Recherche assurance pour projet de recyclerie tiers lieu

Bonsoir,

Nous sommes en voie de lancer un tiers -lieu mêlant une recyclerie, un fab lab, des ateliers partagés. La recyclerie aura une petite activité de café, d’organisation d’ateliers et d’accueil d’artisans et d’expositions. Le FabLab et les ateliers partagés auront leur propre assurance, et nous cherchons désespérement une assurance pour l’activité de recyclerie (& co). Les réponses sont toujours les mêmes « projet trop complexe » ou « objets de seconde main difficile à assurer ». Avez-vous des retours d’assureurs ouverts à ce genre de projets ?

Merci !
Elsa Descamps pour ANTROPIA - Une montagne de ressources

1 « J'aime »

Bonjour. Je ne suis pas spécialiste, je pose ma reglexion. Dans le contrat d’assurance il faut dissocier la partie responsabilité civile et le contenu à assurer. Dans votre cas est il nécessaire d’assurer le contenu de la recyclerie qui en cas de dommage ne sera probablement pas valorisé par l’expert ?

@Berenger-de-MAIF
Bonjour Berenger. Peut-ĂŞtre avez-vous des pistes pour aider Elsa ?

Si oui, merci de m’indiquer les pistes à creuser afin que je les capitalise.

Bonne journée

Une vidéo sur le sujet de l’assurance par @Cedille_Drome

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Tiers lieu rural pluriactivités et constitué d’une SAS pour la partie commerciale et d’une asso pour les activités culturelles, nous recherchons un assureur pour la SAS.
Nous sommes passés par la MAIIF que beaucoup nous avait conseillé, et le retour que l’on a eu est qu’ils assurent les TL quand ils sont gérés par une asso mais pas par une entreprise ?! La raison semble obscure et on ne l’a pas vraiment comprise d’ailleurs !!

L’activité de l’entreprise commerciale est la prestation de service et la location d’espaces pour des professionnels qui eux-mêmes sont assurés pour leur activité.

Si vous avez des pistes, nous sommes preneuses.

Merci
Cathy
Le Hors Normes

Bonjour. Nous sommes dans le même cas. La société est assurée chez pacifica et nous avons fait une convention d’utilisation gracieuse à l’association qui elle est assurée à la banque populaire. Personne n’a rencontré de difficultés.
Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Je suis preneur de votre solution, on cherche aussi une assurance pour la SAS et le lieu.
Maif nous a refusé aussi sur ce volet (ils assurent l’asso).
Julien

Merci Nicolas, on va explorer cette piste !!

Bonjour, je suis dans le cas d’essayer d’assurer un projet de Recyclerie (bois principalement) aussi, ça à l’air compliqué, sans même chercher à assurer la valeur du stock, d’assurer le projet, car ç’est un stock d’objet inflammable…J’ai l’impression que pour la Maïf il y a une case qui peut convenir c’est micro recyclerie VS Recyclerie. Ma question est il y a t-il un texte de référence qui établi ce qu’est une micro Recyclerie? A partir de quel volume ou CA passe t’on en recyclerie?
Nous sommes actuellement à la SMACL (assurance asso) et c’est vrai que la Maif (qui est partenaire de la fondation Repair Café) a l’air plus à l’aise avec la notion d’atelier partagé…

@Elsa_descamps @LesFinesRoches vous pouvez contacter Jean-Luc VANDEWEGHE de Resport. C’est mon oncle qui a crée une recyclerie du sport sur Lille : https://www.recycleriesport.org/. J’ai eu pas mal de doc et de retour d’expérience lors de mon étude projet pour la création d’une recyclerie du vélo.
Voici son email : jlvandeweghe[arobase]recycleriesport.org .
Vous pouvez le contacter de ma part sans souci !

Sinon autre piste : Pousses d'Artisans | HelloAsso
Cindy VIVET : vivet.cindy[arobase]gmail.com
Idem Ă  contacter de ma part sans souci !

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Suzanne du Cercle de l’Harmonie à Aubagne.
Je rebondis sur cette discussion pour connaître des noms d’assurances qui assurent des Tiers-lieux culturels ?
Notre TL développe, en plus de sa buvette et de ses activités de restauration, des activités de diffusion de spectacles (licence d’entrepreneur du spectacle) et doit changer ses modalités d’assurance.

Merci !

Autre réf les supers copains de la ressourcerie d’epernon

Le mieux c’est de bien signifier que tu as été orienté par le Réseau Régional des tiers lieux du Centre Val de Loire
Jules qui gère le lieu est une incroyable ressource sur le sujet ressourcerie