Coronavirus - impacts sur les tiers-lieux

Bonjour, du cĂŽtĂ© de la Halle Tropisme Ă  Montpellier, nous avons du cesser toutes les activitĂ©s recevant du public (Ă©vĂ©nements, concerts, formation, restauration
). Les chiffrages est en cours, mais sur un modĂšle coopĂ©ratif privĂ© comme le nĂŽtre, c’est trĂšs tendu. Cela nous a obligĂ© Ă  mettre une majoritĂ© des salariĂ©s en chĂŽmage partiel et cela a un impact sur nos fournisseurs et partenaires


CĂŽtĂ© rĂ©sidents, les bureaux sont toujours accessibles. Chaque structure et chacun des indĂ©pendants applique les rĂšgles et les choix qui sont les siens. NĂ©anmoins nous proposons aux rĂ©sidents qui le souhaitent, un Ă©chelonnement de la redevance d’avril sur les 6 derniers mois de 2020 (de juillet Ă  dĂ©cembre). Pour la suite, nous avons besoin de voir comment la situation va Ă©voluer avant de prendre des engagements. Nous sommes donc Ă  la recherche de solutions avec nos bailleurs de fonds. A ce propos France Active vient de mettre en place un rĂ©Ă©chelonnement exceptionnel des prĂȘts participatifs (FRIS): https://bit.ly/2weREPq Si vous avez d’autres infos, nous sommes bien Ă©videmment preneurs!

CÎté animation de la communauté du tiers-lieu, nous informons les résidents des dispositifs dont ils peuvent bénéficier sur notre réseau interne LINK. Ce dernier permet de maintenir du lien et de faire circuler les infos. Nous avons également mis en place une page dédiée aux questions sociales sur le site de notre coopérative http://illusion-macadam.coop/ressources/covid19

Nous travaillons actuellement à un programme à distance pour les publics puisque hélas cela va durer
 Et bien sûr au rebond post crise: #showmustgoon

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous, si la premiĂšre menace est sanitaire et Ă©conomique, l’impact psychologique et social sur les Ă©quipes comme sur les usagers et bĂ©nĂ©ficiaires va de pair. Face Ă  ces Ă©preuves, la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que collective et solidaire.

Yves depuis http://www.tropisme.coop Ă  distance

Bonsoir,
quelle attitude, quel recours prenez-vous pour celles et ceux qui, en espace de coworking, doivent faire face aux coworkers qui ont un abonnement annuel ? Certains nous demandent de suspendre leur abonnement
 mais cela induit de gros problÚmes de tréso à supporter


Bonjour, j’ai un dilemne : la notice dit que les tiers lieux (hormis commerce de biens de 1Ăšre nĂ©cessitĂ©) ne sont pas une activitĂ© autorisĂ©e
 Hors certains locataires de nos tiers lieux exigent de pouvoir se rendre Ă  leurs bureaux
 Comment gĂ©rer cette situation?

Je profite de cette pĂ©riode pour m’alimenter en plein d’idĂ©e lorsque tout cela sera derriĂšre nous et qu’il nous faudra alors proposer des actions nouvelles pour ne pas revenir en arriĂšre mais faire autrement. Le train Ă©tait dĂ©jĂ  en marche, maintenant la prise de conscience s’est faite.

Ainsi, concernant le tĂ©lĂ©travail, nous devrons nous servir de cette pĂ©riode pour le valoriser avec les bons outils. Le tĂ©lĂ©travail que tout le monde vit actuellement peut en effet avoir un effet contre productif car subi, souvent mal prĂ©parĂ© et dans un contexte dĂ©gradĂ©. Ainsi, une pĂ©dagogie s’impose Ă  nous, collectivitĂ©s. Les tiers-lieu ont alors tout leur sens car je doute que les personnes veulent encore travailler de chez eux :’).

D’autre part, pour relancer l’économie (sans retomber dans les excĂšs), il nous faudra Ă©galement venir en aide aux entreprises, aux entrepreneurs, aux porteurs
en Ă©tant des lieux totems d’aprĂšs crise : lieu d’écoute, de permanence, de valorisation, de rĂ©orientation aussi (pourquoi pas ? aprĂšs tout cette crise Ă  mis en avant certains mĂ©tiers et amener aussi des pistes sur des nouveaux mĂ©tiers Ă  inventer!)
Au plaisir d’échanger et de rĂ©flĂ©chir
sur 'l’aprùs !

