Tiers-lieux et coopération internationale

Bonjour, l’ancrage local essentiel aux projets comme les nôtres ne doit pas les limiter à des dynamiques franco-françaises. J’aimerais échanger avec vous sur les expériences de coopération internationale menées au sein de vos tiers-lieux. Du côte de la Halle Tropisme, nous sommes reliés à La Vallée en Belgique https://www.facebook.com/lavalleebxl et avons participé à la réponse collective KA2 Tiers lieux créatifs et apprenants portée par l’association Wipsee. Nous travaillons également sur des échanges avec le Maroc et sommes QG régional pour Africa 2020 (saison dédiée à la création artistique africaine de L’Institut Français). Nous avons aussi invité à Montpellier la jeune création roumaine (Bucarest Nouvelle vague) et exporté le festival à Tel Aviv et Bruxelles… C’est également un axe que l’on retrouve sur nos activités formation et chez les résidents audiovisuel, spectacle vivant… et naturellement chez ceux dont c’est le coeur de métier comme https://www.oc-cooperation.org ou https://c4dev.org
Au plaisir de vous lire Ă  mon tour, Yves
http://www.tropisme.coop

2 « J'aime »

Bonjour Yves,
Super sujet dont j’aimerai en savoir plus. Avant d’être salarié pour un Tiers-lieu rural, j’ai pu exercer à l’international dans des initiatives de « développement et de coopération internationale ». Or, faire Tiers-lieu, est, j’en suis persuadé, une des composante primordiale pour « développer » de manière démocratique et légitime des localités, et ce quelques soient les besoins sociaux.
Existe-t-il des réseaux ou des plateforme pour rendre compte des projets de coopération internationale au sein de la dynamique Tiers-lieu?
Est-ce que le CNTL aurait intérêt à faire de la veille là-dessus et à porter cette volonté, pour les Tiers-lieu de France, de se connecter à des initiatives par delà les frontières?

Merci pour ton retour qui est hélas le seul, ce qui ne signifie pas que d’autres tiers-lieux ne l’abordent pas… Côté Tropisme, même si la réponse collective à Erasmus n’a pas été retenue, nous continuons à travailler avec le Maroc sur notre autre projet. Nous avons également échangé avec des collègues au Bénin pour envisager de prochaines collaborations justement en réflexion sur la complémentarité des approches entre ici et là-bas sur la ruralité. Nous avons beaucoup à apprendre de ce qui se passe ailleurs! Bonne continuation et merci pour ton message, Yves

1 « J'aime »