Retours & Conseils sur la mise en place d'une monnaie temps

Bonjour Ă  toustes !

Je suis stagiaire au sein de la fabrique de territoire Logis des jeunes de Provence à Cannes, un ancien foyer de jeunes travailleurs qui accueille de jeunes résidents entre 16 et 30 ans. Nous sommes en consortium avec Simplon, un réseau d’écoles inclusives du numérique, Parcours de femmes et la Mission Locale. Nous accueillons également un Espace Public Numérique, un espace de coworking et prochainement un makerspace.

Je suis affecté à la gestion de l’AAP et à l’aspect Tiers-Lieu que j’apporte dans mes initiatives et mon travail de documentation, et en explorant les différentes rubriques du forum, je suis tombé sur une réponse de La Raffinerie, tiers-lieu basé à La Réunion, qui disait avoir mis en place une monnaie temps pour son espace de coworking sur une base d’échange de compétence.
Étant donné la nature de nos activités et le brassage culturel en notre lieu, la monnaie-temps me paraît être un service très intéressant à mettre en place, aussi j’aimerais avoir vos retours sur les monnaies locales & la monnaie temps en général, vos expériences sur le sujet, comment vous avez mis le dispositif en marche, par quel support, …
Merci d’avance de vos réponses! :smiley: :vulcan_salute:t4:
Ayad SAID

PS : J’ai déjà fait un petit tour en ligne et sur Movilab pour chercher de la doc’ sur le sujet, mais là ce sont vos expériences et témoignages qui m’intéressent tout particulièrement !

1 « J'aime »

Bonjour,
content que ca t’ait intéressé, il faut qu’on documente l’usage qu’on en fait à La Raffinerie

La monnaie temps nous permet de valoriser le temps de volontariat passé sur les chantiers participatifs, dans l’organisation des évènements (buvette, service, accueil etc), l’échange de connaissance dans des ateliers entre pairs, etc
Si une personne participe Ă  un chantier ou anime un atelier, il gagne 1h de monnaie temps.
Si une personne bénéficie d’un atelier ou d’une formation, il dépense 1h de monnaie temps.
Ca incite à de l’échange

Actuellement il y a 3000 heures de monnaie temps accumulées dans la banque de monnaie temps
On utilise le logiciel OCECO oce.co.tools de OpenAtlas / Communecter.org pour gérer la monnaie temps et les evenements pour en gagner ou dépenser.

On envisage aussi utiliser de la monnaie temps pour faire payer le service de coworking. Ainsi le tarif est potentiellement accessible Ă  tous, et ca garantie que les coworker gardent un lien avec le projet du tiers lieu.

Avec toutes ces heures accumulées on propose aussi de convertir des heures de temps en boissons à la buvette, sur une base 1h = 1 bière, c’est notre ecosysteme de logiciels numériques qui permet aux utilisateurs de transformer leurs monnaie-temps en monnaie sur la carte cashless de la buvette

1 « J'aime »