Candidatures nouveau CA de l'association nationale des tiers-lieux

Bonjour à tou.te.s !

Avec les nouveaux statuts votés ce 22 juin - qui font évoluer la gouvernance de l’association avec une répartition par collèges (7 collèges à retrouver ci-dessous) - le Conseil d’Administration va être renouvelé dans 3 semaines, mardi 12 juillet prochain en AGO.
Les candidatures sont donc ouvertes.

Pour permettre à chaque adhérent.e de se faire une idée de l’ensemble des candidat.e.s et de leurs projets pour l’Association nationale des tiers-lieux (ANTL) nous vous suggérons de déposer vos candidatures jusqu’à une semaine avant l’AGO, soit jusqu’au 4 juillet.

Seul.e.s les adhérent.e.s à jour de leur cotisation à cette publication pourront candidater et voter.

Les enjeux immédiats pour la nouvelle gouvernance sont la création du GIP dès le 1er septembre et l’organisation de l’articulation entre notre association et les autres membres du GIP, en plus de toutes les missions déjà en cours au sein de l’association.

Il va sans dire que l’ANTL a besoin de personnes engagées, disponibles, légitimées par leurs pairs ; que la confiance qui nous est faite avec la constitution de ce GIP est précieuse et que l’échec n’est pas une option, pour le rayonnement de TOUS les tiers-lieux existants et l’émergence de ceux à venir.

Il nous paraît donc important que les candidat.e.s au futur CA :

  • soient nombreux, paritaires, motivés, constructifs et bienveillants ;
  • se déclarent dès que possible publiquement (via le forum) ;
  • selon une trame simple (proposées ci-dessous) ;
  • portent une intention, voire une vision stratégique pour l’association, qui dépasse leur intérêt propre et celui de leur collège.

Pour faciliter l’organisation du vote et les échanges par collège en amont, nous avons créé des fils de discussion par collège et espérons qu’ils vous seront utiles.

:rotating_light: Et maintenant ?

  • Chaque adhérent.e, personne physique ou personne morale peut proposer sa candidature au CA de l’ANTL ;
  • L’élection s’effectue par collège, et ce sont les membres de ce collège qui éliront leur représentant (un adhérent du collège A va élire lors de l’AG uniquement les représentants du collège A au CA).

Nous sommes en train de répartir les adhérents actuels par collège, nous vous transmettrons des listes indicatives, à partir desquelles vous pourrez nous mentionner si vous souhaitez changer de collège. En parallèle de ce travail, nous vous invitons bien sûr à nous faire part dès à présent de vos souhaits si vous le souhaitez à : contact@francetierslieux.fr

:warning: Chaque candidat.e, personne physique ou morale, pour acter sa candidature, doit poster un message sur le fil du forum de son collège, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : pour les collèges A, B, C, D et F constitués de personne morale : nom structure et nom prénom représentant.e ; pour les collèges E et G constitués de personne physique : nom prénom.
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

Vous pouvez proposer via le forum d’autres supports d’argumentation (documents, photos, videos, audios de présentation…) et êtes libres de faire campagne !

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (18 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

:arrow_right: Comment se passeront les élections du CA lors de l’AG du 12/07 ?
Nous procéderons aux élections par collège, les uns à la suite des autres, en visio.

Exemple : Collège A « Tiers-Lieux »
Présentation de la liste des candidats au CA (nom prénom structure), considérant que les adhérents auront pris connaissance des candidatures sur le forum.
Vote en ligne du collège tiers-lieux : seul.e.s les adhérent.e.s du collège tiers-lieux pourront ainsi élire leurs 5 représentants au CA !

En amont, vérification de la règle statutaire : en cas de nombre d’adhérents inférieur à 2x le nombre de représentants pour le collège c’est le CA constitué qui désignera ses représentants (cf Article 12 des statuts).

Puis nous recommencerons la procédure pour les collèges B, C, D, E, F, G.

