Services numériques dans les Tiers-Lieux

Bonjour Ă  tous,

L’objectif de ce sujet est de rassembler les expériences de mise en place de services numériques dans les Tiers-Lieux.

Je suis chargé du projet PopCafé, lauréat de l’AMI Fabrique de Territoire, à Lille. Le PopCafé est un café de quartier, apportant des services numériques de proximité.

Le sujet du Numérique et celui des Tiers-Lieux s’entrecroisent souvent dans nos discussions. Si un Tiers-Lieux n’est pas forcément un lieu numérique, beaucoup d’entre-eux sont vecteurs d’une culture de l’apprentissage pair à pair qui doit beaucoup aux nouvelles technologies et au développement des usages du numérique.
L’implication de l’État dans le développement des TL porte en lui cette marque, les Fabriques Numériques de Territoires ayant été les premières à être annoncées. Cette semaine encore, Cedric O, secrétaire d’État chargé du numérique s’est exprimé pour témoigner de ce lien..

Pour autant, les services numériques qu’il est possible de mettre en place dans un tiers-lieux ne vont pas de soi, ni même les modèles économiques qui permettent à un tiers-lieux de rendre ces services de façon pérenne.
Médiation numérique, services numériques aux commerçants, « transition numérique » des acteurs locaux, accompagnement vers l’entrepreneuriat, citoyenneté augmentée : les ambitions sont nombreuses mais les moyens pour y arriver pas clairs (en tout cas pas pour moi).

L’objectif du PopCafé est d’éprouver un ou plusieurs modèles économiques équilibrés de services numériques de proximité. En les documentant et en simplifiant l’appropriation, nous espérons en faciliter la mise en oeuvre par le plus grand nombre de lieux possibles pour que les belles histoires deviennent banales.

Je vous propose de documenter ici le fruit de nos réflexions et de les enrichir au fur et à mesure, tout en les confrontant à vos propres retours d’expérience. Cela pourra faire une bonne base documentaire sur ce qu’on peut appeler « un tiers-lieux numérique » - à porter ensuite sur Movilab bien entendu.

Quelques éléments sur le projet :

  • ouverture du cafĂ© envisagĂ©e pour la rentrĂ©e 2020
  • le projet est portĂ© par POP, une entreprise sociale des Hauts-de-France. Il s’agit d’une « incubation » avant d’envisager la crĂ©ation d’une structure collective ad-hoc.
  • l’objectif est de ne pas dĂ©pendre de financements au delĂ  de l’amorçage mais d’éprouver un modèle de services viable Ă  moyen-terme.

Les fameux services envisagés sont :

  • avant tout : un cafĂ© et petite restauration pour limiter l’effet « retour Ă  l’école » ;
  • point d’accès public Ă  internet - gratuit ;
  • mĂ©diation numĂ©rique - utilisation des Pass NumĂ©riques ;
  • services numĂ©riques de proximitĂ© (accès Ă  des machines de fabrication numĂ©rique : dĂ©coupe vinyle, petites impressions 3D, brodeuse numĂ©rique) - prix adaptĂ© en fonction du degrĂ©s d’autonomie de l’utilisateur ;
  • Ă©ducation populaire (confĂ©rences, ateliers dĂ©couverte, rencontres) ;
  • club numĂ©rique des commerçants : formations ciblĂ©es sur le besoin (comprĂ©hension des grandes plateformes e-commerce, prĂ©sence en ligne, etc.) - sur abonnement
  • services personnalisĂ©s aux commerçants : conception de site web (sur la base de templates, connexion aux rĂ©seaux de logistique urbaine, etc.), aide au choix et Ă  la prise en main d’un outil numĂ©rique ;
  • services numĂ©riques adaptĂ©s aux associations (hĂ©bergements, conception de sites webs, etc.) ;
  • Facilitation de l’appropriation des principales plateformes numĂ©riques coopĂ©ratives (achat local via OpenFood, livraisons via Coopcyle, etc.)

Si vous avez expérimenté la mise en place de ces services et que vous êtes d’accords pour en expliquer le fonctionnement, les ressorts économiques ainsi que les principaux partenariats à nouer pour en assurer le succès, je vous propose d’en discuter ici.

Alexandre Bigot-Verdier

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Bonjour Alexandre,
Alors un peu en avance de phase (puisque pas encore expérimenté) , je vous expose une offre de service pas complètement finalisée, par manque de partage et de retours du terrain…

J’oeuvre dans le secteur de la conception 3D professionnelle.
Je distribue un logiciel d’un éditeur chinois, qui veut véritablement se donner les moyens de s’implanter en France.

Pour l’avoir vécu à mon époque, se former et accéder à un logiciel pro pour véritablement travailler avec (et vendre légalement ses services) est impossible !
Au mieux, on accède à une licence temporaire gratuite limitée et pas de formation associée.
Et je ne parle même pas du matériel requis, de l’espace de travail, etc…

Vous, les Tiers-lieux, vous avez déjà l’espace & le matériel. Bref l’infrastructure.
Vous pouvez donc offrir un véritable retour à l’emploi à condition d’avoir le logiciel et la formation de l’utilisateur.

C’est précisément ce que je vous apporte !

  • La formation distante + communautĂ© d’utilisateurs dĂ©diĂ©e Ă  ce projet.
  • et le logiciel: Licence perpĂ©tuelle financĂ©e par mutualisation. (dont vous serez propriĂ©taires)
    C.a.d. en temps partagé à condition d’avoir, pour une licence, 12 utilisateurs à 8€ par mois pour 3h d’utilisation chacun par semaine (sachant que le reste de leur temps sera très certainement consacré à prospecter leurs clients…)

Ainsi, par exemple, un auto entreprenneur peut accéder à un logiciel avec lequel il a le droit de produire et commercialiser son travail et peut financer cet abonnement avec 8€/mois , provenant de l’ACCRE. Il a un support, une formation et peut se consacrer à créer son réseau de clients locaux.
Le fait de cotoyer d’autre utilisateurs dans le même cas est aussi très moteur …

Maintenat, je vous en prie, confrontez cette idée avec les réalités du terrain ! j’attends vos retours …