Comptabilité pour notre tiers-lieu (et mutualisation ?)

Hello,

Alors on se pose la question de la comptabilité, plutôt spéciale tiers-lieu, pour gérer le chaos de ce à quoi va ressembler bientôt la gestion de genre 10 activités différentes. Comment vous faites chacun, est ce que vous avez un comptable dédié ? Un service mutualisé ? Un logiciel ? Rien en fait vous faites sans ?

VoilĂ  ouvert Ă  tout

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelques pistes de logiciel comptable sous logiciel libre vu dans des tiers-lieux :

  • https://garradin.eu/ → Solution sous logiciel libre, Pour les associations sans TVA. Très simple Ă  utiliser. Gratuit au dĂ©but, puis demande d’une contribution libre. HĂ©bergĂ© par une association qui fourni le service, mais possibilitĂ© d’auto-hĂ©berger. Propose aussi une caisse
  • Dolibarr : De ce que j’ai compris, très bonne solution sous logiciel libre pour la comptabilitĂ©, intĂ©ressant si l’on se met Ă  utiliser les diffĂ©rents modules et pas que la comptabilitĂ© (par contre assez lĂ©ger sur la vente en ligne de ce que j’ai compris)
  • Odoo : De ce que j’ai compris, le coeur comptable n’est pas complètement libre. C’est une grosse machine Ă  installer ( et assez coĂ»teuse en hĂ©bergement par un tiers). A priori pas pertinent si c’est juste pour faire la comptabilitĂ©. C’est plutĂ´t Ă  utiliser si ça devient la solution de gestion pour tout le tiers-lieux et plutĂ´t Ă  conseiller pour des lieux ayant beaucoup de choses Ă  gĂ©rer.
  • Dokos : LĂ  aussi, la partie comptable n’est qu’un bout du logiciel. IntĂ©ressant si on utilise les autres fonctionnalitĂ©s. Propose aussi une caisse, des APIs, de nombreux connecteurs.

Pour se décider, je pense qu’il faut comparer les solutions d’ERP pour tiers-lieu.

1 « J'aime »

@Samuel_Chabre J’ajouterais aux pistes évoquées par @SimonSarazin quelques pistes qu’on utilise à la Myne :

  • Fonctionner en binĂ´me (1 lead + 1 aide avec un peu d’expĂ©rience), voire en trinĂ´me (+ 1 personne en apprentissage) ;

  • MĂ©thodologie de valorisation du bĂ©nĂ©volat : [La MYNE] Valorisation du bĂ©nĂ©volat (2019) - HedgeDoc ; par exemple pour 2021 : [La MYNE] Valorisation du temps de bĂ©nĂ©volat 2021 - HedgeDoc ;

  • Un point attractif de la fonction comptable, c’est que ceux.celles qui contribuent sont au courant de presque tout ce qu’il se passe dans l’organisation ;

  • Trouver un cabinet comptable qui rĂ©ponde Ă  plus que 4 de ces critères est extrĂŞmement difficile : soit sympa ; compĂ©tent ; comprenne nos Ă©cosystèmes ; soit militant ; aime l’expĂ©rimentation & faire jurisprudence ; ne se contente pas d’appliquer les idĂ©es reçues gĂ©nĂ©ralement acceptĂ©es par son corps de mĂ©tier ; utilise des pratiques / outils modernes ; accepte de nouveaux clients. En fait, on devrait probablement pouvoir tous les lister ici sans trop de difficultĂ©s. ;-p Mais une fois que vous l’avez trouvĂ©, ça fait une grosse diffĂ©rence : la fonction compta passe de « tâche ingrate obligatoire » Ă  « facteur de comprĂ©hension et d’engagement militant ».

Pour les logiciels, pas d’avis particulier à ce stade.

Pour compléter le feedback je commence sur Dokos… viens ! plus on sera nombreux/ses mieux ça marchera :slight_smile:

Et pour compléter à mon tour, les formulaires de dépôts de factures et notes de frais mis en place à ANIS/CATALYST facilitent grandement le traitement de la compta « en collectif » .

Par exemple => https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefzqwl0NbLzh08

@Samuel_Chabre : on en parle si tu veux en savoir plus ! :slight_smile:

Le lien ne marche pas CM

@yoann : ici le formulaire de demande de Paiement d’une facture à l’ANIS : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc3vURu9VrOz67dq7FfclFQJNzQk-ZccvN3qICpAu6i5oDegw/viewform

1 « J'aime »