bobie
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Bonjour, du cĂŽtĂ© de la Halle Tropisme Ă Montpellier, nous avons du cesser toutes les activitĂ©s recevant du public (Ă©vĂ©nements, concerts, formation, restaurationâŠ). Les chiffrages est en cours, mais sur un modĂšle coopĂ©ratif privĂ© comme le nĂŽtre, câest trĂšs tendu. Cela nous a obligĂ© Ă mettre une majoritĂ© des salariĂ©s en chĂŽmage partiel et cela a un impact sur nos fournisseurs et partenairesâŠ
CĂŽtĂ© rĂ©sidents, les bureaux sont toujours accessibles. Chaque structure et chacun des indĂ©pendants applique les rĂšgles et les choix qui sont les siens. NĂ©anmoins nous proposons aux rĂ©sidents qui le souhaitent, un Ă©chelonnement de la redevance dâavril sur les 6 derniers mois de 2020 (de juillet Ă dĂ©cembre). Pour la suite, nous avons besoin de voir comment la situation va Ă©voluer avant de prendre des engagements. Nous sommes donc Ă la recherche de solutions avec nos bailleurs de fonds. A ce propos France Active vient de mettre en place un rĂ©Ă©chelonnement exceptionnel des prĂȘts participatifs (FRIS): https://bit.ly/2weREPq Si vous avez dâautres infos, nous sommes bien Ă©videmment preneurs!
CÎté animation de la communauté du tiers-lieu, nous informons les résidents des dispositifs dont ils peuvent bénéficier sur notre réseau interne LINK. Ce dernier permet de maintenir du lien et de faire circuler les infos. Nous avons également mis en place une page dédiée aux questions sociales sur le site de notre coopérative http://illusion-macadam.coop/ressources/covid19
Nous travaillons actuellement à un programme à distance pour les publics puisque hélas cela va durer⊠Et bien sûr au rebond post crise: #showmustgoon
Bon courage Ă toutes et Ă tous, si la premiĂšre menace est sanitaire et Ă©conomique, lâimpact psychologique et social sur les Ă©quipes comme sur les usagers et bĂ©nĂ©ficiaires va de pair. Face Ă ces Ă©preuves, la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que collective et solidaire.
Yves depuis http://www.tropisme.coop Ă distance
RTO
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Bonsoir,
quelle attitude, quel recours prenez-vous pour celles et ceux qui, en espace de coworking, doivent faire face aux coworkers qui ont un abonnement annuel ? Certains nous demandent de suspendre leur abonnement⊠mais cela induit de gros problĂšmes de trĂ©so Ă supporterâŠ
Bonjour, jâai un dilemne : la notice dit que les tiers lieux (hormis commerce de biens de 1Ăšre nĂ©cessitĂ©) ne sont pas une activitĂ© autorisĂ©e⊠Hors certains locataires de nos tiers lieux exigent de pouvoir se rendre Ă leurs bureaux⊠Comment gĂ©rer cette situation?
Je profite de cette pĂ©riode pour mâalimenter en plein dâidĂ©e lorsque tout cela sera derriĂšre nous et quâil nous faudra alors proposer des actions nouvelles pour ne pas revenir en arriĂšre mais faire autrement. Le train Ă©tait dĂ©jĂ en marche, maintenant la prise de conscience sâest faite.
Ainsi, concernant le tĂ©lĂ©travail, nous devrons nous servir de cette pĂ©riode pour le valoriser avec les bons outils. Le tĂ©lĂ©travail que tout le monde vit actuellement peut en effet avoir un effet contre productif car subi, souvent mal prĂ©parĂ© et dans un contexte dĂ©gradĂ©. Ainsi, une pĂ©dagogie sâimpose Ă nous, collectivitĂ©s. Les tiers-lieu ont alors tout leur sens car je doute que les personnes veulent encore travailler de chez eux :â).
Dâautre part, pour relancer lâĂ©conomie (sans retomber dans les excĂšs), il nous faudra Ă©galement venir en aide aux entreprises, aux entrepreneurs, aux porteursâŠen Ă©tant des lieux totems dâaprĂšs crise : lieu dâĂ©coute, de permanence, de valorisation, de rĂ©orientation aussi (pourquoi pas ? aprĂšs tout cette crise Ă mis en avant certains mĂ©tiers et amener aussi des pistes sur des nouveaux mĂ©tiers Ă inventer!)
