Coronavirus - impacts sur les tiers-lieux

Bonjour à toutes et tous, et merci pour ce début de conversation de qualité.
La question qui reste en suspens aprĂšs discussion avec plusieurs opĂ©rateurs, c’est celle des loyers.

Quel suivi et soutien concrets, sous quelles conditions, Ă  la furtive annonce du PR Ă  ce sujet ?

3 « J'aime »

On reste attentif ! Tout le monde est aux aguets lĂ -dessus. C’est en train d’ĂȘtre Ă©clairci (un peu) en confĂ©rence de presse interministĂ©rielle et cela devrait ĂȘtre prĂ©cisĂ© via le projet de loi qui sera dĂ©battu demain.

Bonne fin de journée à tous,
RĂ©my Seillier
France Tiers-Lieux

1 « J'aime »

Bonjour, concernant Remix nous avons dĂ» fermer nos 4 espaces. Etant ERP et ne considĂ©rant pas notre activitĂ© comme essentielle (puisque nos membres peuvent travailler chez eux et n’ont pas d’outil de travail chez nous), nous pensons pouvoir dĂ©fendre l’eligibilitĂ© aux aides de chĂŽmage partiel. Nous avons mis toute lĂ©quipe au chĂŽmage pour l’instant, et commençons Ă  avoir les premiĂšres demandes de dĂ©part de nos clients (pour l’instant moins de 5%). Notre activitĂ© Ă©vĂ©nementielle (privatisation) est bien Ă©videmment touchĂ©e Ă  100%. A bientot ! Hanane

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
je viens de voir sur le site que la date de dépÎt des AMI Fabriques de Territoire du 30 mars était reportée au 30 juin ?
@PLR est ce un bug sur le site ou bien le dépÎt des dossiers est il repoussé ?

Bonjour SĂ©bastien,

Le dépÎt est bien repoussé au 30 juin, comme @Adel_NLNL a pu le préciser par ailleurs sur un autre topic du forum.

Bonne journée,
RĂ©my
France Tiers-Lieux

1 « J'aime »

Bonjour,
nous avons fermé entiÚrement la Machinerie ce lundi 16.
L’équipe est sĂ©curisĂ©e en tĂ©lĂ©travail. Nous avons mis en place un outil pour travailler entre nous mais aussi ouvert aux coworkers, makers et personnes de la fabacademy pour garder le lien.

D’ores et dĂ©jĂ : rĂ©alisation de dailly et cession de factures auprĂšs de la banque, demande de chĂŽmage partiel, report de l’urssaf, remboursement des acomptes de tva puis rĂ© Ă©talement. demande d’éligibilitĂ© pour les prĂȘts Ă  taux 0 du CR HdF
les impacts sont bien sur: remboursement de coworking pour le mois de mars (au moins), annulation de presta de formations, d’évĂšnements. je n’ai pas chiffrĂ© exactement mais pour le mois de Mars ça doit reprĂ©senter entre 5000 et 15000€ de CA perdu. une bonne partie correspondant Ă  des projets ne pouvant pas se reporter. je ne chiffre pas encore ce qui sera peut-ĂȘtre reportĂ© car je n’ai pas de lisibilitĂ© lĂ  dessus ni les subventions de projets. tout sera Ă  rediscuter
concernant le loyer, je n’ai pas payĂ© celui de Mars et j’espĂšre que les fournisseurs d’energie ne vont pas prĂ©lever. je trouve qu’il y a Ă©videment un risque budgĂ©taire et de trĂ©sorerie, pdt et aprĂšs la pĂ©riode de crise, quand tout le monde va se rĂ©veiller.
Concernant l’AMI TL, je n’ai pas de nouvelles du conventionnement fabrique de territoire avec l’ANCT (mais ça n’est pas liĂ© Ă  la crise virus actuelle)
bon courage Ă  vous tous.tes et Ă  trĂšs bientĂŽt
Marie

1 « J'aime »

Bonjour, à toutes et tous j’espùre que vous allez bien.

