Concierge ou animateur.ice volant.e

Bonjour tout le monde,

Je vous écris concernant un tiers-lieu que l’on occupe à Hellemmes (la Chaufferie), avec les Saprophytes (architectes, paysagistes).

Actuellement en stage, je mène une étude concernant le modèle économique du lieu, notamment sur l’animateur.ice, une personne référente du lieu : quel type de profil et modèle de contrat pour l’animation/programmation du lieu. J’explore aussi donc des modèles alternatifs, comme par exemple une mutualisation de compétences entre plusieurs tiers-lieux (un facilitateur / communicant volant, pour plusieurs lieux… en free-lance, en indépendant ? en mise à disposition ?) ; car au jour actuel, nous n’avons pas les moyens d’embaucher quelqu’un à temps plein sur le sujet.

Je me demandais alors si vous aviez des exemples existants sur ce modèle de mutualisation d’animateur.ice ? (@Cedille_Drome ?)

Ou bien des tiers-lieux qui chercheraient la mĂŞme chose sur le territoire de Fives-Hellemmes ?

Merci beaucoup d’avance pour votre attention,

Belle journée !

Alice Leblanc

2 « J'aime »

Bonjour Alice,
Dans la Drôme, le réseau Cédille recrute et forme des demandeurs d’emploi pour devenir animateurs de tiers-lieux.
Il s’agit d’un dispositif d’aide à l’embauche, via une convention Cédille / TL bénéficiaire. On a pas encore eu le cas de figure d’une embauche mutualisée sur plusieurs TL mais on y réfléchit de plus en plus. Il faudrait peut-être creuser du côté de La Jolie Colo en Isère, qui a un poste mutualisé.
On peut partager notre expérience avec plaisir.
Je peux vous proposer de nous contacter 06 80 57 75 94
Bonne journée, à bientôt
Marie

Salut,

Un peu de ressources partagées sur le sujet. Sachant que pour moi le ou la Concierge n’est pas un job mais un rôle et des postures…
Un Tiers Lieux c’est des personnes SANS LIENS hiérarchique qui se rencontrent et administrent ensemble quelque chose (A.Burret). A partir du moment ou tu mets de la subordination ce n’est plus un tiers lieu. (mais ce n’est que mon avis) #welcome

De la même manière qu’on ne peut pas se former à être Concierge, on le devient. Toutes celles et ceux qui vendent alors de la formation en ce sens sont des escrocs alors ? oui ! \o/ je rigole vive le business ce n’est pas (que) sale :stuck_out_tongue_winking_eye: