Comm'un Lundi - Résidence apprenante et contributive - Lundi 9 Janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Lundi 9 Janvier aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux ; Comm’un Lundi. Cette rencontre a lieu EN LIGNE, les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers.

Il est tout à fait possible de ne venir que sur un seul atelier de votre choix.

:bulb:Ce programme nous y attend.

9h30-10h : :coffee: TEMPS D’ACCUEIL (avec Benoît)
*Un temps d’échange pour accueillir les nouveaux.elles. Présentation du Programme Les Communs des Tiers-lieux, de la Campagne Adopte un Commun et du fonctionnement des résidences contributives. Identification et partage des nouveaux défis, communs et cofinancement des Tiers Lieux.
:point_right:Accès visio

10h-11h : :house: PRÉFIGURATION D’UNE FONCIÈRE SOLIDAIRE ET DÉCOUVERTE DU BAIL COMMERCIAL D’UTILITÉ SOCIALE (avec Guillaume D.)
Connaître le projet de foncière au service des tiers-lieux en Hauts-de-France. Découvrir un dispositif qui pourrait y prendre place : le bail commercial d’utilité sociale et participer à son amélioration.
:point_right: Jitsi Meet

10h-11h : :honeybee: AMÉLIORER LES CONTENUS SUR MOVILAB.ORG (avec Aurélien)
Apprendre à documenter sur MoviLab : créer et enrichir des pages (Ressources péda à créer !)
:point_right: Jitsi Meet

10h-11h : :moneybag: DÉPLOYER DES MODÈLES CONTRIBUTIFS, METTRE EN PLACE DES BUDGETS CONTRIBUTIFS (avec Benoît)
Échanges, entraide et retours d’expériences sur les façons de mettre en place la contribution. S’adresse à celles et ceux qui connaissent les principes et cherchent à les mettre en œuvre.
:point_right:Accès visio

11h-12h : :key: CONTRIBUER AU BADGE INTER LIEUX (avec Simon)
Contribuer au déploiement du badge inter lieux qui permettra de faciliter la navigation entre lieux. (Attention, aucun lien avec les open-badges)
:point_right:Accès visio

11h-12h : :face_with_monocle: GROUPE DOCUMENTATION RÉSEAUX RÉGIONAUX (avec Benoît)
Les relais documentations des réseaux régionaux documentent ensemble.
:point_right:Jitsi Meet

13h-14h : :tools: DÉCOUVERTE DE DOKOS (avec Charles-Henri)
Présentation du logiciel Dokos et démonstration de son utilisation au sein d’un tiers-lieu.
:point_right: Jitsi Meet

13h-14h : :toolbox: DÉFINITION DU « BON OUTIL » POUR CONCEVOIR UN RÉPERTOIRE DES USAGES ET OUTILS NUMÉRIQUES DANS LES TIERS-LIEUX (avec Guillaume LT)
L’objectif sera de choisir les critères pour définir ce qu’est un « bon outil » selon nous. Cela servira de base pour une charte du futur numérique, utile aux développeurs, aux hébergeurs, et aux tiers-lieux pour les accompagner dans le choix de leurs outils.
:point_right: Jitsi Meet

14h-15h30 : :interrobang: C’EST QUOI UN COMMUN ? COMMENT S’Y RETROUVER ? (avec Aude)
Qu’est ce qu’un commun ? Pourquoi et comment contribuer et documenter ? Quels sont les outils et les ressources ? Recueil des besoins, des freins et des envies.
:point_right: Jitsi Meet

16h00 - 17h00 : :sunglasses: RÉUNION LES COMMUNS DES TIERS-LIEUX (avec Benoît)
Faire le point sur chaque chantier du programme les Communs des Tiers-Lieux. Pour le groupe de pilotage et les porteurs de communs
:point_right: Jitsi Meet

4 « J'aime »

Sacré programme !
3 propositions en parallèle sur un même créneau j’avais jamais vécu ça… quelle émotion.

et trois créneaux avec 2 visios en même temps. Le programme est bien dense pour ce début d’année ! Le choix va être dur ! :thinking:

On se rapproche de plus en plus d’un Comm’un Lundi et Mardi… suspense

C’est bientôt.
Vivement lundi prochain.

1 « J'aime »

WikiSchool : Découverte de MoviLab, le Wiki des Tiers-Lieux

Un avant-goût de lundi prochain : WikiSchool : Découverte de MoviLab, le Wiki des Tiers-Lieux ! - Orion Hub

1 « J'aime »

@SimonSarazin
Peux-tu punaiser sur le discord les post comm’un lundi en haut pendant son temps d’actualité ?

Hello, je n’ai pas pu assister à la partie définition du « bon outil » est ce qu’il y a un pad quelque part, une documentation pour avoir les infos ? :slight_smile:

Bonsoir Amélie,
le compte-rendu de l’atelier « qu’est ce qu’un bon outil » est à la fin de ce document qui rassemble toutes les discussions sur ce projet : Nextcloud des Tiers Lieux de La Réunion

1 « J'aime »

Salut, savez-vous quand aura lieu le prochain temps de découverte de Dokos ?
cette page me fait peur… Accueil | Dokos

@benoit.de.haas penses-tu que cet outil peut être pris en main et utilisé :
1/ par un.e néophyte en informatique ?..
2 / sous mac os ?..
3 / existe-t-il des prestataires en mesure de le proposer, installer, maintenir pour un tiers-lieu ? si oui des idées de contacts ?

merci beaucoup d’avance,
ML

1 « J'aime »

Hello,
Voilà mes éléments de connaissance.

1/ par un.e néophyte en informatique ? Non surtout pas, mais un néophyte en informatique ne peut pas gérer une entreprise.
1bis / par quelqu’un qui a pas compris qu’il gérait une boîte et que y a besoin de compétences, c’est pas juste du bon sens ? Non surtout pas. :wink:
2 / sous mac os ?.. Je pense que oui, je ne suis pas sûr @SimonSarazin
3 / existe-t-il des prestataires en mesure de le proposer, installer, maintenir pour un tiers-lieu ? si oui des idées de contacts ? Antoine Maas antoine.maas@gmail.com, puis Charles-Henri si Antoine pas dispo

Je te rassure Marie-Laure on avance à grande vitesse sur la création d’une sorte de filière

outil technique complexe - développement - hébergement - ergonomie - design - médiation - formation - compagnonnnage - tiers-lieux

On tente de rassembler les métiers et de trouver les modèles économiques pour parvenir à améliorer la gestion des lieux avec ou sans dokos en fonction des situations.

@Arnould @thomaskaczmarek

2 « J'aime »

Voici quelques espace plus adaptés à des futurs primo-utilisateurices que l’espace de documentation sur lequel tu es tombé.

l’espace démo : https://tierslieux.dokos.io/

1 « J'aime »