Set de données cartographie

Bonjour Ă  tous :slight_smile:

Dans le cadre de mon master, j’aurais besoin d’avoir accĂšs au set de donnĂ©es derriĂšre la cartographe des tiers lieux prĂ©sente sur le site.

Serait-il possible d’y avoir accĂšs s’il vous plaĂźt ? ça irait beaucoup plus vite et serait beaucoup plus prĂ©cis que de reprendre les donnĂ©es Ă  la main


Merci d’avance pour aide !

Cordialement,
Camille Morin

1 « J'aime »

C’est une belle question !
Curieux de la réponse :slight_smile:
Ping @BenoitDH @SimonSarazin @oceatoon

1 « J'aime »

Merci beaucoup Pierre pour la reprise de ma question et de lui donner de la visibilité !

avec grand plaisir ! (c’est aussi intĂ©ressĂ© car je travaille dans l’open data, la cartographie, et au sujet des tiers-lieux en particulier ^^) (quelques infos sur ce fil tout neuf https://forum.tiers-lieux.org/t/appel-a-contribution-comment-decrire-un-tiers-lieux/1846 )

Je suis curieux du traitement que vous envisagez de rĂ©aliser avec ces donnĂ©es d’ailleurs :slight_smile: Si c’est possible d’en savoir plus ?

Le but pour moi serait de rĂ©aliser des tendances nationales et sur certaines rĂ©gions pour voir qu’elle serait les besoins en tiers lieux ! :slight_smile:

J’aimerais aussi voir quelle tendances je peux dĂ©gager au niveau du portage etc, s’il y a etc !

@FranceTiersLieux pour le sujet

@Camille26 On a un vrai sujet avec les travaux rĂ©alisĂ©s par les Ă©tudiants. On est sollicitĂ© tous les jours par des Ă©tudiants qui rĂ©alisent des projets sur les tiers-lieux et j’ai rarement vu ces travaux s’intĂ©grer au patrimoine informationnel commun des tiers-lieux (les connaissances partagĂ©es par les membres du rĂ©seau). CĂŽtĂ© identification des besoins des tiers-lieux on tente de bĂątir un processus partagĂ© avec les acteurs des tiers-lieux. Pour l’instant on invite Ă  documenter les dĂ©fis de maniĂšre collective sur movilab.org. Cela permet d’avoir une page Ă  partager Ă  celles et ceux qui ont le mĂȘme problĂšme ou besoin (ou presque) et de la partager Ă  celles et ceux qui connaissent des bouts de solutions.
Tout cela est en chantier.

1 « J'aime »

Trùs cool comme projet ! Pour la cartographie, est-ce que vous savez qui gùre cette partie dans l’association ?

Bonjour Camille, bonjour Ă  tous,

Les données qui ont été importées par France Tiers-Lieux pour réaliser sa cartographie sont accessibles ici sous les deux formats json et csv
https://www.communecter.org/api/organization/get/key/franceTierslieux/format/csv
https://www.communecter.org/api/organization/get/key/franceTierslieux/limit/500/format/json

Voici le modÚle de données (les critÚres de filtres) associés à la cartographie, qui est une version quelque peu enrichie par rapport à celle proposée par les tilios en 2015 :