De notre cotĂ© ont a ouvert officiellement la recyclerie du tiers lieu le samedi 14 pour la fermer le lundi dur dur, ont a aussi perdu 3 animations extĂ©rieurs (perte de 2400 euros) et les charges elles restent. Ont voulait se rendre utile plusieurs membres sont issus de paramĂ©dical mais le site de la rĂ©serve sanitaire est out depuis 5 jours, ont a la chance d’ĂȘtre en milieu rurale, ont pourrait aussi accueillir les enfants de personnels mĂ©dicale ou essentiels ont a la place les jeux et jouets, et 2 membres qualifiĂ©s confinĂ©s sur place

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Le loyer est Ă©galement pour nous la plus grosse inquiĂ©tude et la rĂ©ponse de notre propriĂ©taire (qui est au passage une communautĂ© d’AgglomĂ©ration) est pour le moins dĂ©cevante (elle est donnĂ©e par qqn d’assez junior qui n’a peut ĂȘtre pas toutes les infos, mais quand mĂȘme!!!):

Les dispositions qui vont ĂȘtre prises sont actuellement Ă  l’étude.

A priori, les entreprises qui nous feront parvenir une demande Ă©crite bĂ©nĂ©ficieront d’un report et ne seront pas facturĂ©es au mois d’avril.

Il ne s’agit pas d’une exonĂ©ration mais bien d’une suspension de loyers car ces mesures ne s’appliquent pas de maniĂšre systĂ©matique, il s’agit plutĂŽt d’un geste demandĂ© aux bailleurs.

N’ayant pas obtenu de rĂ©elle validation sur ce point, je reviens vers toi dĂšs que les modalitĂ©s pratiques pour bĂ©nĂ©ficier de cette souplesse me seront confirmĂ©es.

Concernant le loyer du mois de mars, le titre ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©mis par la trĂ©sorerie, il conviendra de se rapprocher de leur service pour convenir d’un Ă©chelonnement ou dĂ©lai de paiement supplĂ©mentaire pour le rĂ©gler car seul le centre des finances publiques peut l’accorder, nous n’avons pas la main dessus.

Au vu du contexte actuel, je pense que cela ne posera pas de souci.

Reporter toutes ces charges c’est bien joli, mais il est dĂ©jĂ  peu Ă©vident d’ĂȘtre Ă  l’équilibre en temps normal alors faire x2 (voire plus) sur notre chiffre d’affaires Ă  l’ouverture, cela va ĂȘtre un sacrĂ© challenge.

HĂąte de voir ce que le projet de loi proposera, merci de nous tenir au courant @FranceTiersLieux et si certains d’entre vous ont des rĂ©ponses plus encourageantes de la part de vos propriĂ©taires (notamment quand il s’agit de propriĂ©taires publics), n’hĂ©sitez pas Ă  partager, cela pourra aider dans la nĂ©gociation.

Bon courage Ă  tous!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je sors d’un rdv tĂ©lĂ©phonique avec la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine qui cherche Ă  voir comment intervenir en complĂ©ment des aides d’état.
Effectivement la question du report de loyer n’est pas une solution pour nos lieux. A priori, on tente avec la rĂ©gion un forfait pour convertir le report en exonĂ©ration de loyers via une aide forfaitaire quand le tiers-lieu n’est pas hĂ©bergĂ© par une collectivitĂ©. Une instance de mĂ©diation pour demander aux collectivitĂ©s va peut ĂȘtre ĂȘtre mise en place pour aider les tiers-lieux dans la nĂ©gociation.
J’ai une petite question : l’aide forfaitaire de 1500 euros, est-elle dĂ©volue aux associations employeuses ET non employeuses ?
Pour les garanties BPI et France Active, il semblerait que le report ne s’effectue que sur un mois et pas 6. Des infos là dessus ?

