Bonjour,
Merci pour la création de cet espace d’échanges A nous les tiers-lieux de nous en emparer !
Dans ce temps d’accélération nationale, j’aimerais revenir sur ce qui me semble être la principale contradiction de la dynamique actuelle :
Mais où est donc passé la notion de TIERS dans tiers-lieu ?
Mais qui est donc ce tiers ?
- Dans la définition sociologique primaire du tiers-lieu, il s’agit d’une communauté de personnes qui se rassemblent pour augmenter son bien-être social (Oldenburg). Qui peut gérer et maintenir un commun, une ressource partagée.
- On ne peut indéniablement pas dissocier TIERS-lieu de TIERS-secteur, c’est à dire de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce n’est pas l’État, ce n’est pas le privé traditionnel. Il s’agit de cette 3eme voie, coopérativisme, associatif, mutualisme, qui met en œuvre statutairement et opérationnellement coopération et démocratie sociale et économique. Ainsi le tiers-lieu est fondamentalement lié à l’Économie Sociale et Solidaire, il est sa continuité physique, matérielle.
Dans un époque de limitation des financements publics territoriaux, et cette nécessité communautaire, la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) est l’outil clé, quand il est bien utilisé, pour associer en gouvernance et capital les usagers, la communauté donc, et les collectivités dans une nouvelle posture de facilitateurs de dynamiques citoyennes.
Les tiers-lieux ne sont donc pas « surtout » l’histoire d’acteurs privés traditionnels comme entendu lors du discours introductif du 1er CNTL à Pantin.
La dynamique nationale devra respecter cette notion, cette histoire, ne pas vider les mots de leur sens. Il y a un vrai risque de passer totalement à côté du sujet si les manettes sont données (sans que cela soit trop visible) à quelques entrepreneurs privés développant leur concept, très majoritairement urbain, alors qu’on parle publiquement de communauté, de “faire ensemble”, de ruralité et de Quartiers Politique de la Ville.
Deux solutions immédiates :
-
soutenir franchement les collectifs régionaux de tiers-lieux, ces structures “intermédiaires” (j’oserais presque “les structures tiers”) et leur donner une place majoritaire au CNTL. D’ailleurs, ces collectifs pourraient tout de suite être les relais territoriaux de l’Appel à Manifestation d’Intérêt des Fabriques de Territoires (ne pas décentraliser cet AMI serait un non-sens).
-
intégrer vraiment les Régions dans le processus actuel étant donné qu’elles ont souvent aussi, depuis de longues années, leur dynamique de soutiens et de financements des tiers-lieux.
Le métier des tiers-lieux, celui que je pratique, me semble être de faciliter la convivialité pour générer de la confiance qui elle-même permet la coopération (dont nous avons collectivement besoin). Les collectivités et l’Etat ont ce rôle à jouer de faciliter notre capacité à fédérer des communautés inclusives et apprenantes pour « mieux vivre ensemble » comme le disait si bien le slogan de la Mission Tiers-lieu.
Ce forum pourra bien nous aider à ne pas rater collectivement cette étape de mise en avant et soutien national en nous mettant en relation directe, comme nous le faisons dans nos tiers-lieux
Qu’en pensez-vous ?