Bonjour !
Je m’appelle Wendy Lenglet, je suis le chef de projet de la Ferme Cavan, un tiers lieu en rénovation à Courdimanche dans le Val d’Oise.
Il accueille en son sein des logements sociaux, des artistes en résidence, des activités associatives, un espace de coworking.
Il est porté principalement par la ville de Courdimanche, sa gouvernance n’est pas mixte mais il met à disposition une partie de ses locaux pour des projets, associations, etc…
Je suis à la recherche de contacts de tiers lieux similaires à la Ferme Cavan, des tiers lieux portés principalement par des collectivités (ou communautés d’agglo) pour échanger, parler bonnes pratiques, projets, etc…
Merci beaucoup !
Lorsque vous cherchez de l’info ou du contact le forum c’est le top mais vous pouvez compléter avec une recherche via plusieurs essais sur movilab.org.
Je découvre ainsi
coproduit par @Yoann et Aurélien en 2015
@mihaela @charlotte.filbien peuvent vous mettre en relation avec des communes de la métropole européenne de Lille. Elles ont documenté l’accompagnement de ces communes sur l’émergence de tiers-lieux ici : Dispositif d’accompagnement des communes à l’émergence d’un tiers-lieux.
Les personnes qui ont suivi le Mooc Tiers-lieux et collectivités : faire ensemble doivent aussi être personnes ressources.
1 « J'aime »
Si ces éléments vous permettent de trouver du beau monde, de belles idées ou de beaux enseignements - vous faisant gagner du temps et de l’argent - pensez à chercher les moyens de la réciprocité. Ces contenus sont parfois produits par des collectifs de personnes en situation de précarité et cette connaissance vit, perdure et se diffuse grâce aux contributions de collectifs de personnes parfois en situation de précarité. Donc quand les communs de la connaissance lancent des appels à soutiens, c’est sympa qu’au moins celles et ceux qui en ont profité puisse permettre de faire survivre cette culture du partage.
Merci et à bientôt !
Bonjour,
la ville de Besançon a été lauréat 2019 ou 2020 je sais plus bien fabrique de territoire pour la mise en place d’un tiers lieu numérique, tu peux surement te rapprocher de leurs services pour trouver l’asso de préfiguration de la scic et du tiers. Ou alors demander à l’anct et au niveau national plu spécifiquement des retours sur la mise en place suite à leur financement
1 « J'aime »
Bonjour Wendy, La Fruitière Numérique que je dirige est un tiers-lieu qui a été entièrement conçu par la commune de Lourmarin et dont l’animation et la gestion a été déléguée à une DSP. Avec plaisir pour échanger avec vous, d’autant que nous avons plusieurs similitudes. Belle journée. Pauline
1 « J'aime »
Merci beaucoup Benoit d’avoir pris le temps de me répondre, et pour toutes ces pistes intéressantes
Et pour la découverte notamment du projet du village d’Arvieu, tellement inspirant
Bien entendu je serai ravie de contribuer aussi. Ma spécialité c’est le coworking (j’ai fondé un espace il y a 6 ans), si jamais tu entends que quelqu’un recherche des infos/conseils/bonnes pratiques…
Je ne suis pas encore une habituée du forum (je viens de le découvrir) mais je vais aussi guetter les messages
Merci beaucoup Christine !
Merci beaucoup Pauline, je t’envoie un message de ce pas !
1 « J'aime »