Recensement des collectivités qui soutiennent les tiers-lieux!

Bonjour Ă  tous,

Nous ouvrons ce post en mode Wiki donc vous pourrez librement le compléter et l’améliorer !

L’objectif de celui-ci est de recenser les actions de soutiens aux tiers-lieux mises en œuvre par des collectivités territoriales (intercommunalités, Pays/PETR, départements, régions…).

RĂ©gions :

MĂ©tropole :

  • La MĂ©tropole EuropĂ©enne de Lille (MEL) a Ă©galement une approche très intĂ©ressante et qui a dĂ©jĂ  portĂ© ses fruits. La MEL a lancĂ© un appel Ă  projets permanent (ce qui Ă©vite l’effet d’aubaine et l’appel d’air d’un appel Ă  projet ponctuel) et soutient le rĂ©seau de tiers-lieux « La Compagnie des tiers-lieux ». La Compagnie des tiers-lieux assure Ă  la fois un rĂ´le d’incubateur des porteurs de projet et d’animation de travaux collectifs Ă  destination des diffĂ©rents tiers-lieux « Meetups ». Elle participe Ă©galement aux travaux nationaux et agit en coopĂ©ration avec d’autres mĂ©tropoles et territoires. Voir plus : https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/experimentations/tiers-lieux

  • La MĂ©tropole de Lyon soutient un rĂ©seau d’espaces de coworking « rĂ©seau Coworking Grand Lyon ». Ce rĂ©seau est composĂ© de 13 structures reprĂ©sentant 22 espaces et est structurĂ© autour d’une charte des valeurs coworking ; plus d’infos ici

DĂ©partement :

  • Le dĂ©partement de l’Allier vient de lancer un appel Ă  projets https://www.allier.fr/285-appels-a-projets.htm
    Particulièrement pertinent dans sa manière d’appréhender le sujet des tiers-lieux : mutualisation de moyens, financement de coopérations entre lieux et pas uniquement financement de projet de lieu.

  • Le dĂ©partement de la DrĂ´me a lancĂ© un appel Ă  projet « tiers-lieux d’inclusion numĂ©rique » https://www.ladrome.fr/annonces/tiers-lieux-dinclusion-numerique/ . Le dĂ©partement soutien Ă©galement le rĂ©seau Cedille.pro, rĂ©seau ouvert d’espaces de coworking ayant la vocation de promouvoir d’une voix commune les nouveaux modes de travail, rĂ©seau animĂ© par l’association « Le Moulin Digital ».

  • Le dĂ©partement de la Dordogne soutient la constitution d’un rĂ©seau de tiers-lieux, impulsĂ© par les tiers-lieux du PĂ©rigord, avec notamment l’Escale NumĂ©rique Ă  PĂ©rigueux.

  • Le dĂ©partement de la Creuse soutient le rĂ©seau de tiers-lieux TELA (impulsĂ© notamment par la Quincaillerie NumĂ©rique Ă  GuĂ©ret).

  • Le dĂ©partement de la Mayenne accompagne les tiers-lieux et co-finance leurs Ă©tudes d’opportunitĂ© sur la pertinence, la faisabilitĂ©, la gouvernance ou le modèle Ă©conomique : https://www.lamayenne.fr/page/des-tiers-lieux-en-mayenne

Pays et PETR

5 « J'aime »

bonsoir
j’en déduis donc qu’en région Bretagne il n’y a rien de défini ?

Dans le 93, démarche In Seine Saint Denis avec une plateforme dédiée :
https://made.inseinesaintdenis.fr/
Et des rencontres avec la communauté :
https://inseinesaintdenis.fr/en-seine-saint-denis-les-tiers-lieux-la-jouent-collective

Bonjour vous pouvez ajouter une section Communauté de communes :

  • La communautĂ© d’agglo du Grand GuĂ©ret soutient La Quincaillerie NumĂ©rique
  • La communautĂ© de communes de la Plaine de l’Ain a signĂ© une dĂ©lĂ©gation de service public avec le Lab01 d’AmbĂ©rieu-en-Bugey.

Ps : Il n’est pas possible d’écrire dans le post… ou alors je n’ai pas trouvé

Le Département de la Seine-Saint-Denis a également lancé sur le même format le portail https://tierslieux.inseinesaintdenis.fr qui vise à faire connaitre ces lieux auprés du grand public et des acteurs de ces filières.

Le portail made.inseinesaintdenis.fr est davantage orienté agriculture urbaine, circuit court, artisanat, recyclage.

Le recensement des tiers-lieux va sans doute apporter des précisions quant aux soutiens. La région Centre Val de Loire apporte un soutien via la mission de Villes au carré pour l’animation du réseau Oxygène.

Bonjour,

La région Centre-Val de Loire dispose d’un soutien cartos open source via le Gip RECIA, Cf.
www.lecoworkingcvl.fr & aussi la carto makers réalisée durant le confinement, https://carto.doterr.fr/1/carte_covid19_makers_rcvl.map mais aussi
via la carto dédiée à la Médiation numérique
https://medrcvl.doterr.fr/dashboard?ticket=ST-3844-YgekB1rxlcZvlvorAF2O-www.doterr.fr
; pour information complète, tout ceci s’inscrit dans la SCORAN III dans laquelle la plupart des acteurs en région ont été sollicités et ont participé en nombre.

Hello,
Je viens d’ajouter l’aide de la Région des Pays de la Loire et l’aide du Conseil Départemental de la Mayenne, qui ont été votées récemment :slight_smile:

1 « J'aime »