[Appel à contribution] Formation aux compétences et métiers nécessaires dans un tiers-lieu et certification

Notre objectif : couvrir les besoins en formation nécessaire au développement de la filière et développer les certifications pour accéder à des financements CPF

Pour répondre à cela,

  • nous souhaitons dans un premier temps de faire un état des lieux des compétences requises dans un tiers-lieu. Nous nous concentrerons sur les compétences clefs, celles qui doivent faire l’objet de nouvelles formations ou de compléments de formation, pour assurer les activités du lieu.
  • face à ces compétences, nous souhaitons faire l’état des lieux des formations existantes, afin de donner à voir l’existant et d’orienter les porteurs de projets.
  • enfin, pour aller plus loin, et parce que seules les formations certifiantes sont éligibles aux financements CPF, nous souhaitons faire l’état des lieux des certifications existantes et flécher celles qui pourraient l’être.

Nous vous proposons donc, pour co-remplir le tableau joint, de nous dire :

  1. les compétences ou métiers existants ou à développer
  2. si formations il y a en face
  3. si certification il y a

DOC_TRAVAIL_GTformation1
Merci,

[veille] Du côté de l’Ain (01), l’ADEA propose cette formation: A la croisée des compétences numériques et sociales, le conseiller médiateur numérique est en charge d’accompagner les usages numériques dans les organisations. Ils ont un plateau technique Fab Lab:
https://www.adea-formation.com/formations/culture-numerique/conseiller-mediateur-numerique/

2 « J'aime »

[veille] Il y a aussi cet appel à projet Campus Tiers Lieux dont les objectifs pédagogiques sont:
1/ Consolider son positionnement et son ancrage territorial pour déployer efficacement son projet
2/ Valider les volets administratifs et financiers pour finaliser son Business Plan
3/ Connaître les obligations légales d’un CHR et ERP pour exploiter son tiers-lieux
4/ Concevoir sa programmation pour créer un lieu unique
5/ Élaborer sa stratégie de communication pour développer une communauté
6/ Sourcer ses fournisseurs & Concevoir l’aménagement de son lieu pour optimiser l’exploitation

2 « J'aime »

La Cordée à Lyon va mettre en place une formation cette année, mais je n’ai pas plus d’info.

merci, on va les contacter pour en savoir plus

Ne pas oublier le master 2 Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales qui vient de se créer à l’université Polytechnique de Valenciennes sur la base de la formation « Facilitateur » de la Coop d’Aquitaine

Bonjour,

Simplon.co a créé une formation « Animateur.ice.s de Tiers-Lieux de Fabrication Numérique » co-financée par Pôle Emploi, la Ville de Paris (Paris Fabrik) et éligible au CPF. Cette formation (dont je suis issue) est associée à une certification "CNF (Compétences Numériques Fondamentales) niveau 5). Elle a eu lieu de mai à Juin 2019 pour 11 personnes, 315h d’enseignements sur :

  • Les techniques de fabrication numérique et la sécurité ;
  • Les techniques de médiation et la gestion de communauté ;
  • La gestion d’un lieu ;
  • La consolidation et le suivi du projet professionnel …
    A dispo pour vous donner plus d’infos !
    Merci,
    Elaine

Bonjour,
La question de la formation ne doit pas se limiter pas à la création, la gestion et l’administration d’un tiers-lieu.
Notre métier recèle bien des compétences et notamment de savoir-être.
Elle nécessite des compétences sur de nombreux domaines tant d’un point de vue gestion de projet, comptable, outil d’animation… et des connaissances en matière d’intelligence collective, de collaboration… Nous avons à travailler sur de l’humain, une dimension qui manque souvent dans les formations existantes.
Je serai ravie de faire partie d’un groupe de travail sur ce sujet car (et je parle pour moi) souffre parfois d’isolement et de solitude sur ce type de poste car comme on le sait un accompagnateur de qualité doit pour réussir être lui même accompagné et outillé au mieux!

1 « J'aime »

Voir aussi ici : https://forum.tiers-lieux.org/t/formation-et-professionnalisation-du-metier-de-facilitateur-de-tiers-lieu/469