Tiers lieu et location de vélo

Bonjour, on aimerait lancer de la location de vélo à partir d’un petit atelier de réparation vélo dans un lieu partagé. Est ce que vous avez des expériences proches sur manière de gérer de la location avec des vélos qui peuvent pour certains être d’occasion ? (Assurance, vérifications, prix, gestion des locations, cadenas connecté, etc…) ?

1 « J'aime »

Salut Simon,

Côté Tréso, on a lancé de la location de vélo cargo : Louer un vélo cargo - La Tréso

  • Financement par budget participatif rĂ©gional Ile-de-France (10k €)
  • Regroupement d’assos locales (vĂ©lo, solidaritĂ©, migrant…) qui en avait besoin (atelier vĂ©lo sur la ville, gestion du compost de notre cafĂ©-cantine avec les jardins partagĂ©s, logistique d’une Ă©picerie solidaire…) pour la gestion de ces communs avec un ApĂ©ro VĂ©lo Cargo mensuel qui a permis de dĂ©finir le cadre d’usage et par la suite l’ouverture de la location aux habitants et autres associations
  • Maintenance par l’asso vĂ©lo de la ville (avec qui on organise aussi des Master Class vĂ©lo)
  • Assurance sur notre RCP pro de base qui Ă©tait dĂ©jĂ  costaud avec la location de machines fablab
  • Production d’un doc CGU Nuage - A+ C'est Mieux !
  • NĂ©cessitĂ© de passer par une session de formation prĂ©alable (une fois par mois le samedi) oĂą on fait signer le doc CGU et on inscrit les futurs usagers sur FabManager pour qu’ils rĂ©servent la ressource + paiement
  • le tarif est encore bien discutĂ© : gratuit pour les organisations qui gèrent et maintiennent les communs, 2,5 € /h pour les associations proches et 5 €/h pour les particuliers
  • on stocke les 2 vĂ©los dans un garage pas loin du tiers-lieu et il faut rĂ©cupĂ©rer les clĂ©s au comptoir de La TrĂ©so juste avant sa location.
  • On a mis les logos de La TrĂ©so et de l’asso vĂ©lo dessus pour un peu de pub :wink:

On tâtonne encore pas mal étant donné que l’usage se développe dans les assos partenaires mais a encore du mal à se propager chez les habitants :wink: A suivre !

Tu peux en parler avec Robin qui gère le projet robin@latreso.fr :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, nous sommes un tiers- lieu dans le domaine du velo, sa promotion, son usage et la gestion de la fin de vie de ceux-ci. Nous gérons une flotte de vélos de location. Je rajouterai à la première réponse que la personne en charge de la mise à disposition des vélos doit avoir des notions en mécanique pour les contrôles des vélos avant la location et après celle-ci , et tenir un cahier d’entretien des vélos, pour un suivi régulier des pièces d’usure à changer. C’est important d’avoir un contrat d’entretien pour les vélos afin que ceux-ci soient toujours en bon état. Cela peut paraître contraignant mais c’est toujours rageant de prendre un vélo et de s’apercevoir en chemin qu’il a un problème avec les freins. En gros il faut considérer les vélos comme l’imprimante 3D que vous mettez à disposition. Je reste bien entendu à disposition situ as d’autres questions.

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici un autre exemple en Haute Savoie (lié à la fabrique de territoire InnoVales) qui pourra peut être te donner des infos. Je ne les connais pas personnellement mais tu peux les contacter.
https://lafabriqueabiclou.fr/

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur ce sujet, utilisez vous un outil dédié pour la gestion de la flotte de vélo (réservation, planning, etc…)
J’ai découvert la plateforme Lokki qui fait ça, malheureusement sous logiciel propriétaire et pas en logique de plateforme coopérative, mais peut-être existe il déjà des alternatives ?

Bonjour,

J’utilise Lokki dans le cadre de mon activité de location de vélo.
Le logiciel est vraiment très bien fait : facile à paramétrer, facile d’utilisation…
Il inclut des modules de gestion assez pratique: calendrier de réservation en ligne, gestions des réglements par CB, gestions des cautions, gestion et mise à jour des stocks… De plus, il permet une intégration de Tulip qui est une assurance pour la casse et le vol pour les locataires qui permet un montant de franchise de 10% en cas de sinistre (très utile pour la location de VAE donc les réparations peuvent vite être très onéreuses). Il intègre également un module de calcul des frais kilométriques si vous voulez mettre en place un service de livraison des vélos.
Pour finir, Lokki a également une market place qui réunit tous les loueurs et permet aux voyageurs de trouver des vélos à louer sur tout le territoire.
A mon sens, Lokki vaut le coup parce qu’il simplifie grandement la gestion des locations et des stocks mais il nécessite une activité régulière, l’abonnement étant à 106,80€ par mois il faut faire du volume pour rentabiliser l’investissement.
Lokki a fait une très grosse levée de fond (1M€) il y a peu. Jusqu’ici, le contact avec les équipes était très simple et familial, je ne sais pas si ça va durer suite à cette levée de fond…
Par contre, il y a une option de mise en place de plusieurs points de location donc peut-être une idée de mutualisation du logiciel entre structures à réfléchir.

1 « J'aime »