Appel à candidatures – Conseil d’Administration (collège Tiers-Lieux) – AG de l'Assemblée des Tiers-Lieux du 16 avril 2026

Bonjour à toutes et tous,

L’Association Nationale des Tiers-Lieux tiendra son Assemblée Générale le 16 avril 2026 de 10h à 12h.

Conformément aux statuts de l’association, les membres du Conseil d’Administration sont désormais élu·e·s pour un mandat de trois ans. Les renouvellements se font donc au fil des mandats arrivant à échéance.

:point_right: Cette année, seul le collège des Tiers-Lieux est concerné par le renouvellement de sièges au sein du Conseil d’Administration.

Postes à pourvoir

Au sein du collège des Tiers-Lieux :

• 4 postes à pourvoir
  • dont 3 non pourvus en 2025
  • dont 1 administratrice sortante (un grand merci à Françoise Maine des Ateliers Jean Moulin)

Candidater

Seul·e·s les adhérent·e·s à jour de leur cotisation peuvent candidater et voter. Notre adhésion se fait par année civile de janvier à décembre.

:point_right: Pour candidater, merci de répondre directement à ce fil avant le 15 avril 2026 à 23h, en précisant :

• le nom de votre tiers-lieu
  • vos nom et prénom
  • votre candidature au collège des Tiers-Lieux
  • vos motivations

:ballot_box: Modalités d’élection

L’élection des administrateur·rice·s du collège des Tiers-Lieux se déroulera lors de l’Assemblée Générale de l’Assemblée des tiers-lieux.

:handshake: Être administrateur·rice de l’ANTL

S’engager au CA, c’est :

• participer aux Conseils d’Administration (1 par mois dont 1 par trimestre en présentiel) et au séminaire annuel (2 jours en octobre/novembre)
  • contribuer aux orientations stratégiques de l’association
  • porter et partager les enjeux des tiers-lieux selon la charte de l’ANTL

Il s’agit d’un mandat bénévole. Les frais engagés dans ce cadre peuvent être remboursés.

Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature sur ce fil :point_down:

Merci pour votre engagement au sein du réseau !

À très bientôt pour FAIRE & ENTENDRE le mouvement tiers-lieux,

Antoine Ruiz-Scorletti
Co-directeur ANTL

Bonjour à toutes et tous,
J’ouvre le bal pour 2026. Il y a entre un et quatre postes à pourvoir, je candidate pour un!
Ma candidature :point_down:

Akira Lavault, cofondatrice de Maison Glaz (Morbihan),d candidate au sein du collège des Tiers-Lieux.

Administratrice de l’ANTL depuis juin 2025 au sein du collège des réseaux régionaux, je présente aujourd’hui ma candidature pour intégrer le CA au titre de Maison Glaz, le tiers-lieu que j’ai cofondé et dans lequel je travaille au quotidien.

Je quitte en juin prochain le bureau de Bretagne Tiers-lieux, après quatre ans d’engagement, ce qui m’invite statutairement à laisser mon siège d’administratrice en qualité de représentante de réseau régional. Afin de contribuer à la stabilité et la continuité dans le suivi des dossiers, et alors que l’association a traversé de très importants changements dans son fonctionnement et sa structuration ces 3 derniers mois, je souhaite continuer d’accompagner la transition. En candidatant pour l’un des sièges vacants du collège des tiers lieux.

Ces quelques mois au cœur du réacteur m’ont permis de prendre la mesure de ce qui se joue à cette échelle et de notre co-responsabilité d’administrateur.ice, de soucieux.ses de l’avenir du mouvement tiers lieux. Nous avons besoin d’une association forte, qui propose et agit plutôt que d’être en siège passager, victime de la réduction collective de crédits. Il nous faut incarner et penser les propositions puis les poser sur la table, forger les alliances, dialoguer avec les pouvoirs publics dans un contexte où les crédits ont été taillés et où 2027 approche. Pour apporter des réponses, des ressources et de la force au mouvement des tiers lieux.

Je le constate chaque jour à Maison Glaz, et auprès de chaque tiers lieu que je rencontre. La réalité opérationnelle pour nos lieux est dure, et elle est injuste au regard des merveilles de communs, de services aux plus vulnérables, de bricoles et d’alliances incroyables que nous fabriquons chaque jour dans les milliers de tiers lieux de France.

Ce que j’ai vu ces derniers mois c’est que le plan de relance pour nous ne viendra pas de la mendicité et de la revendication, mais dans ce que nous savons faire de mieux en tant que tiers lieux : la mutualisation, la plasticité, la solidarité et surtout, notre capacité collective à créer autour de nous le terreau d’un avenir meilleur pour nos usagers et nos territoires.

C’est dans cette philosophie que je fais acte de candidature, et dans l’envie d’apporter au CA et aux équipes de l’association nationale, dans les mois décisifs qui viennent, des idées, du soutien et de l’énergie.

