Modes de chauffage dans vos tiers-lieux / coûts / si c'était à refaire

bonjour à tou.te.s,

actuellement en projet de tiers-lieu sur un rez-de-chaussée d’immeuble neuf à aménager totalement (310m2), entièrement vitré sur sa longueur quasiment du sol au plafond. Nous sommes sollicité.e.s par la commune pour donner notre avis sur le mode de chauffage souhaité… pourriez-vous m’indiquer (pour celle.ux qui ont la chance d’en avoir…) vos modes de chauffage ? chaudière gaz ? convecteurs ? bois ? pac ? granules ? clim ? chauffage au sol ? autre ? … ainsi que des idées de montant actuel par rapport à vos surfaces ? (ça pique de plus en plus, je sais…)

et si c’était à refaire ou si vous aviez le choix, vous prendriez quoi ? (meilleur rendement / meilleur investissement par rapport à la consommation ensuite…) l’idée étant qu’il est plus facile d’aller chercher de l’investissement pour avoir ensuite des charges mensuelles les moins élevées possibles…
un grand merci d’avance pour vos retours.
marie-laure

Bonjour @mele. Nous utilsons des clim réversible type split. L’intérêt premier que nous y voyons et de chauffer rapidement les pièces en fonction de l’usage et ainsi être en mode hors gel quand les pièces ne sont pas utilisées. Depuis 2 ans nous avons ajouté des programmateur sur les splits intérieurs ce qui nous à largement réduit notre consommation (malheureusement pas le budget depuis les augmentation…). La nuit nous mettons ainsi tout à l’arrêt et mettons en marche les communs 15 mn avant l’ouverture. L’usage en mode climatisation est pour nous très anecdotique, mais çà va de paires avec ce type de chauffage. Budget elect d’environ 6000 €/an/TTC pour 1000 m2

3 « J'aime »