Lancer des appels à communs plutôt que des appels à projet

Proposition du rapport FTL 2021 : « Les tiers-lieux sont des leviers puissants de dynamiques de coopération sur les territoires qui amplifient les effets transformateurs et l’impact des actions menées. L’usage des appels à projet pour l’octroi de subventions met directement en concurrence les différents acteurs qu’ils pourraient fédérer. A ce titre, le dispositif d’Appel à Commun conçu par la Fabrique des Mobilités de l’ADEME est un modèle inspirant : il vise à créer de la coopération et à produire des communs utiles aux acteurs pour répondre à des défis et problématiques identifiés »

La proposition serait donc de déployer un appel à communs, qui permettrait de révéler les ressources qui peuvent répondre aux défis des tiers-lieux et pourraient via cet appel être financées pour faciliter leur devenir en tant que communs.

• Je soutiens
  • Je ne soutiens pas
  • Je soutiendrai si la proposition est améliorée (je commente mes propositions d’améliorations ci dessous)

0 votant

En complément, une page sur les appels à projets et leurs limites.

Et le retour d’expérience de l’Appel à Communs de l’ADEME .

Un début d’identification des défis et des communs dans les tiers-lieux. Et un début de démarche de cofinancement. L’appel à commun pourrait s’inspirer de ces premières briques et peut-être envisager un financement par le public lié à du cofinancement par les tiers-lieux et réseaux.

C’est cette proposition qui a reçu le plus de vote lors de Faire Tiers Lieu à Blida :wink:

N’hésitez pas à compléter dans l’échange ci dessous les soucis rencontrés avec les appels à projets et en quoi ça pourrait nous aider d’avoir du soutien directement aux communs accessibles à tous les lieux (des foncières pour aider à l’achat, des logiciels, de la connaissance, des outils de communications, des solutions juridiques, à la fois sur le sujet des tiers lieux et des activités en tiers-lieux…)

3 « J'aime »

Sur ce sujet, je vous partage nos travaux sur la visualisation (sur communecter) des sources de cofinancements fléchés sur des Ressources

=> https://www.communecter.org/costum/co/index/slug/proceco#welcome.slug.cofinancementDesCommunsGlobaux.formid.63453348c8dce1256574407d.page.dashboard

:partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans le cadre des explorations sur la mise en place d’appels à communs, voici un document de travail en cours, à commenter, sur la manière avec laquelle nous pourrions améliorer ces dispositifs (terme utilisé actuellement qui évoluera peut-être) :

L’idée du document est d’identifier les enjeux liés à la mise en place de la démarche.

Tous les enjeux présentés ici n’ont pas besoin d’être résolus pour lancer un appel à commun ou un dispositif proche. Par exemple l’appel à communs de l’ADEME a été lancé en 2021 sans avoir des solutions pour tout et avec une part de risque. Cela n’a pas empêché un résultat très intéressant (même si imparfait bien sûr, c’était une première)

Si vous avez des moyens dans vos organisations pour pousser plus loin le design, l’animation, ou l’outillage technique de tels dispositifs, et dans le but de résoudre les besoins précisés dans le document, n’hésitez pas à contribuer comme vous pouvez (en temps, en €, etc…). Ce travail est actuellement réalisé par divers acteurs avec beaucoup de bénévolat et a besoin de soutien. L’enjeu étant de déployer d’autres modalités que les appels à projet classiques (le dernier en date sur l’innovation sociale épuise l’écosystème et le met en compétition, plus qu’il ne l’aide. Si l’on payait le temps passé à répondre au dossier, en cumulé des 900 répondants, cela va être plus coûteux que l’argent distribué au final aux 13 lauréats… :thinking:)

N’hésitez pas à commenter le document ou à répondre ici, ou à rejoindre notre nouveau canal de chat dédié.

2 « J'aime »