Élection administrateurs du Collège D “Opérateurs multisites”

Bonjour à tou.te.s !

Suite au message annonçant l’ouverture des candidatures au Conseil d’Adminsitration de l’association, nous vous invitons à déposer vos candidature pour le collège D « Opérateurs multisites » sur ce fil de discussion.

:warning: Pour acter sa candidature chaque candidat.e doit poster un message sur ce fil, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : nom structure et nom prénom représentant.e.
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (20 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

Nous sommes en train de répartir les adhérents actuels par collège, nous vous transmettrons des listes indicatives, à partir desquelles vous pourrez nous mentionner si vous souhaitez changer de collège. En parallèle de ce travail, nous vous invitons bien sûr à nous faire part dès à présent de vos souhaits si vous le souhaitez à : contact@francetierslieux.fr

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

Bonjour, ici Cécile Galoselva, Présidente d’ETIC et trésorière de France Tiers Lieu. Je ne souhaite pas me présenter dans le nouveau CA - ni ce collège, ni celui des membres Fondateurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI, réseau de Manufactures pour artisans d’Art et Entrepreneurs du Faire qui existe depuis 2012. Je suis aussi président du Fablab de la Verrière, basé à Montreuil (93) et ouvert depuis 2019…

Je suis administrateur de France Tiers Lieux depuis la création de l’association. Je me suis beaucoup investi pour faire exister la voix des Tiers-Lieux de Production et amplifier leur développement au service des artisans, notamment avec la création de l’AMI Manufactures de Proximité.

Je suis candidat pour un des 4 postes de représentant des Opérateurs Multi Sites (OMS) au CA… Je souhaite en effet continuer à m’investir, notamment pour mobiliser les fondateurs et dirigeants des OMS pour apporter et transmettre notre expertise et expérience à l’équipe de FTL pour le bien de tous les acteurs des Tiers-lieux.

Je souhaite aussi me mobiliser pour faire savoir que le monde des tiers-lieux est aussi le berceau de projets entrepreneuriaux ambitieux, à but lucratif ou non, qui ont un modèle économique, qui créent des emplois, qui changent des territoires.

Je vous souhaite une belle journée

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Diane Dupré la Tour, co-fondatrice des Petites Cantines, un réseau non lucratif de cantines de quartier qui ont 3 caractéristiques: elles sont participatives, en alimentation durable et à prix libre.

Ce jeune réseau, tout nouvel adhérent de FTL, compte une vingtaine d’associations, dont la moitié sont des cantines déjà ouvertes, et l’autre moitié est en phase de montage de projet. Notre équipe support est basée à Lyon.

Je découvre le fonctionnement de FTL et ai donc tout à apprendre.

Je suis candidate pour un des 4 sièges de représentant des Opérateurs multisites au CA, afin d’apporter un regard complémentaire, ancré lui aussi sur l’expérience terrain dans différentes villes.

Je m’intéresse particulièrement aux questions de formation, de projet de société et de prix libre et serai heureuse de partager nos premiers apprentissages au sein d’un GT.

Chaleureusement,
Diane

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous

Je suis Geneviève Fontaine, co-fondatrice et actuellement co-gérante de la SCIC TETRIS (Transformations Ecologiques Territoriales par la Recherche et l’Innovation Sociale). TETRIS porte un tiers-lieu Fabrique Numérique de Territoire à Grasse en QPV et un tiers-lieu Manufacture de Proximité à Gréolières en zone rurale de montagne.

Nous avons choisi de rejoindre ce collège pour y représenter les tiers-lieux qui deviennent multi-sites au fil de leur histoire et pour lesquels chaque lieu est spécifique tant dans ses activités que dans son modèle économique ou ses modes de fonctionnement.

Les enjeux écologiques et démocratiques actuels appellent au déploiement d’imaginaires et de modes d’organisation forcément différents de ceux du modèle dominant uniformisant. La pluralité des sites est pour nous une manière d’expérimenter une diversité d’arrangements institutionnels en rhizome permettant de tisser des liens constructifs entre zones urbaines et rurales et adaptés aux enjeux spécifiques des territoires ruraux.

C’est avec les apports de notre centre de recherche, de notre expérience de la construction chemin faisant depuis 2009 de plusieurs tiers-lieux également organismes de formation et notre proposition de représenter les tiers-lieux multi site à visée transformative que TETRIS candidate pour un des 4 sièges de représentant des Opérateurs multisites au CA de l’association nationale des tiers-lieux.

A très vite pour des échanges constructifs par la diversité des points de vue,
Bonne semaine
Geneviève Fontaine

6 « J'aime »

Mes chers amis,
Ecrire une profession de foi pour une élection est une première pour moi…… c’est néanmoins avec une grande envie et une profonde conviction que je me lance :blush: :

Je suis Stephane Bensimon CEO de Wojo, réseau Français de 15 espaces de travail flexibles, coworking et salles de réunions. Je vous soumets donc ma candidature au conseil d’administration de l’Association Nationale des Tiers Lieux (ANTL) pour être votre représentant au sein du collège opérateurs multisites ainsi qu’au sein du GIP.

Comme chacun d’entre vous, j’assiste au quotidien à la transformation du monde du travail et des espaces de vies associés. Il est essentiel que les opérateurs multisites que nous sommes, soient acteurs des réflexions et des orientations stratégiques sur les Tiers lieux en France.

Depuis plusieurs mois, en tant que membre de l’actuel conseil d’administration, je participe régulièrement aux groupes de travail France Tiers lieux et notamment sur le sujet de l’impact du télétravail sur l’organisation des salariés et des entreprises. J’ai compris à quel point la création et le mouvement des Tiers lieux sous toutes leurs formes, sont des sources d’innovation, d’émancipation, d’épanouissement et pour certains de création de valeur.