« typePlace Â»:[
« Coworking Â»,
« Ateliers artisanaux partagĂ©s Â»,
« Fablab / Atelier de Fabrication NumĂ©rique Â»,
« Tiers-lieu culturel Â»,
« Tiers-lieu agricole Â»,
« Cuisine partagĂ©e / Foodlab Â»,
« LivingLab / Laboratoire d’innovation sociale Â»
],
« services Â»: [
« Accompagnement des publics Â»,
« Action sociale Â»,
« Aiguillage / Orientation Â»,
« Bar / cafĂ© Â»,
« Boutique / Épicerie Â»,
« CoopĂ©rative d’ActivitĂ©s et d’Emploi / Groupement d’employeur Â»,
« Cantine / restaurant Â»,
« Centre de ressources Â»,
« Chantier participatif Â»,
« Complexe Ă©vĂšnementiel Â»,
"Conciergerie ",
« Domiciliation Â»,
« Espace de stockage Â»,
« Espace dĂ©tente Â»,
« Espace enfants Â»,
« Formation / Transfert de savoir-faire / Éducation Â»,
« Habitat Â»,
« Incubateur Â»,
« Lieu d’éducation populaire et nouvelles formes d’apprentissage Â»,
« Maison de services au public Â»,
« MarchĂ© Â»,
« MĂ©dia et son Â»,
« MediaLab Â»,
« MĂ©diation numĂ©rique Â»,
« Offre artistique ou culturelle Â»,
« PĂ©piniĂšre d’entreprises Â»,
« Point d’appui Ă  la vie associative Â»,
« Point Information Jeunesse Â»,
« Point d’information touristique Â»,
« Pratiques de soin (art thĂ©rapie, massage, mĂ©decine douce, mĂ©ditation
) Â»,
« RĂ©sidences d’artistes Â»,
« Ressourcerie / recyclerie Â»,
« Service enfance-jeunesse Â»,
« Services liĂ©s Ă  la mobilitĂ© Â»
],
« manageModel Â» : [
« Association Â»,
« Collectif citoyen Â»,
« SARL-SA-SAS Â»,
« SCIC-SCOP Â»,
« SociĂ©tĂ© Publique Locale Â»,
« PĂŽle d’Equilibre Territorial Rural Â»,
« DĂ©partement Â»,
« RĂ©gion Â»,
« Groupement d’IntĂ©rĂȘt Public Â»,
« IntercommunalitĂ© Â»,
« UniversitĂ© Â»,
« CollĂšge Â»,
« LycĂ©e Â»
],
« state Â» : [
« En projet Â»,
« En fonctionnement Â»
],
« spaceSize Â» : [
« Moins de 60mÂȠ»,
« Entre 60 et 200mÂȠ»,
« Plus de 200mÂȠ»
],
« network Â» : [
« A+ C’est Mieux Â»,
« Actes‐IF Â»,
« Artfactories/Autresparts Â»,
« Bienvenue dans la CanopĂ©e Â»,
« Cap Tiers‐Lieux Â»,
« CĂ©dille Pro Â»,
« Collectif des Tiers‐Lieux Ile‐de‐France Â»,
« Collectif Hybrides Â»,
« Compagnie des Tiers‐Lieux Â»,
« CoopĂ©rative des Tiers‐Lieux Â»,
« Coordination Nationale des Lieux IntermĂ©diaires et IndĂ©pendants (CNLII) Â»,
« Cowork’in Tarn Â»,
« Coworking Grand Lyon Â»,
« CRLII Occitanie Â»,
« GIP Recia Â»,
« Hub France ConnectĂ©e Â»,
« L’ALIM (l’AssemblĂ©e des lieux intermĂ©diaires marseillais) Â»,
« La Trame 07 Â»,
« Label Tiers‐Lieux Occitanie Â»,
« Label C3 Â»,
« Label Tiers‐Lieux Normandie Â»,
« Le DOG Â»,
« Le LIEN Â»,
« Lieux IntermĂ©diaires en rĂ©gion Centre Â»,
« RĂ©seau des tiers‐lieux Bourgogne Franche Comté Â»,
« RĂ©seau Français des Fablabs Â»,
« RĂ©seau MĂ©doc Â»,
« RĂ©seau TELA Â»,
« Tiers‐Lieux Edu Â»
],
« greeting Â» : [
« Conseil et orientation avec contact tĂ©lĂ©phonique Â»,
« Point d’échange physique proposĂ© pour monter en compĂ©tences respectivement Â»,
« Voyage apprenant pour dĂ©couverte de lieux Â»,
« Accueil d’élus pour acculturation Â»,
« VisioconfĂ©rence de prĂ©sentations Â»,
« Ă‰tude d’opportunitĂ© Â»,
« Aide Ă  la rĂ©alisation de dossiers pour AMI ou subventions Â»,
« Conseil projet Â»,
« Incubation de projets Â»,
« Mentoring / coaching de porteurs de projet Â»,
« Parcours de formation pour des porteurs de projet Â»
],
« certification Â» : [
« Fabrique de Territoire Â»,
« Fabrique NumĂ©rique de Territoire Â»
],
« compagnon Â» : [
« Compagnon France Tiers-Lieux Â»
],
« territory Â» : [
« En agglomĂ©rations Â»,
« En mĂ©tropole Â»,
« En milieu rural Â»,
« En ville moyenne (entre 20000 et 100000 habitants) Â»
]

+ la répartition géographique à différents niveaux territoriales.

