Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes 3 apprenants de la formation piloter un tiers-lieu, S8 haut de France. Nous sommes tous 3 au début de création de notre communauté initiale au sein de nos Tiers-Lieux.
Nous avons parcouru les documentations existantes sur movilab et le forum.
Auriez-vous de bonnes pratiques / expérimentations à nous partager pour capter de façon inclusive les habitants de nos territoires et avec eux amorcer la création de nos Tiers-lieux?
Salut et bienvenue sur le forum
La page mériterait une mise à jour, mais quelques pistes, notamment des modèles de formulaires ici :
@claire a organisé un travail de portrait photo des habitants du village, devant chez eux, pour en faire ensuite une exposition dans le lieu, et dans l’idée de lancer des discussions, mais aussi permettre un premier pas dans le lieu. Autour de l’exposition, des idées pouvaient être posées, des contacts donnés.
Le porte à porte est indispensable je crois, ainsi que les courriers d’invitation dans les boîtes aux lettres si l’on arrive pas à les remettre en main propre.
Lancer des événements qui parlent aux habitants, comme la fête de la musique, la fête des voisins (si elle existe pas déjà, mais si elle existe, peut-être proposer le lieu comme base).
Certains proposent des services assez simples, comme de l’achat groupé autour de l’alimentation, ou de l’énergie (pellet, fioul), qui marchent plutôt bien car ça répond à un besoin et permet une économie, même si c’est pas toujours le mieux pour la rencontre.
C’est petit peu en lien aussi avec ce sujet. Quand on voit comme les ronds points ont été réinvestis naturellement comme des tiers-lieux, il y a peut-être une piste du côté de l’identification du lieu par les habitants comme un espace de démocratie et de construction de doléances autour de ce qui concerne les habitants (c’est le travail que lance Décider-agir : https://www.decider-agir.fr/, en proposant un format d’assemblée citoyenne )