Chères toutes, Chers tous,

Je prends la suite d’Akira pour porter ma candidature :

Lucile Ottolini, co-fondatrice d’Odile (tiers-lieu en zone rurale, dans les Vosges, intervenant sur les thématiques Santé, Recherche et sport).

Membres et contributeurs du réseau régional Tiers-lieux en Grand Est, de l’ANTL depuis 2022 (sur les GT recherche et santé) et contributeurs du réseau de La fabrique des santés (FabSan), je porte ma candidature au nom d’Odile pour intégrer le CA.

Notre lieu est également adhérent et contributeur de l’association pour une alliance sciences sociétés (Alliss) (GT territoires et bureau). Après deux années et demi au sein du bureau de l’association, je quitte cet engagement national, bien qu’Odile en reste adhérente et contributrice.

Ni notre lieu, ni moi-même n’avons occupé précédemment de fonctions électives au sein du mouvement (que ce soit au sein du réseau régional ou national). Cette candidature marque donc un pas dans mon parcours et dans l’engagement d’Odile au service du mouvement et de l’animation de notre vision collective.

Depuis 2015, j’ai été engagée dans d’autres tiers-lieux qu’Odile. Ces engagements, ces fréquentations ont joué un rôle immense dans la création, l’inspiration, voire le soutien direct à la création et à la pérennisation de notre lieu. Depuis Odile, nous entretenons des liens denses avec des réseaux qui ne sont pas toujours très liés entre eux, nous contribuons et bénéficions des contributions de ces réseaux (scientifiques, santé, collectivités…). Je continue à me déplacer dans des tiers-lieux sur tout le territoire et sur des thématiques qui ne sont pas toujours liées à Odile, le collectif qui compose Odile en fait de même. Nous animons notamment des projets de recherche participative, d’évaluation d’impact, intervenons en supervision ou en formation et nous formons nous-mêmes auprès de TL.

Les contributions de nos lieux à la production de connaissance académique, à la lutte contre les inégalités sociales de santé, aux transitions soutenables n’est plus à démontrer, j’en porte le plaidoyer chaque jour dans notre territoire rural et auprès des institutions nationales et collectivités avec lesquels nous travaillons. Sur ces politiques publiques et sur notre positionnement sur ces grands enjeux, je me sens à même d’apporter un regard et une position au CA, et plus largement au mouvement.
Nouvelle élue locale au sein d’une liste citoyenne dans notre village, mon positionnement est que les visions développées depuis nos expériences doivent trouver un plus grand écho dans l’évolution et la conduite des politiques publiques à toutes les échelles.

Au plaisir d’une possible co-construction de nos instances de gouvernance,
Me tenant à votre disposition pour tout échange avant jeudi pour tout élément complémentaire (lucile@psy-ottolini.com),
Bien à vous,
Lucile

Parmi mes dernières publications, scientifiques ou non, collectives ou non, si vous souhaitez en savoir plus :
Je m'assure que vous n'êtes pas un robot ! => Santé et TL (avec Fabsan dans les cahiers de la recherche en TL avec soutien éditorial C Gauthier et ses co-éditeur.ice.s)
Je m'assure que vous n'êtes pas un robot ! => inclusion sociale et insertion pro et TL (avec et pour TLGE)
Je m'assure que vous n'êtes pas un robot ! => TL et recherche (avec E. Lhoste dans les cahiers de la recherche en TL avec soutien éditorial C Gauthier et ses co-éditeur.ice.s)

Cher toutes et tous, à mon tour de vous partager mes motivations,

Je suis Alan HAY, j’ai 40 ans, je suis co-fondateur de Station A à Rodez en Aveyron et également membre du conseil d’animation de la Rosêe en Occitanie.

Depuis plusieurs années, je suis engagé dans le développement et l’animation de tiers-lieux, avec la conviction qu’ils constituent des leviers puissants pour répondre aux fractures territoriales, recréer du lien social, accompagner les transitions écologiques et réinventer les formes de travail et de coopération.

Nous portons aujourd’hui, à travers Station A, un tiers-lieu autour de la réhabilitation d’une abbaye et de ses espaces associés. Ce projet s’organise autour de plusieurs composantes complémentaires :

• L’Abbaye, comme lieu structurant, appelé à accueillir des activités économiques, culturelles, sociales et de coopération, dans une logique de projet hybride et ouvert ;

• La Prairie, espace extérieur vivant et accessible, déjà en activité, qui permet d’expérimenter des formats conviviaux, culturels et alimentaires, et de créer une première dynamique d’usage et de fréquentation ;

• Un projet global qui articule production économique, programmation culturelle, accueil de publics variés et expérimentation de nouvelles formes d’organisation collective.

Avec Station A nous voulions la structuration d’un tiers-lieu capable d’accueillir des flux importants, de porter des modèles économiques complexes, et de dialoguer directement avec les collectivités et les institutions à un niveau stratégique, mais surtout nous voulions un lieu de mixité.
Apres 7 ans à galérer pour sécuriser notre foncier, financer nos travaux, équilibrer notre modèle économique … ceci presque sans aucune aide publique nous commençons seulement aujourd’hui à obtenir une une reconnaissance des institutions.

