[Appel à participation] Bootcamp tiers-lieux et Education - 21&22 Août 2019 - Ax les Termes

https://www.ludovia.fr/bootcamp-tiers-lieu-education/

Le poste dans son habitat original :https://forum.tierslieuxedu.org/t/programmation-du-bootcamp-tiers-lieux-et-education-ludovia-16/766

A l’occasion de Ludovia#16 l’association Tiers Lieux Edu et le 110 bis, Lab d’innovation de l’Education nationale proposent deux jours de programmation sur les Tiers-lieux pour s’initier, expérimenter et approfondir les questions vives de la communauté.

Terme en vogue, les tiers-lieux offrent dans la diversité des contextes où ils s’inscrivent une pluralité d’approches qui permettent de réinterroger ses pratiques pédagogiques, de favoriser l’interdisciplinarité, l’apprentissage par le faire et l’acquisition des compétences du 21ème siècle. Ils sont aussi un moyen de collaborer avec les acteurs du territoire, d’autres établissements. Comment créer un tiers-lieu, comment contribuer, quelle dynamique de communauté mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de la 16ème université de Ludovia.

Les tiers lieux éducatifs au croisement des grandes questions des politiques publiques éducatives et de la pédagogie, interrogent et intéressent de multiples manières l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions, l’institution, les partenaires du monde éducatif et professionnel, collectivités, représentants de l’éducation populaire, de l’accompagnement des pratiques innovantes et numériques.

L’association tiers-lieux edu et le 110 bis proposent des ateliers et des dispositifs qui permettent aux participants de Ludovia de s’immerger dans ce que peut-être une configuration tiers-lieu, avec notamment :

  • Des temps de convivialité ,d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens.
  • Des temps de fabrication pour apprendre par le faire
  • Des temps d’ateliers réflexifs pour produire
  • Un dispositif complet de documentation (medialab)
  • Une exposition sur le vécu des élèves avec des témoignages d’expériences d’élèves en tiers lieux éducatifs

La programmation se propose d’aborder en parallèle et en continu deux thématiques : « pédagogie et faire » et « tiers-lieux et politiques publiques » . Les ateliers proposés par praticiens des tiers lieux éducatifs membres de l’association Tiers Lieux Edu, le lab 110 bis et les acteurs engagés sur la question des tiers-lieux répondent à trois types de modalités :

  • les ateliers de partage permettent le partage par un expert ou praticien d’une pratique avancée ou des recherches sous différentes formes,
  • les ateliers d’idéation ont pour objectif de trouver des idées pour alimenter une réflexion (différents formats de créativité),
  • les ateliers de production sont tournés vers une activité de production de communs.

Détail de la programmation

Le programme pourra être amené à évoluer en fonction des envies et des attentes. N’hésitez pas à nous écrire à : benjamin.gentils@education.gouv.fr ou ludovia@tierslieuxedu.org