D’autres part, la RĂ©gion NA cherche Ă  accĂ©lĂ©rer les paiements via des procĂ©dures accĂ©lĂ©rĂ©e, c’est encore en phase de dĂ©finition.

Je vous conseille par rĂ©gion de vous rĂ©unir pour un recours collectif et intĂ©grer les services concernĂ©s pour qu’on ne vous oublie pas.
la bise
lucile

2 « J'aime »

Pierre-Louis Rolle, directeur du Programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens, vient de publier sur le forum les dispositifs de soutien Ă  destination des tiers-lieux :
https://forum.tiers-lieux.org/t/covid-19-dispositifs-de-soutien-a-destination-des-tiers-lieux/515

L’Etat mettra rĂ©guliĂšrement Ă  jour ce post afin que vous soyez informĂ©s des dispositifs d’aide existants.

Bonne journée,
France Tiers-Lieux

oui merci, ça ne répond pas à la question toutefois sur le forfait à 1500 euros

Oui, on se renseigne sur les 1 500 euros. Pour l’instant on a entendu plusieurs versions, difficile de savoir ce qu’il en est.

DĂšs qu’on en sait plus on vous tient informĂ©s.

Bien pris Lucie. On prend notre bĂąton de pĂ©lerin et on va chercher l’info entre administrations.

Sinon on a été assez mobilisés ces derniers jours à mettre en place avec les acteurs de la médiation numérique :

→ www.solidarite-numerique.fr

L’objectif est de mobiliser les mĂ©diateurs numĂ©riques empĂȘchĂ©s d’exercer auprĂšs des publics, en proposant 1) un centre ressource / tutoriels / guide pas Ă  pas 2) mettre en place un numĂ©ro national pour accompagner dans leurs dĂ©marches en ligne essentielles par tĂ©lĂ©phone ceux qui en ont besoin.

1 « J'aime »

oui en effet les tĂȘtes de rĂ©seaux thĂ©matiques ou filiĂšres specifiques (CHR, formation, mĂ©tiers de l’animation
) se mobilisent chacun et c’est heureux !
les dispositifs d’aides sont toujours trĂšs sectoriels et cela pose problĂšme sur nos lieux hybrides. on m’a interrogĂ© sur le code NAF des tiers-lieux par exemple pour savoir Ă  qui attribuer une aide

donc note pour plus tard, y’a t il un code NAF sur lequel se mettre d’accord ? Choisit-on la convention collective du CNEA (Animation > qui nous reconnait officiellement en soutenant la certification auprĂšs de France CompĂ©tences), du CHR, de l’immobilier
? bref cela pose des questions aussi dans le futur d’un positionnement collectif ou Ă  minima d’un dĂ©bat sur la finalitĂ©s de nos activitĂ©s et des filiĂšres alliĂ©es


2 « J'aime »

Autre remarque : dans les adaptations de la rĂ©gion NA, la premiĂšre disposition qui va ĂȘtre prise, c’est d’accĂ©lĂ©rer les paiements pour les projets soutenus avce des dĂ©marches simplifiĂ©es
 est-ce aussi envisagĂ© cĂŽtĂ© Etat sur les fabriques de territoires sur les premiers dossiers retenus ?

Bonjour, du cĂŽtĂ© de la Halle Tropisme Ă  Montpellier, nous avons du cesser toutes les activitĂ©s recevant du public (Ă©vĂ©nements, concerts, formation, restauration
). Les chiffrages est en cours, mais sur un modĂšle coopĂ©ratif privĂ© comme le nĂŽtre, c’est trĂšs tendu. Cela nous a obligĂ© Ă  mettre une majoritĂ© des salariĂ©s en chĂŽmage partiel et cela a un impact sur nos fournisseurs et partenaires


