Mutualisation espaces tiers lieu associatif et médiathèque municipale

Bonjour,
La commune d’Anstaing (1600 hab. dans le Nord) a un projet d’agrandissement de sa médiathèque municipale. La médiathèque est située dans une aile d’une ancienne école maternelle; l’autre aile est occupée par l’Anstiguette géré par Faire Lieu, bar associatif et dans une démarche d’Espace de Vie Sociale. L’Anstiguette a un programme d’animations: aide au numérique, généalogie, ateliers de partage de savoir-faire,… Les ateliers sont accessibles en adhérant à l’association ou en payant 5€. La médiathèque développe également un programme d’animations gratuites pour tous.
Le projet d’agrandissement vise bien sûr à augmenter la superficie de la médiathèque mais également à créer des liens fonctionnels avec l’Anstiguette (mutualisation d’espaces,…) Je suis à la recherche de médiathèques municipales (ou de toute autre structure municipale) qui mutualisent des espaces avec un tiers lieu associatif pour avoir des retours d’expériences sur le fonctionnement: y’a t-il une communication commune ? Quels sont les espaces mutualisés? …

Je n’ai pas trouvé d’expériences de mutualisation tiers lieu associatif/médiathèque municipale dans le Nord ni dans le Pas de Calais mais peut-être en connaissez vous? J’imagine que cela doit exister dans d’autres départements. Je voulais donc savoir si au sein du réseau national des Tiers lieu ce type d’expérience existait.
Merci d’avance pour vos retours!
Ludivine Millamon, coordinatrice du réseau Mille Feuilles

1 « J'aime »

@Laura_RUBIO_ANTL Si tu es en mesure de transférer l’interpellation auprès d’un éventuel groupe de travail sur les médiathèques ? Merci :pray:

Bonjour,

Le groupe de travail médiathèque n’est plus actif au sein de l’ANTL, pouvez-vous m’écrire à l’adresse suivante de manière à vous mettre en relation : laura.rubio@tiers-lieux.fr

Bonjour Ludivine,

Tu peux éventuellement te rapprocher de la mediathèque de Pertuis (vaucluse) qui accueille un fablab dans ses murs. Je suis navrée mais je n’ai plus de contact direct. J’ai un doute sur le fait que le Fablab soit une structure juridique indépendante. À voir.
Bonne soirée.
Pauline - La Fruitière Numérique

1 « J'aime »