2 « J'aime »

C’est simplement illĂ©gal, sauf s’ils ont besoin e s’y rendre pour rĂ©cupĂ©rer leur materiel de travail, auquel cas tu peux mettre en place une dĂ©rogation.

1 « J'aime »

Bonjour @Hanane_REMIX,
Dans votre situation oĂč vos espaces sont fermĂ©s, avez-vous suspendu les contrats avec suspension de paiements Ă©galement ?

Oui. la politique interne est : tant que les espaces sont fermés et que les membres ne peuvent pas les utiliser, on ne facture rien.

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse. Ce doit ĂȘtre un manque Ă  gagner important j’imagine pour vous
 bon courage pour traverser cette pĂ©riode. :confused:

Bonjour à tous, ci-dessous, mise à jour du document récapitulant les dispositifs de soutien à destination des tiers-lieux : accessible ici

Bonne journée,

Bonjour Ă  toutes et tous,

Notre structure est complĂštement fermĂ©e puisque concernĂ©e par l’arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 17 mars.
Les coworkers nomades et rĂ©sidents du KalĂ©idoscope ont souscrit un contrat de prestation de service auprĂšs de notre structure (et non pas un bail), il me parait donc dĂ©licat (et non contractuel) de facturer une prestation qui n’est pas effective (accĂšs Ă  un espace de coworking et fournitures de prestations d’ordre logistique et matĂ©rielles). Pour le moment, aucun bĂ©nĂ©ficiaire n’a dĂ©noncĂ© son contrat. Nous n’avons pas procĂ©dĂ© Ă  l’appel des rĂšglements mensuels d’avril.
Nous avons fait une demande d’exonĂ©ration de loyer auprĂšs de notre bailleur public, qui Ă  priori, sera acceptĂ©e pour toute la pĂ©riode concernant l’arrĂȘtĂ© de fermeture.
Le chauffage central a Ă©tĂ© baissĂ© au minimum pour minimiser les charges. Une demande d’activitĂ© partielle est en cours pour les salariĂ©s.

Se pose la question de l’application de cette mesure aux mandataires sociaux des coopĂ©ratives (SCOPARL), ce qui est mon cas. Le dirigeant d’une SCOP bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©gime spĂ©cifique puisqu’il est assimilĂ© salariĂ© et qu’il cotise donc Ă  l’assurance chĂŽmage. Est il possible, svp, de demander des prĂ©cisions au niveau du MinistĂšre ?

Bon courage Ă  toutes et tous,
Caroline DEGRAVE

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci pour les Ă©changes d’informations intĂ©ressants. Voici la stratĂ©gie mise en place par Coloc’ 2 Chefs (laboratoire de cuisine partagĂ© Ă  Lormont) depuis le confinement :

  • suspension des loyers coworkers sur avril, reconductible sur mai
  • accĂšs au laboratoire de cuisine partagĂ© 1 coworker Ă  la fois pendant toute la durĂ©e du confinement (facile Ă  gĂ©rer car on a trĂšs trĂšs trĂšs peu de demandes :expressionless: )
  • crĂ©ation groupe whatsapp pour maintenir la cohĂ©sion entre les coworkers
  • appel tĂ©lĂ©phonique hebdomadaire Ă  chaque coworker pour prendre de leurs nouvelles
  • sondage pour Ă©valuer l’impact sur l’activitĂ© de chaque coworker et les inviter Ă  prĂ©parer l’aprĂšs confinement (actualisation du plan de trĂ©sorerie + mise en places d’actions commerciales)

Notre stratĂ©gie vise Ă  nous assurer qu’un maximum de nos coworkers traversent la crise. Selon nous, il faut impĂ©rativement soulager leur trĂ©sorerie car les mesures du gouvernement ne seront malheureusement pas toujours suffisantes.
Du cÎté de nos fournisseurs, les négociations ne sont pas toujours simples 
 mais nous sommes tenaces :wink:

