Tiers Lieux et ERP

Bonjour,
J’anime le RésO des Tiers Lieux labellisés d’Occitanie et nous sommes très souvent sollicités concernant les normes ERP, obligatoires ou pas pour les Tiers Lieux ? J’aimerai organiser un atelier sur ce thème. Peut-être certains d’entre vous ont-ils déjà traité ce sujet ? Merci de vos suggestions et de vos partages de ressources
Annie Fachetti

Il me semble que le réseau ardéchois La Trame 07 a fait une journée sur ce thème.
Je crois me souvenir qu’ils ont fait une rencontre avec le SDIS 07.
Vous devriez prendre attache avec Loraine Machado, la coordinatrice.

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Bonjour. Le réseau des cafés et cantines associatifs peut probablement vous renseigner sur ce sujet ERP de type 4, tous les cafés en ayant l’obligation puisqu’ils accueillent du public.
Les coordonnées : https://resocafecantineasso.fr/contact/
Cordialement,

Stéphanie Henry, secrétaire du réseau

Bonjour Annie,
Les normes ERP s’appliquent à tous les établissements qui reçoivent du public. La commission de sécurité de la ville et le SDIS en particulier sont ceux qui vont instruire vos demandes. L’expérience montre qu’il est important d’être proactif vis à vis d’eux. Ils ne sont normalement pas là pour jouer un rôle de conseil, mais en ayant de bonnes relations avec eux, ils peuvent vous orienter.

Vraiment utile d’avoir l’appui de conseils (bureaux de contrôles) pour être accompagné sur ces démarches, très techniques. Bon courage !

Bonjour et merci beaucoup pour ces éléments et pour vos encouragements
Annie

Bonjour et merci beaucoup.
Annie

Bonjour,
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune car sur les questions ERP elle peut vous aider car même si c’est à l’exploitant de faire le dossier, peut le relire avant envoi à la préfecture. Elle vous évitera de cocher certaines catégories qui sont très contraignantes.
Bon courage
Marie

Bonjour,
Les architectes du caue de votre département sont aussi une bonne piste.
https://www.fncaue.com/?page=home