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

1 « J'aime »

Candidatez directement sur le fil de discussion dédié à votre collège :

1 « J'aime »

Hello
Avez-vous prévu un formulaire pour enregistrer les transmissions de pouvoir ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Benoît,
Effectivement il est indispensable pour le bon fonctionnement de l’Assemblée Générale que vous vous inscriviez en amont du 12 juillet 2022. Les votes étant anonymes pour l’élection du CA, nous aurons besoin de votre identité et de votre mail afin que vous puissiez utiliser l’outil de vote.
Si vous ne pouvez pas être présent, nous vous invitons à donner pouvoir afin que le quorum nécessaire à la réalisation de l’AG – fixé à 1/3 des adhérents dans les statuts – soit respecté.

:point_right: Je confirme ma présence ou donne pouvoir pour l’Assemblée générale

A votre disposition pour toute information complémentaire.
Bonne fin de semaine,
France Tiers-Lieux

Bonjour à tous,

Suite à certaines interrogations, nous vous remettons ici le détail du processus de vote pour l’AGO du 12 juillet. Il figure dans le Règlement intérieur voté par le Conseil d’administration et accessible dans son intégralité sur notre site L’association | France Tiers Lieux et sur le lien suivant :
https://francetierslieux.fr/wp-content/uploads/2022/07/RI_ANTL_v08-07-2022.pdf

Ici l’article concernant le processus de votes :

Article 3 - Modalités d’élection des administrateur.trice.s

Les candidats doivent présenter leur candidature par l’intermédiaire du forum.

Chaque candidat.e, personne physique ou morale, pour acter sa candidature, doit poster un message sur le fil du forum concernant son collège, donnant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : pour les collèges A, B, C, D et F constitués de personnes morales : nom structure et nom prénom représentant.e ; pour les collèges E et G constitués de personnes physiques : nom prénom.

  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Dans le cas d’une AGO en présence, il adresse un dernier appel à candidature pour le cas où il n’y aurait aucun candidat dans un des collèges.

Dans le cas d’une AGO en visioconférence, les candidatures sont fermées la veille de l’AG pour laisser le temps suffisant à l’organisation matérielle du vote en ligne. Dans l’éventualité où il n’y aurait aucun candidat dans un des collèges, des candidats peuvent se manifester durant l’AGO en ligne.

Le jour de l’Assemblée générale ordinaire et à l’ouverture du scrutin, la présidence présente les noms et qualités des candidats par collège.

Ensuite, chaque collège se réunit.

Dans chaque collège :

  • chaque candidature sera présentée en 1 à 2 minutes ;
  • l’élection des représentant.e.s au Conseil d’Administration se fait à bulletin secret ;
  • chaque membre du collège est invité à choisir ses représentants (le nombre de choix possibles étant limité par le nombre de représentants maximum du collège, fixé par les statuts).

Dans le cas d’une AGO en visioconférence, chaque collège dispose de sa propre salle de visioconférence et le vote est réalisé grâce à un outil de vote à distance par mail qui respecte l’anonymat des votants. Chaque votant doit ainsi disposer d’une adresse mail.

Chaque votant peut disposer de 2 pouvoirs adressés par les membres qui ne pourront être présents, en plus de sa propre voix.

Un membre absent peut donner pouvoir à un autre membre de l’association quel que soit son collège. Ainsi un membre du collège A peut avoir pouvoir pour un membre d’un collège B,C,D,E,F,G et voter dans un autre collège que son collège A d’attribution.

Les votes ont lieu à la majorité relative. Les candidat.e.s ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont élu.e.s au Conseil d’Administration.

En cas d’égalité de voix de plusieurs candidat.e.s ne permettant pas de désigner clairement l’un.e ou l’autre des administrateurs, un second tour pourra être organisé immédiatement entre les candidat.e.s concernés par cette égalité.

(par exemple, le collège doit désigner 4 administrateur.trice.s, 2 des candidats obtiennent 5 voix et arrivent ex-aequo en 4e place, alors un second tour a lieu pour les départager)

Une fois que les votes ont eu lieu et les administrateur.trice.s désigné.e.s, le Président arrête la liste du Conseil d’Administration ainsi renouvelé.

Il eut été heureux que cette modification du règlement intérieur fût publicisée suite à son adoption. Je suppose qu’elle est récente puisqu’elle ne figurait pas dans le Règlement Intérieur adopté en AGE le 22 juin.