Nicolas Bard - Make ICI - RĂ©seau de Manufactures collaboratives et solidaires

Bonjour
je m’appelle Nicolas Bard. Je suis le co-fondateur de Make ICI, un réseau de tiers lieux de production qui existe depuis fin 2012 avec l’ouverture d’ICI Montreuil en région parisienne qui a trois cousins : ICI Marseille, ICI thecamp et ICI Nantes.

Chez Make ICI nous concevons et gérons des manufactures collaboratives et solidaires qui permettent aux entrepreneurs du « Faire » (artisans, designers, artistes, marques Made in France, créatifs, etc.) de lancer et développer leur activité économique grâce à nos ateliers partagés, notre parc de machines de fabrication professionnelles et numérique mutualisées, aux espaces de stockage, salles d’assemblages, formations techniques, services d’accompagnement mais aussi grâce à la transmission et à l’entre-aide d’une communauté aux 110 savoir-faire ART(isanaux) x DESIGN x TECHNO, à l’apport de flux d’affaires de Make ICI.

Make ICI est implanté prioritairement dans des quartiers prioritaires. Nos manufactures relancent des quartiers productifs, réimplantent des savoir-faire qui permettent à tous, habitants, makers, entrepreneurs et collectivités de produire localement à nouveau et d’innover. Make ICI met en place des circuits courts, milite pour que chacun fasse par soi-même, seul ou accompagné avec un maximum de matériaux recyclés. Petit à petit, Make ICI co-construit ainsi un écosystème qui augmente durablement l’activité économique du quartier.

Make ICI est une structure de l’ESS agréée ESUS. Chaque manufacture et co-conçue et animée avec une équipe d’entrepreneurs locaux implantés et reconnues de l’écosystème local.

5 « J'aime »