Cette position me permet d’avoir une lecture particulière des enjeux actuels des tiers-lieux :
celle du passage de projets fragiles à des infrastructures territoriales durables, avec tout ce que cela implique en matière de gouvernance, de financement, de reconnaissance et d’impact.

Si je souhaite aujourd’hui rejoindre le Conseil d’Administration de l’ANTL, c’est avec une volonté claire : mettre cette expérience au service du collectif et contribuer à franchir une nouvelle étape dans la structuration du mouvement des tiers-lieux.

Je crois que nous avons aujourd’hui plusieurs défis majeurs à relever ensemble :

• Renforcer la reconnaissance politique des tiers-lieux comme partenaires à part entière des politiques publiques ;
  • Assumer et sécuriser des modèles économiques hybrides, à la hauteur des projets que nous portons ;
  • Accompagner les changements d’échelle, en outillant les tiers-lieux qui deviennent de véritables équipements territoriaux ;
  • Mieux intégrer les territoires ruraux et intermédiaires, où les tiers-lieux jouent un rôle essentiel en matière d’attractivité, de services et de lien social ;
  • Porter une parole collective forte, capable d’influencer les décisions nationales et européennes.

Je souhaite défendre une ANTL à la fois ancrée dans les réalités de terrain et ambitieuse politiquement, capable de soutenir concrètement ses membres tout en pesant dans les orientations publiques.

Je m’engage, si vous m’accordez votre confiance, à :

• contribuer activement aux travaux du Conseil d’Administration ;
  • faire remonter les réalités et les besoins des tiers-lieux,
  • participer à la construction de positions collectives exigeantes ;
  • renforcer les liens entre acteurs, territoires et partenaires publics.

Convaincu que l’avenir des tiers-lieux passe par leur capacité à être durable sans perdre leur sens, je souhaite aujourd’hui prendre toute ma part dans cette aventure collective.

Bonjour à mon tour de candidater !

Je suis membre du tiers lieux le Hangar Zéro - SCIC SAS - tiers lieux implanté au Havre (région Normandie)

Ce lieu est laboratoire citoyen de la transition écologique et citoyenne ! en faveur des basculements sociaux et sociétaux !

Le Hangar Zéro est membre du bureau et du CA Tilino depuis plusieurs années !

Le Hangar Zéro est également lauréat des AAP Fabrique de Territoire à 2 reprises et Manufacture de Proximité depuis plusieurs années !

Ce lieu est moteur au local, territorial, régional et national par ses 200 et quelques sociétaires !!!
Environ 60 bénévoles actifs au quotidien pour faire vivre ce lieu !
Et enfin quelques salarié.e.s de moins en moins nombreux faute de subventions et/ou financements publics !

Cependant, ce lieu foisonne PLUS QUE JAMAIS d’activités innovantes, résilientes, en recherche de robustesse pour une pérennisation des activités du lieu !

Quelques dizaines de résidents associatifs, entrepreur.e.s, artisans, indépendants et citoyen.ne.s forts d’envie de changer le monde !!!

Faire tiers lieux au Havre, c’est co-construire un lieu, repenser nos quotidiens, repenser nos territoires, repenser les approches des politiques publiques et surtout FAIRE VALOIR les compétences collectives en faveur de basculements sociaux, sociétaux et environnementaux !!!

A la quête d’un monde nouveau !!! c’est parti ! Tout cela en gouvernance partagé, bref ! Démocratisons LES/NOS pratiques !!!

Pour ma part, je me suis engagé dans le Hangar Zéro depuis décembre 2018, j’en suis coordinateur relation partenaires entreprises, j’essaye de me porter garant de l’esprit Faire Tiers Lieux, Faire Ensemble pour le(s) collectifs, les citoyens et surtout avec un élan de solidarité humaniste !

J’ai également monté une asso locale : LH Antigaspi en faveur d’une réduction des déchets alimentaires en faveur d’une solidarité de territoire, diminution et mise en place d’activités de ressourceries mobiliers pros, informatiques pros etc !!!

J’ai à coeur de FAIRE-ENSEMBLE !

Je me sens à l’aise avec l’ensemble des sujets portés par l’ANTL et j’ai à coeur de militer pour un RENOUVEAU DU MONDE ou un MONDE NOUVEAU !!!

A titre personnel, j’oeuvre en tant que sociétaire militant du Hangar zéro, non salarié mais Auto-entrepreneur et administrateur de TILINO…

Au plaisir de m’investir au sein du CA de l’ANTL pour les LIEUX !
C’est d’ailleurs, le fer de lance, que les lieux fondateurs du réseau régional TILINO défendent ! Faire tiers lieux, POUR LES LIEUX, PAR LES LIEUX !!!

Nos lieux membres de réseaux sont les chevilles ouvrières de toutes ces politiques de territoires ! soyons acteurs/trices de nos territoires et faisons valoir nos compétences, savoir faire, savoir-être !

Au plaisir de COOPERER ENSEMBLE !!! Merci et à très vite !