Proposition du rapport FTL 2021 : « Les tiers-lieux sont des leviers puissants de dynamiques de coopération sur les territoires qui amplifient les effets transformateurs et l’impact des actions menées. L’usage des appels à projet pour l’octroi de subventions met directement en concurrence les différents acteurs qu’ils pourraient fédérer. A ce titre, le dispositif d’Appel à Commun conçu par la Fabrique des Mobilités de l’ADEME est un modèle inspirant : il vise à créer de la coopération et à produire des communs utiles aux acteurs pour répondre à des défis et problématiques identifiés »
La proposition serait donc de déployer un appel à communs, qui permettrait de révéler les ressources qui peuvent répondre aux défis des tiers-lieux et pourraient via cet appel être financées pour faciliter leur devenir en tant que communs.
- Je soutiens
- Je ne soutiens pas
- Je soutiendrai si la proposition est améliorée (je commente mes propositions d’améliorations ci dessous)
0 votant
En complément, une page sur les appels à projets et leurs limites.
Et le retour d’expérience de l’Appel à Communs de l’ADEME .
Un début d’identification des défis et des communs dans les tiers-lieux. Et un début de démarche de cofinancement. L’appel à commun pourrait s’inspirer de ces premières briques et peut-être envisager un financement par le public lié à du cofinancement par les tiers-lieux et réseaux.
C’est cette proposition qui a reçu le plus de vote lors de Faire Tiers Lieu à Blida
N’hésitez pas à compléter dans l’échange ci dessous les soucis rencontrés avec les appels à projets et en quoi ça pourrait nous aider d’avoir du soutien directement aux communs accessibles à tous les lieux (des foncières pour aider à l’achat, des logiciels, de la connaissance, des outils de communications, des solutions juridiques, à la fois sur le sujet des tiers lieux et des activités en tiers-lieux…)