Pour complĂ©ter ce modĂšle (partiel), un modĂšle plus complet s’étoffe en fonction des contextes et outils que nous co-construisons avec les acteurs et qui porte notamment sur :

  • les ressources (dĂ©clinĂ©es en typologies) :
    ++ machines
    ++ informations/documentation
    ++ savoir-faire/compétences/badges
    ++ flux d’échanges autour des projets
  • Typologie des activitĂ©s / projets
  • Typologie des Ă©vĂ©nements
  • Et autres critĂšres socio-Ă©conomiques

En bref une bonne base issue de la réalité terrain, évolutive et amendable à souhait.

Disponible pour en parler plus longuement.
A trĂšs vite

1 « J'aime »

Merci ! Je ne sais pas si tu as vu passer l’issue github https://github.com/etalab/schema.data.gouv.fr/issues/179 ?

Je suis ntĂ©ressĂ© par participer Ă  la co-construction des perspectives d’évolution que tu mentionnes.

bonjour,
je réveille ce sujet sur lequel je tombe entre 2 autres :slight_smile: pour connaßtre la licence de ces données, je ne trouve aucun lien ?

ou un lien sur data.gouv pour avoir les données ?

Une réponse avait été donnée ici

http://forum.tiers-lieux.org/t/open-data-annuaire-tiers-lieux/3219/5

NĂ©anmoins, pour ma part, l’API de Communecter ne me paraĂźt toujours pas ĂȘtre une rĂ©ponse satisfaisante pour des personnes qui veulent simplement tĂ©lĂ©charger (et faire usage d’) un fichier tabulaire contenant la liste des tiers-lieux cartographiĂ©s et les informations associĂ©es. Le fait que la licence ne soit pas prĂ©cisĂ©e est Ă©galement problĂ©matique.

Salut @johan , tu peux regarder avec @FlorentBenameur , il me semble qu’ils ont les outils pour fournir cela proprement, ayant dĂ©ja vu des boutons d’exports en tableau ( en plus du json qui est disponible via l’api en effet).

La licence est la ODbL (Possible aussi de passer en CC0 d’aprĂšs @oceatoon ). Ça mĂ©rite de l’apposer si c’est pas encore le cas.

J’ai vu une dĂ©monstration du navigateur de donnĂ©es qui est en train d’ĂȘtre dĂ©ployĂ© par Communecter (il lui manque un petit vernis pour sa diffusion je crois), et qui permettra de faciliter la navigation dans les donnĂ©es, ainsi que rajouter des formulaires aux donnĂ©es selon les besoins spĂ©cifiques, soit territorialement soit thĂ©matiquement. Par exemple un formulaire des usages numĂ©riques (qui derriĂšre permet de faciliter la mutualisation, une fois identifiĂ© que plusieurs lieux utilisent ou ont besoin de la mĂȘme ressource par exemple). @vinber, cela nous intĂ©ressera aussi dans les CAEs oĂč l’on commence Ă  creuser les enjeux d’observatoire.

@johan j’ai vu l’excellent travail de Multi pour lire et afficher les donnĂ©es du wiki fabmob. Ce serait intĂ©ressant de creuser cela aussi pour les donnĂ©es liĂ©es aux tiers-lieux sur Movilab et Communecter.

CC0 ? je ne suis pas sur que la licence soit légale en france !
LO peut-ĂȘtre ? cela signifie donc qu’il n’y a vraiment aucune donnĂ©e d’osm, c’est tellement dommage !

odbl je suis fan forcément :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, un bouton a été rajouté par @FlorentBenameur pour exporter les données de la cartographie sous un format csv (et donc en plus des API)

Dites nous si cela convient auquel cas je leur remonte le besoin pour voir si il peuvent s’adapter.

merci, je n’ai pas vu oĂč cela se trouve mais pas beaucoup cherchĂ© car en arrivant sur France Tiers-Lieux il manque l’api key de maptiler, je prĂ©fĂšre signaler et je retournerai voir plus tard

peut-ĂȘtre que chez moi, cela semble fonctionner chez @SimonSarazin . Si quelqu’un voit ce mot, un petit test svp sur France Tiers-Lieux

ok, j’ai vu le bouton TĂ©lĂ©chargement cette fois ci, chouette, merci

1 « J'aime »