Design du forum

Hello, on pourrait avoir un design beaucoup plus sympa pour le forum ! A l’image du forum Ile de France : https://forum.idftierslieux.org/

C’est pas très couteux à mettre en place mais faut le faire. C’est assez simple, si toutefois on a le budget pour payer une personne qui sait faire (ça sera plus simple à trouver comme compétence que pour un wiki comme Movilab).
Par contre, le forum n’a pas de budget pour ça à ce stade. Il est prévu de relancer une campagne de cofinancement, mais pas dit qu’on arrive déjà à avoir assez pour payer l’hébergement et l’infogérance. Un enjeu sera d’ailleurs de mettre un bouton de don pour le forum dans ce nouveau design du forum.

Pas d’avis sur le design pour l’instant.

Pour le financement je me demande s’il ne serait pas plus pertinent d’organiser un cofinancement pour les communs numériques des tiers-lieux et de ventiler de manière transparente les fonds plutôt que de financer outil par outil… :thinking:

J’aime bien la logique outil par outil, car ça permet aux lieux intéressés de s’organiser autour de leurs communs, de financer quelque chose qu’ils utilisent, d’investir dans les améliorations, c’est plus facile à justifier. Après, tu peux toujours proposer les deux : une cotisation par exemple pour les communs des tiers lieux, et du cofinancement pour améliorer collectivement certaines solutions

1 « J'aime »

Pour compléter, une fois une grosse somme d’argent dans un endroit, c’est plus difficile de la répartir démocratiquement (pour le voir à la fédération des CAEs, ou bien sûr à FTL/ANTL) et ça a tendance à finir par ne financer que un ou deux gros projets plutôt que plein de choses, dont des projets balbutiant ( et en général, si pas de consensus, les petits projets un peu exploratoires qui conviennent pas à tous ne se retrouvent pas financés). A moins d’utiliser des logiques comme cobudget.co (vote par points financiers), pour du vote efficace et rapide en collectif (mais qui peut avoir ses biais aussi)

@remivandeweghe , c’est ici que l’on en parle.
Techniquement, appliquer le design du forum de l’ïle de France, c’est peut-être que quelques minutes de travail (on a appliqué quelque chose de similaire pour le forum des CAEs : https://agora.les-cae.coop

Salut, voici le pad que m’a fait passer IndieHosters pour configurer le forum. D’après @unteem on doit pouvoir se débrouiller tout seul avec ces infos pour le configurer comme tu le proposes @SimonSarazin. Avec ma casquette de référent SI et Documentation de Relief Aura je suis partant pour mettre les mains dedans. A voir un temps commun pour s’y mettre.

2 « J'aime »

Savez vous que vous pouvez soutenir l’amélioration design du forum sur l’appel à communs :

J’en profite pour vous demander, quelles sont vos inspirations en terme de forum ?
En voici une :

Je trouve assez clair le bandeau de bienvenue, avec le lien vers « vous nous dĂ©couvrez Â» qui informe clairement. Sympa les images aussi et puis l’espace dons en haut Ă  droite, très visible (et le post est assez clair pour comprendre l’état financier du forum).
L’espace « prĂ©sentez votre combi Â» donne envie d’avoir la mĂŞme chose sur ce forum. « PrĂ©sentez votre lieu ! Â»

1 « J'aime »

Hello
J’ai le sentiment que l’écosystème tiers-lieux ne se saisit pas du forum pour des raisons culturelles et de compagnonnages plus que pour des raisons d’ergonomie et d’esthétique. Le fonctionnement du forum est relativement simple et clair. Quand on invite les lieux ou travailleurs·euses des tiers-lieux à publier ielles le font. Peut-on plutôt envisager d’investir collectivement dans le compagnonnage et l’aiguillage afin de favoriser l’acculturation plutôt que sur le rendu ?

Je ne sais pas si cela a un intérêt d’organiser un sondage prise de température sur le forum ? Les créneaux de discussions que j’avais proposé n’ont pas intéressé.