Bon courage et prenez soins de vous.
Jean-Eudes

Autres sujets que je fais également remonter via le frama « Impact Covid 19 » par France Tiers-Lieux :

  1. Appels Ă  projets et conventions signĂ©es avec les collectivitĂ©s sur des actions spĂ©cifiques. Ne pouvant mener Ă  bien ces actions, il sera nĂ©cessaire d’assouplir et de prendre en compte les annulations et interruptions de nos services afin de ne pas avoir Ă  rembourser les subventions au projet dĂ©jĂ  versĂ©es. En effet, nous ne serons pas en mesure d’effectuer la totalitĂ© de nos actions sur une pĂ©riode rĂ©duite.

  2. Les diffĂ©rĂ©s de remboursement d’emprunts souscrits rĂ©cemment. Seront-ils prolongĂ©s le temps de l’interruption?

  3. AFPR qui sont suspendues, nous souhaiterions avoir confirmation du PĂŽle Emploi que nous pourrons reprendre ce dispositif, une fois la crise sanitaire passĂ©e et aux mĂȘmes conditions

  4. Abonnements et taxes sur les fluides ? Il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de bĂ©nĂ©ficier d’une exonĂ©ration partielle ou totale de ces charges fixes en plus des reports de la consommation. En effet ces postes peuvent ĂȘtre importants pour des structures de grande taille ou aux activitĂ©s gourmandes en Ă©nergie. Par exemple, cas de la menuiserie abonnement Ă©lectricitĂ© 140€HT/mois




Bonjour,
Notre situation est particuliĂšre en effet nous Ă©tions en plein travaux et devions ouvrir le 7 avril.
Nos travaux sont stoppés et nous ne pouvons pas savoir quand ils reprendront.
Les rĂ©servations que nous avions pour des formations elles ont Ă©tĂ© annulĂ©es jusqu’en septembre.
Nous devions embaucher quelqu’un à partir d’avril et une deuxiùme personne en septembre.
En attendant nous avons avancé des frais (loyers, architecte, acompte aux entreprises
) et devons commencer à rembourser un crédit sans rentrées financiÚres.
Comme nous n’avons pas encore commencĂ© notre activitĂ© il nous est difficile de faire des demandes d’aides.
Nous louons les locaux Ă  des particuliers qui passent par une agence mais celle-ci n’a mĂȘme pas rĂ©pondu Ă  mon message.
J’arrive Ă  garder espoir mais j’avoue qu’aprĂšs m’ĂȘtre battue pendant des mois pour obtenir notre ERP je commence Ă  fatiguer.
Je suis preneuse de toutes les idées.
Prenez soin de vous.

Bonjour Alchimie,
Nous nous reconnaissons bien dans la situation que vous dĂ©crivez. Notre tiers-lieu installĂ© Ă  Colmar a dĂ©mĂ©nagĂ© dans ses nouveaux locaux Ă  Andolsheim (Haut-Rhin) le 17 mars ! Tout est encore en cartons
 et l’équipe est en confinement. Nous sommes deux salariĂ©es de l’association.
Et vous quel est votre statut juridique ?
Courage !
Marina

1 « J'aime »

Bonjour Marina
Nous sommes une SARL Ce choix Ă  Ă©tĂ© fait car ayant fait beaucoup d’association je me suis rendue compte que les Ă©gos des uns et des autres n’étaient pas simples Ă  gĂ©rer. Nous avons toutefois prĂ©vu d’organiser des rencontres mensuelles pour recueillir les avis et les idĂ©es des personnes frĂ©quentent notre lieu.
Je suis dĂ©solĂ©e pour vous, le timing n’a pas jouĂ© en votre faveur.
Bon courage.

Les Tiers Lieux face à la pandémie du coronavirus : un moment politique
.

Le monde des Tiers Lieux est donc dans l’action pour faire face Ă  la pandĂ©mie, bravo.

On comprend que face Ă  une telle crise, c’est l’ensemble du « corps social » qui doit se mobiliser. Et, de ce point de vue, les Tiers Lieux montrent ce qu’ils sont avant tout : la manifestation d’une prise d’initiative privĂ©e qui prend des formes sociales et Ă©conomiques plurielles.