Au plaisir dâĂ©changer et de rĂ©flĂ©chir
sur 'lâaprĂšs !
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Câest simplement illĂ©gal, sauf sâils ont besoin e sây rendre pour rĂ©cupĂ©rer leur materiel de travail, auquel cas tu peux mettre en place une dĂ©rogation.
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Bonjour @Hanane_REMIX,
Dans votre situation oĂč vos espaces sont fermĂ©s, avez-vous suspendu les contrats avec suspension de paiements Ă©galement ?
Oui. la politique interne est : tant que les espaces sont fermés et que les membres ne peuvent pas les utiliser, on ne facture rien.
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Merci pour ta rĂ©ponse. Ce doit ĂȘtre un manque Ă gagner important jâimagine pour vous⊠bon courage pour traverser cette pĂ©riode.
Bonjour à tous, ci-dessous, mise à jour du document récapitulant les dispositifs de soutien à destination des tiers-lieux : accessible ici
Bonne journée,
LCN
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Bonjour Ă toutes et tous,
Notre structure est complĂštement fermĂ©e puisque concernĂ©e par lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 17 mars.
Les coworkers nomades et rĂ©sidents du KalĂ©idoscope ont souscrit un contrat de prestation de service auprĂšs de notre structure (et non pas un bail), il me parait donc dĂ©licat (et non contractuel) de facturer une prestation qui nâest pas effective (accĂšs Ă un espace de coworking et fournitures de prestations dâordre logistique et matĂ©rielles). Pour le moment, aucun bĂ©nĂ©ficiaire nâa dĂ©noncĂ© son contrat. Nous nâavons pas procĂ©dĂ© Ă lâappel des rĂšglements mensuels dâavril.
Nous avons fait une demande dâexonĂ©ration de loyer auprĂšs de notre bailleur public, qui Ă priori, sera acceptĂ©e pour toute la pĂ©riode concernant lâarrĂȘtĂ© de fermeture.
Le chauffage central a Ă©tĂ© baissĂ© au minimum pour minimiser les charges. Une demande dâactivitĂ© partielle est en cours pour les salariĂ©s.
Se pose la question de lâapplication de cette mesure aux mandataires sociaux des coopĂ©ratives (SCOPARL), ce qui est mon cas. Le dirigeant dâune SCOP bĂ©nĂ©ficie dâun rĂ©gime spĂ©cifique puisquâil est assimilĂ© salariĂ© et quâil cotise donc Ă lâassurance chĂŽmage. Est il possible, svp, de demander des prĂ©cisions au niveau du MinistĂšre ?
Bon courage Ă toutes et tous,
Caroline DEGRAVE
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Bonjour Ă tous,
Merci pour les Ă©changes dâinformations intĂ©ressants. Voici la stratĂ©gie mise en place par Colocâ 2 Chefs (laboratoire de cuisine partagĂ© Ă Lormont) depuis le confinement :
- suspension des loyers coworkers sur avril, reconductible sur mai
- accÚs au laboratoire de cuisine partagé 1 coworker à la fois pendant toute la durée du confinement (facile à gérer car on a trÚs trÚs trÚs peu de demandes )
- création groupe whatsapp pour maintenir la cohésion entre les coworkers
- appel téléphonique hebdomadaire à chaque coworker pour prendre de leurs nouvelles
- sondage pour Ă©valuer lâimpact sur lâactivitĂ© de chaque coworker et les inviter Ă prĂ©parer lâaprĂšs confinement (actualisation du plan de trĂ©sorerie + mise en places dâactions commerciales)
Notre stratĂ©gie vise Ă nous assurer quâun maximum de nos coworkers traversent la crise. Selon nous, il faut impĂ©rativement soulager leur trĂ©sorerie car les mesures du gouvernement ne seront malheureusement pas toujours suffisantes.
Du cÎté de nos fournisseurs, les négociations ne sont pas toujours simples ⊠mais nous sommes tenaces
Bon courage et prenez soins de vous.
