{appel à projet} "Cyclotrip de Bruxelles à Nantes : Un Voyage Collaboratif pour les Jeunes vers un Avenir Commun"

Dans le cadre de nos actions en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, je travaille actuellement sur un projet intitulé « Cyclo-caravane Bruxelles-Nantes ». Ce projet propose à des jeunes européens de 17 à 30 ans de relier Bruxelles à Nantes à vélo, avec des étapes programmées dans des tiers-lieux identifiés par France Tiers-Lieux.

Ces arrêts seraient des moments privilégiés pour échanger avec des jeunes locaux et explorer ensemble des thématiques telles que la citoyenneté, le consentement, la responsabilité, le rôle des tiers-lieux et la construction d’un avenir désirable. Ce projet se veut ouvert et inclusif, permettant à quiconque le souhaite de rejoindre la caravane.

Le mois prochain, je présenterai cette initiative au festival Solidarefest à Bruxelles, avec pour objectif de constituer un premier collectif de jeunes pour co-construire et affiner le projet. Le choix de Nantes est motivé par des contacts privilégiés que nous entretenons avec des associations locales, et le retour se ferait en train, afin de promouvoir également la mobilité durable ferroviaire.
Une collaboration avec quiconque du réseau serait un réel atout pour en faire un succès collectif.

1 « J'aime »