Bonjour,
Suite à l’investiture de Tump et aux soutiens affichés des patrons des réseaux sociaux à cette vision de la société, de nombreux collègues m’ont indiqué chercher comment partir de ces plateformes.
Il existe pas mal d’alternatives, mais il y a plusieurs freins à la migration comme par exemple :
- l’habitude
- l’effet réseau
- les outils en place
Je suis donc en train de chercher à mettre bout-a-bout ces différents freins et chercher comment les atténuer.
Dans un premier temps, je suis a la recherche d’études ou de statistiques sur les usages des RS dans les métiers de la culture, tous champs confondus.
Est-ce que vous auriez des ressources sur le sujet ?
Après moultes recherches infructueuses, suis sur le point d’envoyer un questionnaire concernant les usages actuels qui, je pense pourrait nous éclairer sur les besoins. Donc mieux savoir ce qu’il y a a mettre en œuvre pour voir une possibilité de migration.
Merci
1 « J'aime »
Très bonne initiative. Nos tiers lieux pensent aussi se diriger vers les réseaux indépendants. L’habitude et les abonnées viendront petit à petit
Pour cela, il faut que les réseaux en question répondent aux besoins : on ne peux déplacer le réseau que si les outils sont en place pour permettre de continuer a travailler.
Mon sentiment est que les outils fédérés sont encore trop jeunes par rapport à ce qui est fournit dans les RS proprios.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de ressources sur le sujet exact : Quels éléments rendent indispensable les RS tels qu’ils existent a nos métier, et quels en sont les usages ?
Si vous en avez, je suis super intéressé !
En attendant, avec l’aide de sociologue, personnes en infocom et UX design, je monde un questionnaire sur le sujet.
Si on a assez de réponses, on peut s’en servir pour discuter sur le développement des outils libres !
Si ça vous intéresse, je peux le ferais tourner ici quand il est prêt.