Jean-Eudes
LCN
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Autres sujets que je fais également remonter via le frama « Impact Covid 19 » par France Tiers-Lieux :
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Appels Ă projets et conventions signĂ©es avec les collectivitĂ©s sur des actions spĂ©cifiques. Ne pouvant mener Ă bien ces actions, il sera nĂ©cessaire dâassouplir et de prendre en compte les annulations et interruptions de nos services afin de ne pas avoir Ă rembourser les subventions au projet dĂ©jĂ versĂ©es. En effet, nous ne serons pas en mesure dâeffectuer la totalitĂ© de nos actions sur une pĂ©riode rĂ©duite.
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Les diffĂ©rĂ©s de remboursement dâemprunts souscrits rĂ©cemment. Seront-ils prolongĂ©s le temps de lâinterruption?
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AFPR qui sont suspendues, nous souhaiterions avoir confirmation du PĂŽle Emploi que nous pourrons reprendre ce dispositif, une fois la crise sanitaire passĂ©e et aux mĂȘmes conditions
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Abonnements et taxes sur les fluides ? Il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de bĂ©nĂ©ficier dâune exonĂ©ration partielle ou totale de ces charges fixes en plus des reports de la consommation. En effet ces postes peuvent ĂȘtre importants pour des structures de grande taille ou aux activitĂ©s gourmandes en Ă©nergie. Par exemple, cas de la menuiserie abonnement Ă©lectricitĂ© 140âŹHT/mois
âŠ
Bonjour,
Notre situation est particuliĂšre en effet nous Ă©tions en plein travaux et devions ouvrir le 7 avril.
Nos travaux sont stoppés et nous ne pouvons pas savoir quand ils reprendront.
Les rĂ©servations que nous avions pour des formations elles ont Ă©tĂ© annulĂ©es jusquâen septembre.
Nous devions embaucher quelquâun Ă partir dâavril et une deuxiĂšme personne en septembre.
En attendant nous avons avancĂ© des frais (loyers, architecte, acompte aux entreprisesâŠ) et devons commencer Ă rembourser un crĂ©dit sans rentrĂ©es financiĂšres.
Comme nous nâavons pas encore commencĂ© notre activitĂ© il nous est difficile de faire des demandes dâaides.
Nous louons les locaux Ă des particuliers qui passent par une agence mais celle-ci nâa mĂȘme pas rĂ©pondu Ă mon message.
Jâarrive Ă garder espoir mais jâavoue quâaprĂšs mâĂȘtre battue pendant des mois pour obtenir notre ERP je commence Ă fatiguer.
Je suis preneuse de toutes les idées.
Prenez soin de vous.
ODC68
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Bonjour Alchimie,
Nous nous reconnaissons bien dans la situation que vous dĂ©crivez. Notre tiers-lieu installĂ© Ă Colmar a dĂ©mĂ©nagĂ© dans ses nouveaux locaux Ă Andolsheim (Haut-Rhin) le 17 mars ! Tout est encore en cartons⊠et lâĂ©quipe est en confinement. Nous sommes deux salariĂ©es de lâassociation.
Et vous quel est votre statut juridique ?
Courage !
Marina
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Bonjour Marina
Nous sommes une SARL Ce choix Ă Ă©tĂ© fait car ayant fait beaucoup dâassociation je me suis rendue compte que les Ă©gos des uns et des autres nâĂ©taient pas simples Ă gĂ©rer. Nous avons toutefois prĂ©vu dâorganiser des rencontres mensuelles pour recueillir les avis et les idĂ©es des personnes frĂ©quentent notre lieu.
Je suis dĂ©solĂ©e pour vous, le timing nâa pas jouĂ© en votre faveur.
Bon courage.
Les Tiers Lieux face Ă la pandĂ©mie du coronavirus : un moment politiqueâŠ.
Le monde des Tiers Lieux est donc dans lâaction pour faire face Ă la pandĂ©mie, bravo.
On comprend que face Ă une telle crise, câest lâensemble du « corps social » qui doit se mobiliser. Et, de ce point de vue, les Tiers Lieux montrent ce quâils sont avant tout : la manifestation dâune prise dâinitiative privĂ©e qui prend des formes sociales et Ă©conomiques plurielles.