Thématique Séquence Format Sujet
Faire et pédagogie En continu Partage Espace de fabrication + Exposition + Dispositif de documentation (medialab)
Faire et pédagogie Mercredi 21 9h00-10h00 Partage Qu’est-ce qu’un tiers-lieux éducatif (+ présentation, appui 110 bis, carto, forum et rencontres contributives…)
Faire et pédagogie Mercredi 21 10h15 - 11h15 Production Apprendre par le faire : méthodologie de projet et interdisciplinarité dans les tiers lieux éducatifs
Faire et pédagogie Mercredi 21 11h15- 12h30 Partage Tiers Lieux francophones et éducation, un enjeu international.
Faire et pédagogie Mercredi 21 14h00-15h15 Partage Animation de communauté et collaborer avec les acteurs du territoire r sur des projets pédagogiques
Faire et pédagogie Mercredi 21 15h30-17h Idéation La production et la diffusion de connaissances : documenter un tiers-lieu
Faire et pédagogie Mercredi 21 17h15-18h45 Partage Apero Pitch de tiers-lieux : tiers-lieux en REP/REP+ ; tiers-lieux ruraux ; tiers-lieux et inclusion, tiers-lieux mobiles, tiers-lieux et formation des profs …
Faire et pédagogie Jeudi 22 9h15-10h45 Production Quels sont les outils numériques/fablabs d’un tiers-lieux et tiers lieux mobiles
Faire et pédagogie Jeudi 22 11h - 12h30 Partage Processus de qualification, open badge, valorisation de compétence.
Faire et pédagogie Jeudi 22 14h-16h30 Production Quelles compétences pour animer un tiers-lieu dans l’Education Nationale
TL et politiques publiques Mercredi 21 9h15 - 10h30 Idéation Quelles sont les exigences et les contraintes qu’on donne à l’objet de conception dans un tiers-lieu ?
TL et politiques publiques Mercredi 21 10h30- 13h00 Production Ebauche de la charte de contribution au patrimoine informationnel des tiers-lieux édu (contribution des agents publics au communs et collab avec entreprises)
TL et politiques publiques Mercredi 21 14h00-15h15 Partage Labellisation des tiers lieux, bonne ou mauvaise idée ? (dissémination, essaimage souple, franchise, centralisation)
TL et politiques publiques Mercredi 21 15h30-17h30 Idéation A quoi ressemblerait un terrain de rch action du programme “agir par les communs” et quels seraient ses objectifs (+présentation du programme)
TL et politiques publiques Jeudi 22 9h00 - 10h15 Partage Quelle est la différence entre un tiers-lieu, un espace public et un marché ? Un espace institutionnel peut-il vraiment être un tiers-lieux
TL et politiques publiques Jeudi 22 10h45 - 12h30 Production Articulation de l’association TL edu avec l’institution (ministère, rectorats, régions, collectivités) et le milieu associatif(éducation populaire), complémentarité entre collectivités et états (mutualisation territoriale, décentralisation, cités éducatives, etc.)
TL et politiques publiques Jeudi 22 14h00-15h15 Idéation Comment diffuser réellement les initiatives réussies de Tiers Lieux, notamment au sein des politiques publiques ? Qu’est ce qu’une expérimentation Tiers-Lieux réussie ?
TL et politiques publiques Jeudi 22 15h30-17h00 Production Comment pérenniser un tiers-lieu dans l’éducation nationale ? (statut, financement, RH, rôle de l’état animateur territorial…)
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Salut @Bgentils. Super intéressant !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui est attendu des potentiels contributeurs :

  • quelle deadline pour soumettre un projet de participation ?
  • uniquement les sujets déjà validés dans la programmation ou bien d’autres sont possibles ?
  • un défraiement ou plus si affinités est-il budgeté pour les contributeurs ?

Merci !

Hello,

Alors pour répondre dans l’ordre :

  • la deadline serait le plus vite possible et avant le jour de l’événement
  • les sujets pourront évoluer, y compris le jour J en fonction des envies des participants. Ce n’est pas du tout fermé. Pas de soucis pour nous “hacker”, par contre on pourra pas tout modifier car des enseignants s’inscrivent aux ateliers et c’est le fruit de la contribution d’une trentaine de personnes.
  • je n’ai aucun budget, il convient, dans des délais insoutenables et une période de vacances, de tenter de trouver auprès de quelques autorités bienveillantes. --> PRENEUR D’IDEES

A dispo si tu as plus de questions.

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Merci pour les précisions !

Bonjour @Bgentils
Merci pour cette proposition et ce programme !
Y aurait-il la place pour un partage sur les écoles et les pédagogies alternatives ainsi que l’école à la maison, dans leurs liens aux tiers-lieux ?
Bien à toi et à ce projet.

Bonsoir @aurorehuitorelvetro
A priori il y a au moins une thématique dans laquelle cela pourrait convenir.
N’hésitez pas à venir en parler directement sur le forum de tiers-lieux Edu. Il y a notamment un document partagé qui permet de recenser les propositions.
à bientôt