Appel à manifestation ? quand ? comment?

Bonjour
je suis toute nouvelle dans ce forum.
porteuse d’un projet en Isère de concept de lieux de vie au sein de territoires, je voudrais savoir si aujourd’hui on sait comment va se dérouler l’appel à manifestation porté par l’état pour le développement des tiers lieux ?
Merci pour votre retour et trop heureuse de pouvoir partager avec d’autres personnes et structures, changeurs du monde !
Anne Sophie

1 « J'aime »

Bonjour Anneso,
A priori les infos officielles ne sont pas encore sorties… peut-être un lancement officiel en septembre ? Selon les informations que j’ai eues lors de la rencontre « développer un tiers-lieu en milieu rural » organisée par le Réseau rural Bretagbe ce mardi 2 juillet à Baud dans le Morbihan (56), tout ce qu’on sait c’est que cet appel à manifestation d’intérêt sera permanent.

1 « J'aime »

Merci Beaucoup !
je vais à une réunion ce vendredi sur Grenoble … on se tient au courant
au plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,

Effectivement, j’ai les mêmes échos avec un AMI permanent mais avec une sortie durant l’été semble-t-il… à suivre donc !

1 « J'aime »

A priori ça y est le cahier des charges du dispositif est en ligne : https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/?fbclid=IwAR22nD4WsS-5jHzS3Ogv1USfabZdlZTCc-5hwW6qF3bGX8XYIc33PnEr-U4

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, le cahier des charges est en ligne ainsi qu’une fiche explicative.
L’appel à manifestation d’intérêt est permanent, les 300 lauréats seront donc annoncés par vagues successives au fil des candidatures reçues.

La première vague concerne uniquement les Fabriques NUMERIQUES de territoire : ce sont des projets en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) qui sont principalement axés sur l’accompagnement aux compétences numériques, à l’entrepreuneuriat, etc. Ces projets recevront une aide financière supplémentaire de 100 000 euros
Date de dépôt : 15 octobre pour une annonce des lauréats avant la fin 2019

Les 270 autres fabriques seront identifiées à partir de la seconde vague: date de dépôt 30 décembre 2019.

Je rappelle le lien vers toutes les infos : https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis embêtée car si le cahier des charges est très complet, il manque des précisions un peu plus objectives sur les définitions de « proximité immédiate » avec les QPV et de « hors des grands centres urbains » .
J’ai cherché à écrire sur l’adresse indiquée dans l’appel à projet [tierslieux@cohesion-territoires.gouv.fr] mais mon mail est bloqué de leur côté. je n’ai pas d’autres contact téléphonique ou mail pour échanger et avoir ce type d’informations.
Merci de vos précisions.

Marie Fauvarque

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir remonté le problème de l’adresse mail qui devrait-être réglé désormais.

L’AMI est volontairement ouvert pour ne fermer la porte à aucun projet, tout en posant des objectifs.
Ainsi, une attention particulière sera accordée aux dossiers de Fabriques de Territoires dans les villes moyennes et dans les territoires ruraux (sur le quota des 150 Fabriques « hors des grands centres urbains »).
Quant à la proximité immédiate avec des zones QPV, il s’agit de démontrer que les publics ciblés par le projet sont des habitants de quartiers prioritaires, sans forcément que le tiers-lieu y soit implanté lui-même.

Une FAQ est en cours d’initiation, nous y inclurons ces réponses.

Alexandre - Mission Société Numérique.

La Fabrique des Mobilités (FabMob) œuvre dans une verticale qu’elle connait bien, celle des Mobilités. Dans ces champs, que nous tentons de définir par un thésaurus, de cultiver à travers des communs et d’innover en outillant les communautés intéressées, nous proposons aux Tiers Lieux d’offrir ces liens, l’accès à tous les outils et l’espace de documentation dans la verticale métier, celle des mobilités. Pour tous les projets, idées ou démarches liés à la mobilité, la Fabrique pourra être la verticale métier pour accompagner les personnes dans les Tiers Lieux volontaires sur laquelle ils pourront s’appuyer. Ce croisement entre un réseau métier hors sol et une multitude de lieux est à inventer. Nous proposons de tester ce partenariat tiers-lieux / FabMob à petite échelle pour ensuite décider collectivement si cette alliance est à poursuivre, faire évoluer ou à arrêter. Qu’en pensez vous ? Est ce que des Tiers lieux sont intéressés pour répondre à l’AMI Fabriques de Territoire en intégrant le lien avec la FabMob ? Des compléments : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/AMI_Fabriques_de_Territoires

Bonjour,

Le PETR des Hautes Terres d’Oc (territoire rural, de montagne) a déposé sa candidature à l’AMI Fabrique de Territoire.

Hier, a eu lieu l’annonce de la première vague avec 80 labellisations. Tous les tiers-lieux labellisés se trouvent en QPV ou à proximité, c’est bien ça ?

En se connectant sur la plateforme du dépôt de candidature (démarches simplifiées), on voit notre dossier en cours d’instruction. Pour participer à la 2ième vague, faut-il à nouveau déposer un dossier ? Ou est-ce que l’on est inscrit de manière d’office ?

Merci par avance.

Cordialement,

Anthony ASTIE
Responsable Administration & Gestion
PETR HTO

Sur les 80 tiers lieux retenus pour financement, quels sont ceux qui ont intégré le volet Mobilité tel que nous l’avions proposé https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/AMI_Fabriques_de_Territoires ? J’ai déjà noté TETRIS à Grasse :slight_smile: cc @Tetris

Bonjour
Où etes vous en Isère?
Nous démarrons un projet en Isère dans l’oisans.
Odile