Demande d´informations sur les tiers-lieux dans les sites patrimoniaux en France

Cher collègues, bonjour!
Je m’appelle LuĂ­s Matos, je suis brĂ©silien, originaire de SĂŁo Paulo et j’ai pris la libertĂ© de vous Ă©crire car j’aimerais vous demander quelques informations sur la mise en Ĺ“uvre des tiers-lieux dans les sites patrimoniaux en France. Je suis historien de formation et je rĂ©alise actuellement un master au dĂ©partement d’architecture de l’UniversitĂ© de SĂŁo Paulo sur les tiers-lieu en France, sur le thème : « Des Friches aux Tiers-Lieux : une Ă©tude des sites industriels patrimoniaux affectĂ©s par les pratiques culturelles en France. Â»

J’aimerais savoir comment je peux obtenir des informations sur le nombre de sites patrimoniaux en France qui sont utilisés comme tiers-lieux, ou combien de tiers-lieux sont situés dans des lieux d’intérêt patrimonial et protégés à ce titre. Mes recherches portent uniquement sur l’étude des tiers-lieux à vocation culturelle présents dans les biens patrimoniaux. J’aimerais vraiment trouver quelqu’un à qui parler et obtenir ces informations.

Je vous suis très reconnaissant de l’attention que vous porterez à mon message. Je suis disponible pour plus d’informations sur moi-même et mes recherches.

Merci!

Bonjour Luis, vous pouvez vous rapprocher du centre des Monuments Nationaux peut-être. Il me semble qu’à une époque ils avaient fait une étude sur les tiers-lieux.
Vous pouvez éventuellement contacter @Destination_TL à Arles, qui est un tiers-lieu implanté sur une friche patrimoniale. Peut-être qu’ils auront des informations intéressantes sur votre sujet. Bonne journée. Pauline

Merci Pauline pour la mise en lien :smiling_face:
et bonjour Luis :wave:
Nous sommes effectivement implantés sur une friche patrimoniale incluant un monument historique à réhabiliter, des sous sols archéologiques et des bâtiments inscrits à rénover. Seule une partie d’un bâtiment a été réhabilitée et abrite une maison de quartier partagée. Notre association oeuvre donc principalement dans les 3500 m2 de jardins de la friche (>> https://laverreriearles.fr).

Notre association n’a pas de chiffres sur le nombre de tiers-lieux installés sur des sites patrimoniaux (attention à bien qualifier ce patrimonial : présence d’un monument historique ? sous-sol archéologique ? bâtiment inscrit ?).
Peut-être pouvez-vous interpeller le GIP France Tiers-lieux et leur observatoire (En France en 2023) afin qu’ils intègrent ce critère dans leur prochaine démarche de recensement ?

Je rejoins Pauline et j’imagine que vous connaissez cet article : Expérimentation Tiers-lieux
Cette dynamique de politiques publiques (2023) Ă©tait surtout basĂ© Ă  mon sens sur l’attrait d’un modèle Ă©conomique hybride qui permettait aux collectivitĂ©s de se dĂ©sengager de leurs missions de service public et de lĂ©gitimer la privatisation de ces missions et l’apport de ressources externes. Une sorte d’effet « sĂ©duction Â» du « modèle Â» tiers-lieu si je puis dire.
A ma connaissance, elle n’a pas semblé se concrétiser mais à vérifier.

L’association Sites et Cités remarquables de France (https://www.sites-cites.fr/) ou la Banque des Territoires accompagne parfois les collectivités à développer des tiers-lieux au sein de leur territoire. A voir peut-être s’ils ont des chiffres à vous fournir ?

Espérant avoir pu vous aider :slight_smile:
Au cas où voici mes coordonnées : accueil@laverreriearles.fr / 06 49 98 13 46
Belle journée,
Françoise

Bonjour Mme. Pauline et Mme. Françoise!
Merci beaucoup de m´avoir contacté ! Je suis extrêmement satisfait de la gentillesse et des informations reçues. Il est très important pour moi de pouvoir voir ces exemples et d’avoir l’opportunité de vous parler de vos projets. Cela m’aidera dans mes recherches et aussi à réfléchir à des exemples à développer ici au Brésil ! Je recherche les sources indiquées et souhaite rester en contact avec vous.
Veuillez accepter mes compliments ! Merci beaucoup.

Ă€ bientĂ´t!
LuĂ­s

1 « J'aime »