La visée de ma candidature au sein de l’association et du GIP est de réfléchir et d’agir avec vous, de proposer des projets qui permettront d’aller encore plus loin dans la reconnaissance, la promotion et la pérennité de notre activité. Nous pourrions, par exemple, soumettre des mesures tels que le chèque bureau, la révision de la fiscalité des taxes bureaux pour les tiers lieux, les sujets techniques et administratifs sur les bâtiments du tertiaire à vocation Tiers lieux, etc….

Tout en respectant notre diversité à travers les différentes typologies et publics des tiers lieux, ma candidature est de surcroit un moyen de représenter les attentes des entreprises et coworkers (nos membres) dans ce domaine et ainsi d’engager les pouvoirs publics et autres parties prenantes à intégrer notre nouveau format de lieux de travail et de vie. Je m’engage pleinement à vous représenter au sein du conseil d’administration de l’ANTL et du GIP.

L’élection aura lieu le 12 juillet prochain. Merci pour votre confiance

5 « J'aime »

Chères membres de l’Association Nationale des tiers-lieux,*

Co-fondateur de Sinny&Ooko, il y a longtemps, j’ai entrepris la création de lieux pluridisciplinaires et culturels en Ile de France (Glaz’Art 1992 - 2008) sous forme associative, en testant et défrichant sans le savoir, un de ces nombreux exemples de tiers-lieux Culturels.

Depuis 2008, avec toute l’équipe de Sinny&Ooko, nous participons et accompagnons à la création de tiers-lieux culturels, ouverts et accessibles à toutes et tous, favorisant les liens sociaux, l’entreprenariat solidaire et encourageant l’adaptation culturelle aux changements climatiques, de manière consciente et positive.

Je suis membre du conseil national des Tiers-Lieux depuis sa création et souhaiterais poursuivre ma participation au sein de l’Association Nationale des Tiers-Lieux, avec un investissement autour des objectifs suivants :

  • Contribuer au développement des tiers-lieux dans les territoires pour promouvoir une culture du vivre ensemble collective, inclusive, joyeuse et écologique

  • Renforcer les dispositifs de formations aux métiers en lien direct avec l’émergence de nos tiers-lieux, extraordinaires créateurs d’emplois.

  • Agir pour une politique d’ouverture des tiers-lieux à tous les publics, afin de renforcer le lien social entre tous les individus (âge, sexe, activité) et développer de nouvelles solidarités

  • Faire progresser la reconnaissance de la contribution à l’utilité sociale des tiers-lieux et plus largement de leur impact socio-culturel et écologique

  • Développer les synergies entre tiers-lieux pour renforcer les coopérations entre les acteurs, toute taille et thématique de lieu confondues

  • Participer à l’inscription dans le droit de règles pour un foncier résilient et sobre, favorable au maintien et à la création de tiers-lieux dans tous les territoires

  • Agir pour la reconnaissance du caractère innovant des tiers-lieux dans l’économie, en particulier pour la reconnaissance des entrepreneurs sociaux en mettant en avant la notion de création de valeurs selon le principe de triple comptabilité : économique, sociale, écologique.

  • Oeuvrer pour la visibilité de l’association, via des actions de plaidoyer et l’encouragement d’évènements « en physique », comme l’organisation en 2021 de l’espace tiers-lieux du Salon des Maires de France*

Je suis candidat pour un des 4 postes de représentant des Opérateurs Multi Sites, je propose aussi de représenter l’ANTL au sein du GIP.

Bonne semaine à toutes et tous

Stéphane Vatinel

5 « J'aime »

Chers membres,

Je suis Pascale d’Artois et j’ai la chance de diriger ce très bel outil qu’est l’Afpa (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) depuis 2017, date à laquelle l’association est devenue un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

Acteur historique du développement des compétences pour l’insertion professionnelle, nous avons entrepris une transformation d’ampleur en accompagnant nos 200 sites à devenir des « Villages des solutions », tiers-lieux de l’inclusion sociale et économique.
Pour faire Village, nous ouvrons nos espaces pour accueillir des activités complémentaires aux nôtres afin de coconstruire des solutions nouvelles aux parcours heurtés par la précarité plurielle tout autant que nous proposons de projeter notre savoir-faire dans des tiers-lieux sur des zones d’emploi et bassins de vie qui ont besoin de solutions pour accompagner les personnes les plus éloignées vers la formation et l’emploi (colearning notamment).

Membre de France Tiers-Lieux depuis peu de temps, nous aurons à cœur d’apporter notre expertise et de participer à accélérer la convergence des transitions sociales, écologiques, numériques, culturelles, … à tous les niveaux dans les territoires. Convaincus que ce sont les porteurs de projets des territoires qui constitueront les alliances novatrices des transformations, il nous semble essentiel de partager nos réflexions multi-sites et nos ingénieries au service du changement d’échelle. Les démarches plurielles de collaboration locales sont au cœur des enjeux de transformation et la formation et l’éducation dans les territoires représentent un des vecteurs principal d’accompagnement de tous les publics à comprendre et à s’investir dans le monde de demain.

Je suis candidate pour l’un des quatre postes de représentant des opérateurs multi-sites au conseil d’administration afin de partager et enrichir nos expériences et participer à la valorisation du rôle de tous les tiers-lieux à la transformation de territoires plus inclusifs et plus riches du respect de leur diversité et de leurs atouts.

A très vite.

4 « J'aime »