[Financement] AAPs Fondation de France

La Fondation de France a lancé un appel à projet « Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante »

Dans ce cadre-là, France Tiers-Lieux vous invite à faire remonter vos questions et vos expériences en matière de démarches innovantes liées au retour à l'emploi afin de les faire remonter à la Fondation de France. Un échange entre des tiers-lieux et les porteurs de l'appel à projets sera organisé afin d'obtenir des précisions sur cet appel à projet et sur l'opportunité qu'il peut constituer pour les tiers-lieux. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous manifester. L'ensemble du contenu des échanges et les réponses apportées par la Fondation de France vous seront transmis sur le forum.

Cet appel à projets s’adresse à :

  • Des associations et éventuellement des coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général
  • Des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée.

Ce programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.

En outre, les membres des jurys porteront une attention particulière aux aspects suivants :

  • L’ouverture à des publics diversifiés (milieu social, culture, âge, formation, etc.) ;
  • La qualité de l’ancrage territorial des projets ;
  • Les coopérations entre différents acteurs ;
  • La mobilisation des interlocuteurs de proximité (famille, entourage scolaire ou professionnel, tissu associatif…) ;
  • La participation des usagers et des bénévoles à tous les stades du projet (de l’idée initiale, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions) et dans la gouvernance ;
  • L’hybridation des ressources, qu’elles soient marchandes ou non, monétaires ou non. Les porteurs de projets devront démontrer la viabilité de leur modèle économique à moyen terme, au-delà du soutien de la Fondation de France.

Pour en savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/emploi-et-activite-des-solutions-innovantes-et-solidaires-pour-une-societe-numerique-integrante

Bonne soirée,
France Tiers-Lieux

Sur le même format mais par une autre entrée : L’appel à projet « La transition écologique, ici et ensemble » est également ouvert !

Voir ici : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble?&utm_source=appelaprojets2020&utm_medium=email&utm_campaign=te_site

Bonjour, nous avons obtenu une subvention de la Fondation de France sur le dispositif « S’insérer par l’échange de compétences et la coopération » dont le but est d’accompagner des porteurs de projet d’activité dans les industries culturelles issues notamment des 4 quartiers politique de la ville autour de la Halle Tropisme. Le dispositif est porté par la SCIC un Goût d’illusion / illusion & macadam avec pour partenaires les Ceméa, Context’Art et Smart qui sont résidents du tiers-lieu. Nous sommes encore actuellement en attente des cofinancements nécessaires.

Bonjour. Je vous invite à contacter Annie Brinet, directrice du Village Afpa de Montpellier, saint Jean de Vedas (annie.brinet@afpa.fr)

Aurélien

Merci pour votre retour. Mon collègue Jordi Castellano a déjà échangé effectivement avec elle sur d’autres projets.

1 J'aime