode avec des personnes psychologiquement affaiblies, voir durablement affectĂ©es, ne faut-il pas considĂ©rer que c’est « essentiel pour garantir la sĂ©curité » de certains collaborateurs de pouvoir accĂ©der Ă  des espaces autres que leur domicile pour tĂ©lĂ©travailler ? Et on parle peu dans le dĂ©bat public je trouve, des personnes pour qui l’environnement domestique n’est pas sĂ©curisĂ© (violences, maltraitance, etc).

Chez Neo-nomade, on a dĂ©cidĂ© comme de nombreux espaces de rester ouverts pour traiter des demandes exceptionnelles pendant la pĂ©riode. Avec Ă©videment des mesures sanitaires strictes et un badge « Safe & Clean » mis en place en Mai. Quand on voit d’ailleurs tous les efforts qui sont faits par la communautĂ© sur ce point depuis le dĂ©confinnement, relatĂ©s Ă©galement ici, on peut se dire tout est fait pour garantir un environnement de travail le plus sĂ©curisĂ© possible pour ceux qui en ont (vraiment) besoin.

Il est possible que les choses Ă©voluent, que le gouvernement prĂ©cise le dispositif. Personnellement je suis dubitatif sur le fait que, si une prĂ©cision tombe, elle soit positive. Quand on voit les dĂ©bats avec les diffĂ©rentes professions, la tendance est plutĂŽt Ă  ĂȘtre le plus strict possible et Ă  ne pas autoriser des professions pour lesquelles les mesures sont floues, pour ne pas frustrer celles qui subissent une interdiction (voir le dĂ©bat avec les petits commerçants). Chacun jugera si ces rĂ©ponses sont politiquement / idĂ©ologiquement justifiĂ©es.

En tout les cas c’est un beau coup de projecteur sur l’intĂ©rĂȘt d’espaces alternatifs au domicile, sujet sur lequel on se bat et on sensibilise depuis quasi 10 ans
 On fera le maximum pour faire progresser cette cause pendant et aprĂšs crise.

Une pensĂ©e chaleureuse pour tous ici en espĂ©rant que la pĂ©riode n’est pas trop difficile. On a l’impression de notre cĂŽtĂ© que si on s’accroche, le monde post-COVID va avoir grand besoin de nous tous.

Baptiste

5 « J'aime »

Gardons la foi nos lieux sont essentiels pour beaucoup de gens :slight_smile:
Prenez soin de vous.

Bonjour,
Au risque d’ĂȘtre un peu lourd, j’ai compris que :

  • Les formations, la location de salle, Ă©tait autorisĂ©e pour peu qu’elles ne soient pas possible en distanciel ( fragilitĂ©s, handicaps, 
)

pour le coworking, est ce Ă  dire qu’en rĂ©servant des espaces dĂ©diĂ©s, la chose est acceptĂ©e 

ou le coworking est purement arrĂȘtĂ©e ? (malgrĂ© l’intĂ©rĂȘt du tĂ©lĂ©travail en dehors de chez soi 
)

Merci d’avance de vos Ă©claircissements
Bien Ă  vous
Eric Bazinet

Nous attendons tous la réponse à cette question
 comme dit plus haut, verdict prévu en ce début de semaine !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

De ce que nous avions vu cÎté Neo-nomade en fin de semaine derniÚre :

  • les ERP de type W (bureaux) n’étaient pas dans la liste des Ă©tablissements devant fermer. Il semble que vous puissiez rester ouvert si vous ĂȘtes dans ce cas et ceux, pour toutes vos activitĂ©s. C’est d’ailleurs j’ai l’impression la posture de la prĂ©fecture du Nord dans sa rĂ©ponse.
  • les ERP de type L (rĂ©unions, sĂ©minaires, Ă©vĂ©nementiel) Ă©taient dans la liste des Ă©tablissements devant fermer.

Dans l’esprit il semble toutefois que l’usage du coworking doivent rĂ©pondre Ă  une nĂ©cessitĂ© individuelle et pas Ă  des besoins de regroupement mais je n’ai pas l’impression que les annonces jusqu’ici l’interdise pour les ERP de type W.

En espérant avoir des détails positifs rapidement.

