Espace d’échange autour du commun COOP'HUMA des Communs et des Tiers-lieux

Salut tout le monde,

Dans le cadre de l’Appel à communs des Tiers-lieux, nous vous présentons COOP’HUMA, une plateforme qui facilite les rencontres et l’entraide entre citoyens, associations et entreprises. Le but est de créer des liens locaux simples, en utilisant des prétextes comme l’échange d’objets et de services, mais aussi en rendant les programmations des tiers-lieux plus visibles et accessibles.

COOP’HUMA agit comme un pont entre les citoyens et les tiers-lieux. Nous rendons leurs événements, ateliers et activités accessibles, pour que chacun puisse découvrir, participer et se connecter. Mais ce n’est pas tout ! Nous développons un module pour permettre aux citoyens de co-construire des ateliers avec les tiers-lieux, en fonction de leurs envies et besoins : quel type d’atelier, quel jour, à quelle heure ?

L’objectif est de faciliter l’accès aux ressources des tiers-lieux tout en renforçant les liens sociaux dans les quartiers et les villes. Et pour aller encore plus loin, nous prévoyons de créer un catalogue d’artistes et d’animateurs d’ateliers pour enrichir les propositions d’activités et répondre à tous les profils.

Pourquoi COOP’HUMA est un commun ? Parce que tout est basé sur le partage, la solidarité locale et l’entraide. Chaque utilisateur devient acteur de la plateforme, en choisissant de s’engager pour ses voisins, ses quartiers, et sa ville.

Aujourd’hui, COOP’HUMA est en pleine construction et nous serions heureux d’échanger avec vous pour que ce projet serve au mieux les enjeux de coopération et de solidarité des territoires.

À bientôt !

Salut Alexandra et bienvenue sur ce forum !

Super programme que votre sujet !
La visibilité des actions et évènements est une grande question souvent posée.
C’est clairement un besoin très identifié et beaucoup de chantiers sont en cours sur ce sujet.

J’ai tenté d’en savoir un peu plus sur votre plateforme mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur votre site, j’imagine que vous en êtes au tout début de votre aventure ?
Avez vous commencé à construire ? Auriez vous une idée de licence ? Que pensez vous de l’open data et de l’interopérabilité avec d’autres commun numériques ?

Si je vous pose ses questions, c’est parce que ce sont des sujets que nous tentons aussi d’aborder depuis quelques temps au sein de différents TL, comme La Raffinerie du réseau régional de la Réunion (RTLx), La Plume à loup dans les Hauts de France et la Miete à Villeurbanne.
Nous avons développé et expérimenté quelques communs numériques :
Agenda fédéré, monnaie temps, valorisation de bénévolat, billetterie culturelle fédérée, caisse enregistreuses de monnaies locales, adhésion et abonnements mutualisés, et plein d’autres truc rigolos qui foncitonnent plus ou moins :slight_smile:
Peut être serait il intéressant de mutualiser nos ressources ?
Il est probable que nous ayons pas mal de ponts à construire :slight_smile:

En tout cas, du coté de tibillet.org et de la Coop’ Code Commun, on adore les interopérabilités et les échanges d’idées, je serais enchanté d’en savoir plus sur vos projets !

Bonjour Jonas,

Merci beaucoup pour votre message, c’est très motivant et totalement en phase avec la vision de COOP’HUMA. La création de synergies est effectivement au cœur de notre démarche.

Nous travaillons sur COOP’HUMA depuis 2022 et avons un MVP, bien que celui-ci ne soit pas encore accessible à tous. La version publique est prévue pour janvier, et nous mettrons en ligne d’ici décembre une page d’accueil plus complète.

J’ai déjà entendu parler de la Raffinerie, de la Mine et de la Miete, mais je n’ai jamais osé franchir le pas pour entrer en contact. À ce stade, nous développons principalement l’offre pour les particuliers, mais nous préparons aussi l’avenir avec des fonctionnalités liées aux événements et aux lieux, dont certaines sont déjà en cours de développement. Nous utilisons PHP, et pour des raisons de fiabilité et de sécurité, la plateforme n’est pas encore en open source ou en logiciel libre. Cela dit, cette question a été soulevée à plusieurs reprises. À terme, nous envisageons un modèle hybride : une partie open source pour les associations et les tiers-lieux, et une partie propriétaire pour les entreprises et particuliers.

Je suis disponible pour échanger quand vous le souhaitez et peux me déplacer en France, notamment en région parisienne, dans le Rhône ou l’Ain. N’hésitez pas à me dire comment organiser une rencontre.

Bien à vous,
Alexandra RIGAL

Voici la page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/104947425
Et on a un Insta : Instagram

1 « J'aime »

Bonjour Alexandra,

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Attention, pour l’appel à commun, la question de la licence libre et/ou open-source du logiciel, ainsi que l’accès aux donnée (open data) semble cruciale : ci joint le règlement

Difficile en effet de parler d’un commun dans le cas d’une plateforme numérique dont les données restent propriété d’une entreprise, et dont l’amélioration de l’outil dépend d’une gouvernance restreinte.

Un commun se caractérise entre autre par sa communauté d’utilisateur.trices et de développeureur.euses : Il est important pour une communauté de pouvoir choisir librement ses outils, d’avoir le moyen de les modifier et de choisir comment ses données sont traitées et partagées.
Cela peut être possible grâce à la publication du code et d’une documentation technique.

Par exemple, dans notre cas, il serait intéressant de rendre les activités associatives visibles sur nos deux plateformes, installées par nos coopératives respectives ou par le tier-lieu lui même. Les communautés s’en retrouverait tous gagnantes :slight_smile:

Pour la prise de contact, si vous souhaitez discuter en chat pour ce qui concerne l’appel à commun, vous avez le canal matrix.

Concernant plus particulièrement l’outil TiBillet, si un échange vous intéresse, hésitez pas à me contacter sur ce forum ou sur Matrix.
Nous travaillons beaucoup en ce moment sur ces questions d’interopérabilité et de données sémantiques. Notre but est de favoriser les échanges entre communs : hésitez pas !

3 « J'aime »

Bonjour Jonas,

Je suis plutot d’accord avec vous.
D’ailleurs, avant de proposer COOP’HUMA, j’ai échanger avec France Tiers-lieux.

Comme indiqué je propose une hybridation du modèle de propriété intellectuelle, avec des volets en open-sources.

Je pense en effet, qu’il pourrait être dans l’interet des TL, association, et particuliers que nous partagions, les évenements.

Je rentre en contact avec vous.

Bien à vous,
Alexandra