Mais, a-t-il conscience, ce monde, que, pour une large part, dans les circonstances actuelles, il supplĂ©e les dĂ©faillances organisĂ©es d’un service public de santĂ© qui a Ă©tĂ© mis Ă  mal par le gouvernement actuel qui priorise l’accompagnement libĂ©ral de la transformation de la sociĂ©tĂ© ? Les lois d’exception prises concernant le travail risquent de nous le montrer bientĂŽt. Certes, en faisant cela, il ne fait que poursuivre, mais d’une maniĂšre plus efficace, ce qu’on fait les gouvernements prĂ©cĂ©dents. Mais, n’oublions pas que ces mĂȘmes services publics de santĂ© Ă©taient en grĂšve jusqu’à aujourd’hui oĂč leurs agents risquent leur vie.

Ces Tiers Lieux, incarnent bien cette initiative privĂ©e dont on se fĂ©licite en ces temps de crise sanitaire. Ils sont mobilisĂ©s pour supplĂ©er l’action sanitaire. Mais quels rĂŽles, et pour qui, sont-ils prĂȘts Ă  jouer dans la recomposition sociopolitique Ă  venir ? Comment, France Tiers Lieux, comme organisation politique, dans des rapports ambigus aux institutions publiques qu’il convient de ne pas caricaturer, va-t-elle se comporter ? Mais aussi, quels seront les positions et rĂŽles des rĂ©seaux et structures ressources qui organisent le monde des Tiers Lieux ?

La pĂ©riode qui va s’ouvrir lorsqu’il sera mis fin au confinement et Ă  la pĂ©riode de crise aiguĂ« ne pourra ĂȘtre que l’amorce de la transition qui s’annonce.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
de notre cĂŽtĂ© Ă  Marseille, la Fabulerie a fermĂ© ses portes. Seulement physiques cependant car nous continuons Ă  travailler Ă  distance sur environ 30% des projets de la structure. Tous les Ă©vĂšnements, temps de formation au numĂ©rique ont Ă©tĂ© annulĂ©s (ouie!). CĂŽtĂ© coworking, il est gratuit de notre cĂŽtĂ© pour les membres donc cela n’affecte pas nos ressources.

Concernant certains programmes d’accompagnement comme La Fabuleuse acadĂ©mie, programme prĂ©-incubation de projets culturels portĂ©s par des femmes, nous avons mis en place un moodle et rĂ©adaptĂ© un peu l’accompagnement. L’ensemble des intervenant.e.s traduisent leurs intervention avec des supports mĂ©thodos, une vidĂ©o et un chat fb. Cela fonctionne bien pour le moment. Cela semble mĂȘme arranger certaines dans leur organisation familiale.

Nous avons Ă©ditĂ© des « kits de survie crĂ©ative », permettant d’accĂ©der Ă  nos tutoriels numĂ©riques en ligne (=> https://lafabulerie.com/ressourcerie/tutoriels-video/) et Ă  une veille d’activitĂ©s numĂ©riques crĂ©atives Ă  rĂ©aliser avec les enfants (de quoi grapiller quelques minutes pour travailler et/ou apprendre de nouvelles choses avec eux ! => https://lafabulerie.com/ressource/des-ressources-a-picorer-en-ligne/.

Nous essayons de prĂ©parer la levĂ©e de confinement. Nous Ă©tions en train d’enrichir notre offre d’activitĂ©s au sein du tiers lieu avec le renfort du Fablab et la crĂ©ation d’un musĂ©e numĂ©rique.
Nous continuons donc d’avancer sur cela, mĂȘme si pas mal d’institutions sont bloquĂ©es Ă©galement et qu’une partie des travaux qui Ă©tait engagĂ©e (occultation de la verriĂšre) a Ă©tĂ© suspendue.

Ce confinement est contrariant certes, car cela nous coupe des liens physiques avec nos membres, des Ă©changes heureux au comptoir, de la cantine ouverte de notre chef Mo tous les midis


Et dans le mĂȘme temps, il nous pousse Ă  ĂȘtre ingĂ©nieux, continuer Ă  faire vivre les liens humains Ă  travers nos usages du numĂ©rique. Et puis, il est nĂ©cessaire. Vital.
Nous prenons donc notre mal en patience en espĂ©rant que cette crise ne fragilise pas trop la structures et les 4 emplois qu’elle assure depuis 10 ans maintenant.