Mais, a-t-il conscience, ce monde, que, pour une large part, dans les circonstances actuelles, il supplĂ©e les dĂ©faillances organisĂ©es dâun service public de santĂ© qui a Ă©tĂ© mis Ă mal par le gouvernement actuel qui priorise lâaccompagnement libĂ©ral de la transformation de la sociĂ©tĂ© ? Les lois dâexception prises concernant le travail risquent de nous le montrer bientĂŽt. Certes, en faisant cela, il ne fait que poursuivre, mais dâune maniĂšre plus efficace, ce quâon fait les gouvernements prĂ©cĂ©dents. Mais, nâoublions pas que ces mĂȘmes services publics de santĂ© Ă©taient en grĂšve jusquâĂ aujourdâhui oĂč leurs agents risquent leur vie.
Ces Tiers Lieux, incarnent bien cette initiative privĂ©e dont on se fĂ©licite en ces temps de crise sanitaire. Ils sont mobilisĂ©s pour supplĂ©er lâaction sanitaire. Mais quels rĂŽles, et pour qui, sont-ils prĂȘts Ă jouer dans la recomposition sociopolitique Ă venir ? Comment, France Tiers Lieux, comme organisation politique, dans des rapports ambigus aux institutions publiques quâil convient de ne pas caricaturer, va-t-elle se comporter ? Mais aussi, quels seront les positions et rĂŽles des rĂ©seaux et structures ressources qui organisent le monde des Tiers Lieux ?
La pĂ©riode qui va sâouvrir lorsquâil sera mis fin au confinement et Ă la pĂ©riode de crise aiguĂ« ne pourra ĂȘtre que lâamorce de la transition qui sâannonce.
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Bonjour Ă tous,
de notre cĂŽtĂ© Ă Marseille, la Fabulerie a fermĂ© ses portes. Seulement physiques cependant car nous continuons Ă travailler Ă distance sur environ 30% des projets de la structure. Tous les Ă©vĂšnements, temps de formation au numĂ©rique ont Ă©tĂ© annulĂ©s (ouie!). CĂŽtĂ© coworking, il est gratuit de notre cĂŽtĂ© pour les membres donc cela nâaffecte pas nos ressources.
Concernant certains programmes dâaccompagnement comme La Fabuleuse acadĂ©mie, programme prĂ©-incubation de projets culturels portĂ©s par des femmes, nous avons mis en place un moodle et rĂ©adaptĂ© un peu lâaccompagnement. Lâensemble des intervenant.e.s traduisent leurs intervention avec des supports mĂ©thodos, une vidĂ©o et un chat fb. Cela fonctionne bien pour le moment. Cela semble mĂȘme arranger certaines dans leur organisation familiale.
Nous avons Ă©ditĂ© des « kits de survie crĂ©ative », permettant dâaccĂ©der Ă nos tutoriels numĂ©riques en ligne (=> https://lafabulerie.com/ressourcerie/tutoriels-video/) et Ă une veille dâactivitĂ©s numĂ©riques crĂ©atives Ă rĂ©aliser avec les enfants (de quoi grapiller quelques minutes pour travailler et/ou apprendre de nouvelles choses avec eux ! => https://lafabulerie.com/ressource/des-ressources-a-picorer-en-ligne/.
Nous essayons de prĂ©parer la levĂ©e de confinement. Nous Ă©tions en train dâenrichir notre offre dâactivitĂ©s au sein du tiers lieu avec le renfort du Fablab et la crĂ©ation dâun musĂ©e numĂ©rique.
Nous continuons donc dâavancer sur cela, mĂȘme si pas mal dâinstitutions sont bloquĂ©es Ă©galement et quâune partie des travaux qui Ă©tait engagĂ©e (occultation de la verriĂšre) a Ă©tĂ© suspendue.
Ce confinement est contrariant certes, car cela nous coupe des liens physiques avec nos membres, des Ă©changes heureux au comptoir, de la cantine ouverte de notre chef Mo tous les midisâŠ
Et dans le mĂȘme temps, il nous pousse Ă ĂȘtre ingĂ©nieux, continuer Ă faire vivre les liens humains Ă travers nos usages du numĂ©rique. Et puis, il est nĂ©cessaire. Vital.