CĂŽtĂ© rĂ©sidents, les bureaux sont toujours accessibles. Chaque structure et chacun des indĂ©pendants applique les rĂšgles et les choix qui sont les siens. NĂ©anmoins nous proposons aux rĂ©sidents qui le souhaitent, un Ă©chelonnement de la redevance d’avril sur les 6 derniers mois de 2020 (de juillet Ă  dĂ©cembre). Pour la suite, nous avons besoin de voir comment la situation va Ă©voluer avant de prendre des engagements. Nous sommes donc Ă  la recherche de solutions avec nos bailleurs de fonds. A ce propos France Active vient de mettre en place un rĂ©Ă©chelonnement exceptionnel des prĂȘts participatifs (FRIS): https://bit.ly/2weREPq Si vous avez d’autres infos, nous sommes bien Ă©videmment preneurs!

CÎté animation de la communauté du tiers-lieu, nous informons les résidents des dispositifs dont ils peuvent bénéficier sur notre réseau interne LINK. Ce dernier permet de maintenir du lien et de faire circuler les infos. Nous avons également mis en place une page dédiée aux questions sociales sur le site de notre coopérative http://illusion-macadam.coop/ressources/covid19

Nous travaillons actuellement à un programme à distance pour les publics puisque hélas cela va durer
 Et bien sûr au rebond post crise: #showmustgoon

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous, si la premiĂšre menace est sanitaire et Ă©conomique, l’impact psychologique et social sur les Ă©quipes comme sur les usagers et bĂ©nĂ©ficiaires va de pair. Face Ă  ces Ă©preuves, la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que collective et solidaire.

Yves depuis http://www.tropisme.coop Ă  distance

Bonsoir,
quelle attitude, quel recours prenez-vous pour celles et ceux qui, en espace de coworking, doivent faire face aux coworkers qui ont un abonnement annuel ? Certains nous demandent de suspendre leur abonnement
 mais cela induit de gros problÚmes de tréso à supporter


Bonjour, j’ai un dilemne : la notice dit que les tiers lieux (hormis commerce de biens de 1Ăšre nĂ©cessitĂ©) ne sont pas une activitĂ© autorisĂ©e
 Hors certains locataires de nos tiers lieux exigent de pouvoir se rendre Ă  leurs bureaux
 Comment gĂ©rer cette situation?

Je profite de cette pĂ©riode pour m’alimenter en plein d’idĂ©e lorsque tout cela sera derriĂšre nous et qu’il nous faudra alors proposer des actions nouvelles pour ne pas revenir en arriĂšre mais faire autrement. Le train Ă©tait dĂ©jĂ  en marche, maintenant la prise de conscience s’est faite.

Ainsi, concernant le tĂ©lĂ©travail, nous devrons nous servir de cette pĂ©riode pour le valoriser avec les bons outils. Le tĂ©lĂ©travail que tout le monde vit actuellement peut en effet avoir un effet contre productif car subi, souvent mal prĂ©parĂ© et dans un contexte dĂ©gradĂ©. Ainsi, une pĂ©dagogie s’impose Ă  nous, collectivitĂ©s. Les tiers-lieu ont alors tout leur sens car je doute que les personnes veulent encore travailler de chez eux :’).

D’autre part, pour relancer l’économie (sans retomber dans les excĂšs), il nous faudra Ă©galement venir en aide aux entreprises, aux entrepreneurs, aux porteurs
en Ă©tant des lieux totems d’aprĂšs crise : lieu d’écoute, de permanence, de valorisation, de rĂ©orientation aussi (pourquoi pas ? aprĂšs tout cette crise Ă  mis en avant certains mĂ©tiers et amener aussi des pistes sur des nouveaux mĂ©tiers Ă  inventer!)
Au plaisir d’échanger et de rĂ©flĂ©chir
sur 'l’aprùs !

2 « J'aime »

C’est simplement illĂ©gal, sauf s’ils ont besoin e s’y rendre pour rĂ©cupĂ©rer leur materiel de travail, auquel cas tu peux mettre en place une dĂ©rogation.

1 « J'aime »