Bon courage Ă  tous,

Hadrien

Bonsoir,

A la suite de l’échange en visio, organisĂ© avec l’ANCT cet aprĂšs-midi, et auquel certains d’entre vous ont participĂ©, nous avons fait remonter les questions les plus rĂ©currentes au MinistĂšre du Travail afin de demander des prĂ©cisions.
Voici le mail :
39
Merci Ă  tous pour vos retours d’expĂ©rience, qui nous permettent d’étayer et de justifier nos demandes auprĂšs des diffĂ©rents ministĂšres.
Bon courage Ă  vous tous et Ă  trĂšs bientĂŽt,
Sophie

bonsoir Sophie, quid du lieu de coworking en milieu urbain ? il est entendu qu’il doit ĂȘtre fermĂ© ? pourquoi ne pas poser la question ?

merci en tous cas de ce retour
franck

1 « J'aime »

Bonjour, Nous accueillons des personnes depuis le confinement qui ne peuvent pas travailler Ă  leur domicile car elles vivent dans un espace trĂšs petit avec jeunes enfants et sans internet fibrĂ©. Elles ont besoin de travailler dans de bonnes conditions (internet, calme, mobilier ergonomique). Nous considĂ©rons donc rĂ©pondre aux besoins liĂ©s au confinement tout en poursuivant son activitĂ©. Aussi, certaines formations en prĂ©sentiel Ă©tant autorisĂ©es et les accompagnement demandeurs d’emploi maintenus, nous devons accueillir les formations et accompagnements prĂ©vus dans nos locaux. La direccte, pole emploi et l’ars ayant validĂ©s ces continuitĂ©s. Toutefois, nos Ă©vĂ©nements sont soient en visio, soient reportĂ©s. Les animations de la communautĂ© sont aussi en stand by mais le lien conservĂ©.

Pour info, nous avons questionnĂ© directement la PrĂ©fecture de Rouen, voila question et rĂ©ponse : Question : Bonsoir, nous gĂ©rons un lieu de Coworking Ă  Rouen rue Cauchoise. Nous accueillons des coworkers au profil indĂ©pendant qui viennent travailler dans nos bureaux Ă  la journĂ©e ou dans le cadre d’abonnement mensuel. Nous respectons la distanciation et les outils comme la solution hydro. Notre question est simple, peut-on maintenir l’activitĂ© ? Merci Ă  vous. RĂ©ponse : Bonjour, Dans le cadre de l’activitĂ© professionnelle, l’ouverture de votre lieu de Coworking est autorisĂ©e dĂšs l’instant qu’en votre qualitĂ© d’exploitant, les mesures d’hygiĂšne et de distanciation physique sont respectĂ©es. Vous pouvez limiter l’accĂšs Ă  votre Ă©tablissement Ă  cette fin.
Vous souhaitant bonne réception de ces éléments
Cordialement

Merci Ă  tous pour vos partages !
J’ai une petite question concernant l’attestation de dĂ©placement.
Est-ce qu’en tant que coworking nous devons fournir quelque chose qui viendrait complĂ©ter l’attestation de nos coworkers ?
Bonne journée !

Bonjour
Pour nous aussi, TL Le Grenier à Castanet Tolosan en Haute-Garonne, la réponse de la prÚf31 vient de tomber :

Les ERP de type W ne sont pas fermĂ©s au public. Les rĂšgles barriĂšres doivent y ĂȘtre respectĂ©es (port du masque, distanciation physique
).
Si votre espace de coworking est classĂ© comme tel par la mairie, vous pouvez continuer Ă  l’utiliser.

Le petit bĂ©mol Ă©tant de ne pas savoir en quel type nous sommes classĂ©s ?, donc maintenant c’est de la mairie que nous attendons rĂ©ponse
 (nous louons un de leur local)

Nous allons bien sĂ»r restreindre nos activitĂ©s au seul « cotravail Â» autorisĂ© et organiser des webinaires quand cela est possible


Cordialement
bé rengÚre

Bonjour Ă  tous,

Voici ci-dessous la rĂ©ponse qui nous a Ă©tĂ© faite du MinistĂšre du Travail concernant l’ouverture ou non des espaces de coworking, et de la continuitĂ© de l’accompagnement des personnes vulnĂ©rables :

33

Voici le lien indiqué dans le mail : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/retour-au-travail

Je reste Ă  votre Ă©coute si vous souhaitez faire remonter d’autres situations qui nĂ©cessiteraient d’ĂȘtre prĂ©cisĂ©es.

Merci à tous pour votre participation à ce forum, c’est trùs utile pour tout le monde.

Bonne journée,

Merci Sophie pour ce début de réponse. Il demeure hélas de nombreux questionnements sur les lieux dédiés au télétravail
 Selon les retours donnés ci-haut, les préfectures semblent toutefois autoriser ces espaces à recevoir des télétravailleurs. En Haute-Vienne, nous attendons toujours la réponse de la préfecture.