Nous prenons donc notre mal en patience en espĂ©rant que cette crise ne fragilise pas trop la structures et les 4 emplois quâelle assure depuis 10 ans maintenant.
Nous serons présents demain au call collectif.
Ă demain !
loicm
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Bonjour Ă tous,
Je reprĂ©sente lâAtelier B, espace de coworking associatif dans la Loire (42) qui devait ouvrir ses portes le 16 mars aprĂšs quelques semaines de travaux dans un lieu louĂ© dans le privĂ©.
Nous avions rempli assez de places rĂ©sidents pour ĂȘtre Ă©quilibrĂ© mais tout est chamboulĂ©. La non-ouverture du lieu (mais pas la suspension du loyer et autres charges) nous met en difficultĂ©, et certaines entreprises ne viendront pas comme cela Ă©tait prĂ©vu quand le confinement prendra fin.
Nous essayons de voir comment nous en sortir afin dâouvrir le moment venu.
Difficile de demander des aides sans CA sur lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Bon courage Ă toutes et Ă tous !
Bonjour Ă tous et toutes,
Si ça peut aider, je vous partage ce que nous avons fait chez HĂ©mĂ©ra, espace de coworking de 1900 m2 Ă Bordeaux avec une partie bar et accueil dâĂ©vĂ©nements.
DÚs le vendredi 13 mars soir fermeture du lieu au public extérieur. Annulation ou report de tous nos événements physiques.
Mise en place dâune permanence lundi 16 et mardi 17 mars pour ĂȘtre prĂ©sents lorsque nos coworkers rĂ©cupĂ©raient leurs affaires.
Depuis le bĂątiment est fermĂ© mais, sâils en ont besoin, nos coworkers peuvent accĂ©der Ă leur bureau pour venir chercher leurs affaires ou imprimer des dossiers avec leur accĂšs individuels (contrĂŽle dâaccĂšs via smartphone). Nous avons Ă©galement donnĂ© accĂšs Ă distance aux prestataires qui continuent dâintervenir (arrosage et entretien des plantes par ex.).
Nos démarches :
- Maintien de la facturation mensuelle pour le coworking mais avec une réduction de 15% depuis le début du confinement (ça correspond à la réduction de nos charges + une partie de notre marge). Démarche pro-active appréciée par un grand nombre et saluée publiquement sur LinkedIn par certains.
- Proposition de dĂ©lai et dâĂ©chelonnement des paiements pour nos clients qui sont durement impactĂ©s par la crise et qui en font la demande.
- Nous avons proposĂ© Ă chaque coworker dâembarquer son fauteuil de travail chez lui/elle sâil/elle en avait besoin pour Ă©viter de se casser le dos pendant cette pĂ©riode de confinement.
- Mise en place de webinars (2x / semaine) sur Zoom
- Mise en avant de nos coworkers sur nos réseaux et de leurs initiatives liées à la crise
- On continue dâĂ©changer sur notre plateforme interne pour garder le lien
- Les apéros prévus physiquement sont remplacés par des apéros virtuels
Bon courage Ă vous tous/toutes !
@ShareLex - forum rassemblant des expertises juridiques - vient de lancer un espace de réponse aux questions relatives aux effets du Confinement pour les Entreprises et les Salariés.
ACCESSIBLE ICI : https://sharelex.org/c/covid-19
Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance et à vous en saisir ! Ils sont géniaux. Ce sont de trÚs bons alliés.
Vous pouvez Ă©galement adresser vos questions juridiques Ă lâinstitut ISBL qui a ouvert un numĂ©ro vert dans le cadre de la pandĂ©mie :
â Permanence juridique gratuite assurĂ©e par tĂ©lĂ©phone de 14h00-17h30
â PrĂ©parer vos questions Ă lâavance
â Renouvelez ultĂ©rieurement votre appel en cas de ligne occupĂ©e ou saturĂ©e
â Limitez votre temps de parole autant que possible
â En cas dâurgence, adressez un e-mail avec vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques Ă : contact@institut-isbl.fr
Bonne journée à tous,
France Tiers-Lieux
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