Nous serons présents demain au call collectif.
À demain !

Bonjour Ă  tous,

Je reprĂ©sente l’Atelier B, espace de coworking associatif dans la Loire (42) qui devait ouvrir ses portes le 16 mars aprĂšs quelques semaines de travaux dans un lieu louĂ© dans le privĂ©.

Nous avions rempli assez de places rĂ©sidents pour ĂȘtre Ă©quilibrĂ© mais tout est chamboulĂ©. La non-ouverture du lieu (mais pas la suspension du loyer et autres charges) nous met en difficultĂ©, et certaines entreprises ne viendront pas comme cela Ă©tait prĂ©vu quand le confinement prendra fin.

Nous essayons de voir comment nous en sortir afin d’ouvrir le moment venu.

Difficile de demander des aides sans CA sur l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous !

Bonjour Ă  tous et toutes,

Si ça peut aider, je vous partage ce que nous avons fait chez HĂ©mĂ©ra, espace de coworking de 1900 m2 Ă  Bordeaux avec une partie bar et accueil d’évĂ©nements.

DÚs le vendredi 13 mars soir fermeture du lieu au public extérieur. Annulation ou report de tous nos événements physiques.

Mise en place d’une permanence lundi 16 et mardi 17 mars pour ĂȘtre prĂ©sents lorsque nos coworkers rĂ©cupĂ©raient leurs affaires.

Depuis le bĂątiment est fermĂ© mais, s’ils en ont besoin, nos coworkers peuvent accĂ©der Ă  leur bureau pour venir chercher leurs affaires ou imprimer des dossiers avec leur accĂšs individuels (contrĂŽle d’accĂšs via smartphone). Nous avons Ă©galement donnĂ© accĂšs Ă  distance aux prestataires qui continuent d’intervenir (arrosage et entretien des plantes par ex.).

Nos démarches :

  • Maintien de la facturation mensuelle pour le coworking mais avec une rĂ©duction de 15% depuis le dĂ©but du confinement (ça correspond Ă  la rĂ©duction de nos charges + une partie de notre marge). DĂ©marche pro-active apprĂ©ciĂ©e par un grand nombre et saluĂ©e publiquement sur LinkedIn par certains.
  • Proposition de dĂ©lai et d’échelonnement des paiements pour nos clients qui sont durement impactĂ©s par la crise et qui en font la demande.
  • Nous avons proposĂ© Ă  chaque coworker d’embarquer son fauteuil de travail chez lui/elle s’il/elle en avait besoin pour Ă©viter de se casser le dos pendant cette pĂ©riode de confinement.
  • Mise en place de webinars (2x / semaine) sur Zoom
  • Mise en avant de nos coworkers sur nos rĂ©seaux et de leurs initiatives liĂ©es Ă  la crise
  • On continue d’échanger sur notre plateforme interne pour garder le lien
  • Les apĂ©ros prĂ©vus physiquement sont remplacĂ©s par des apĂ©ros virtuels

Bon courage Ă  vous tous/toutes !

@ShareLex - forum rassemblant des expertises juridiques - vient de lancer un espace de réponse aux questions relatives aux effets du Confinement pour les Entreprises et les Salariés.

ACCESSIBLE ICI : https://sharelex.org/c/covid-19

Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance et à vous en saisir ! Ils sont géniaux. Ce sont de trÚs bons alliés.

Vous pouvez Ă©galement adresser vos questions juridiques Ă  l’institut ISBL qui a ouvert un numĂ©ro vert dans le cadre de la pandĂ©mie :
– Permanence juridique gratuite assurĂ©e par tĂ©lĂ©phone de 14h00-17h30
– PrĂ©parer vos questions Ă  l’avance
– Renouvelez ultĂ©rieurement votre appel en cas de ligne occupĂ©e ou saturĂ©e
– Limitez votre temps de parole autant que possible
– En cas d’urgence, adressez un e-mail avec vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques Ă  : contact@institut-isbl.fr

Bonne journée à tous,
France Tiers-Lieux

1 « J'aime »