Le Badge Inter-Lieux facilite le nomadisme des personnes impliquées dans nos tiers-lieux grâce une coordination entre lieux pour fournir un coût plus harmonisé et une modalité d’enregistrement simplifiée.
Chacun de ses membres peut alors aller rencontrer de nouvelles communautés dans les lieux partenaires, créer ou renforcer son réseau professionnel, et cela potentiellement sans surcoût ni nouvel enregistrement.
Il facilite aussi la coopération entre tiers-lieux et renforce les lieux, notamment ceux éloignés des zones les plus attractives.
Il est basé sur un ensemble de logiciels libres (Dokos, Tibillet) et un matériel de caisse libre (Tibillet + RaspberryPi)
Il est attribué aux membres à la discrétion de chaque lieu et permet à ces derniers d’avoir accès à de nombreux espaces et outils à un coût harmonisé et réduit, voir sans surcoût quand la personne possède un abonnement.
Automatiquement, grâce à un système d’enregistrement avec une carte ou un login/mot de passe, un système de compensation automatique est mis en place entre les lieux afin d’équilibrer les utilisations croisées (par ex, si un « membre 1 » d’un lieu A va une demi-journée dans lieu B et un « membre 2 » d’un lieu B va une demi-journée dans un lieu A, il y a compensation )
Les lieux qui acceptent de rejoindre le Badge Inter Lieux peuvent, selon les règles collectives développées, demander une compensation financière entre lieux si il y a un déséquilibre (par exemple, trop de membre du lieu A utilisent le lieu B). Ce système de compensation est transparent pour les usagers, sauf dans le cas où le lieu souhaite demander une contribution supplémentaire à leur membre.
N’hésitez pas à poser des questions si vous voulez en savoir plus, ou rejoindre la dynamique.
Important, le badge inter lieux verra un projet proche se développer, le crédit inter lieux (CIL), qui permettra de créditer un compte pour ensuite pouvoir utiliser ce crédit dans une diversité de lieux acceptant le CIL, et permettant un tarif réduit et une facilité d’accès à ces lieux.