Statut Tiers Lieux de services publics

Bonjour,

je souhaite savoir quelles pistes ont été déjà creusées concernant les statuts juridiques de tiers-lieux portés par des collectivités (en dehors de l’option de portage par la commune) ?
J’ai fait le tour des ressources existantes en ligne, et les informations s’arrêtent aux statuts coopératifs globalement.
Qu’en est-il d’autres statuts éventuels (SEM, GIP, SPL, …) ? Existe-t-il des ressources sur ces sujets ?

En vous remerciant,
Marion

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet, peu de ressources sur le sujet et une orientation assez cohérente vers les Scic pour associer les collectivités tout en conservant la dimension implicative des tiers-lieux, condition de pérennité de telles dynamiques. De nombreuses collectivités ont vécu des déconvenues en gestion directe ou alors ne répondent pas vraiment à la promesse de vitalité sociale et d’engagement citoyen des tiers-lieux.

Mais certaines dynamiques comme https://lafruitierenumerique.fr/ qui fonctionnent sont des SPL. Voir avec eux… Et une ressource Un tiers-lieu qui porte ses fruits - Fédération des élus des Entreprises publiques locales

Bien à vous,

1 « J'aime »

Bonjour Marion,
Nous sommes un tiers-lieu dédié aux métiers d’art en sud-Ardèche/nord-Gard. Nous sommes portés par une communauté de communes, qui conventionne avec trois autres. Nous étudions un rapprochement avec une association de professionnels des métiers d’art et réfléchissons aux statuts possibles. A ce titre nous sommes accompagnés par la banque des territoires, qui nous finance de l’expertise. Nous n’avons pas encore assez avancé mais je te tiendrai au courant de ce qui se dessine précisemment.
Voici mon mail : cecile.lucsko@polinno.art

1 « J'aime »

Bonjour Aurélien,

merci pour ces références, je vais aller jeter un oeil !
Bien cordialement,
Marion

Bonjour Cécile,
merci pour ce retour d’expériences.
Nous pouvons rester en contact avec plaisir. De notre côté, cela va avancer rapidement puisque nous rendons une faisabilité en juillet. Peut-être aurons-nous d’ici là également des informations à partager.

Bien cordialement,
Marion

1 « J'aime »